La présidence française de la francophonie : un scandale français

Publié le par veritas

Louise Mushikiwabo devrait être élue secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie ; une structure intergouvernementale censée promouvoir la langue française et les Droits de l’homme et du citoyen.

Louise Mushikiwabo devrait être élue secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie ; une structure intergouvernementale censée promouvoir la langue française et les Droits de l’homme et du citoyen.

L’Union africaine et le président français, Emmanuel Macron, soutiennent la candidature de la ministre des Affaires étrangères rwandaise, Louise Mushikiwabo, à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie. Pierre Péan revient sur cette démarche incompréhensible, condamnée par la presque totalité des anciens ministres des Affaires étrangères français.

En soutenant la candidature de Louise Mushikiwabo – la ministre des Affaires étrangères rwandaises – à la tête de la Francophonie, Emmanuel Macron élève le French Bashing au sommet de l’État. Il demande aux dirigeants francophones de donner plus de poids à une personne dont la célébrité s’est construite sur la haine de la France, qui ne manque jamais une occasion de taper sur les militaires et les politiques français accusés de complicité de génocide. Une dame qui n’a aucun état d’âme pour justifier enlèvements et assassinats d’opposants à l’étranger.

Au journaliste d’Al Jazeera, qui lui posait en juin 2016 une question sur l’étranglement du colonel Patrick Karegeya dans un hôtel sud-africain, elle répondit : « Pourquoi devrais-je être mécontent pour mes ennemis et les personnes qui nous menacent » (Why should I be unhappy about my enemies and people who threaten ?). Elle a aussi défendu fermement la décision de Kagamé de faire de l’anglais la langue d’enseignement et langue d’administration. Et du Rwanda, le 54ème membre du Commonwealth.

Le 11 septembre 2011, la candidate à la direction de la Francophonie ne déclarait-elle pas à Paris : « c’est un peu un signe des temps. L’anglais est une langue avec laquelle on va plus loin que le français. Sinon le français au Rwanda ne va nulle part ». Et, il y a quatre ans, Louise Mushikiwabo faisait détruire au bulldozer le centre culturel français ! Elle a craché à de nombreuses reprises sur la Justice française qui instruit sur l’attentat contre l’avion de Habyarimana. Le 11 novembre 2016, elle a ainsi menacé de publier « une nouvelle liste de hauts responsables politiques français accusés de complicité dans le génocide de 1994 contre les Tutsis ».

Mais surtout, cette dame est le haut-parleur d’un des pires dictateurs de la planète. Paul Kagamé est élu avec des taux soviétiques, enferme et tue ses opposants, crache sur la liberté de la presse… Les valeurs promues par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ne sont-elles pas « la démocratie, les droits de l’homme, l’État de droit et la justice » ? Par ce soutien Emmanuel Macron condamne l’OIF et envoie un signal très fort aux dictateurs africains : « le mépris de vos peuples ne remettra pas en cause notre soutien… »

Ce soutien est incompréhensible. Sauf d’imaginer que ses dossiers sont mal faits ou influencés par les lobbies puissants de Kagamé qui ont gangrené les principaux médias français et une partie de l’administration. Il n’y a pourtant pas de grands efforts à fournir pour se procurer des enquêtes indépendantes sur la vraie nature du régime de Kigali. À commencer par le rapport Gersony, qui dès septembre 1994 constatait que l’Armée Patriotique Rwandaise (APR), sous les ordres de Kagamé, s’était livrée à des massacres de masse contre les Hutus. Les Américains aidèrent Kagamé à enterrer ce rapport de l’Onu au point qu’aujourd’hui, il est censé n’avoir jamais existé !

Il y a aussi le rapport Mapping, également rédigé par l’Onu en 2008 et 2009, faisant état de crimes de masse commis en République démocratique du Congo entre 1993 et 2003 par les soldats rwandais. Il n’exclut pas la possibilité d’un génocide. Il y a également la justification par le juge espagnol Merelles du lancement de 40 mandats d’arrêt contre les plus proches collaborateurs de Paul Kagamé (le 6 février 2008), dont je ne citerais que les premiers mots : « Une fois le pouvoir obtenu par la violence, ils ont mis sur pied avec les mêmes méthodes un régime de terreur et une structure criminelle parallèle à l’État de droit… »

Il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps sur le dossier Rwanda pour comprendre que l’histoire du drame est complètement truquée. Que Paul Kagamé et ses soutiens anglo-saxons ont réussi à imposer que les enquêtes du TPIR soient limitées aux seuls crimes des « génocidaires hutus ». Quelques jours avant le vote d’Erevan pour élire la tête de la Francophonie, un document inédit transmis récemment à la Justice française montre à tous la vraie nature du régime soutenu par Emmanuel Macron. C’est un Rapport du TPIR, daté du 1er octobre 2003 (trente pages) sur les « crimes commis par l’APR ».

Il permet de mieux comprendre Carla del Ponte, ancienne procureure du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), qui, dans son livre La Traque, les criminels de guerre et moi [1], raconte que ses problèmes ont commencé quand elle décida de mener une enquête sur le Front patriotique rwandais, « parce que le président Kagamé et d’autres leaders tutsis ont basé une grande partie de leur prétention à la légitimité sur la victoire du FPR contre les génocidaires en 1994 […]. Ils ont présenté leur conquête du pays comme une lutte juste pour mettre fin à un génocide ». Et d’expliquer dans le détail que les autorités rwandaises tenaient sous contrôle chaque étape de ses enquêtes.

Au bout du compte, Carla del Ponte fut chassée de son poste par l’administration américaine. Furent ainsi abandonnées toutes les enquêtes sur l’APR. Le document résume le gros travail effectué par l’équipe des Investigations spéciales sur les crimes commis par l’APR pendant l’année 1994.

Ce document est effroyable. Il dégouline du sang des dizaines de milliers de victimes en très grande majorité hutues. Toute la mécanique de la prise de pouvoir par l’APR y est minutieusement décrite. Dix-huit sites de massacres sont recensés. Les techniques d’exécution sont précisément exposées. Sont également analysés le rôle de la DMI (Directorate of Military Intelligence) dans la désignation des victimes et celui des fameux « techniciens » qui dépendaient du Haut commandement de la DMI.

Des commandos qui opéraient habillés en civil, formés à empoisonner l’eau, à tuer avec une corde, avec un sac plastique, à injecter l’huile dans les oreilles, à utiliser l’agafuni, à faire sauter des mines dans des lieux publics… Certains étaient chargés d’infiltrer les interahamwe sur certaines barrières ; « leur rôle était de prendre part aux tueries et d’inciter les interahamwe à commettre davantage de massacres ».

Bref ce rapport met en pièces l’histoire officielle du drame rwandais, telle qu’elle est imposée par le régime de Kigali et ses nombreux soutiens associatifs et médiatiques : un affrontement entre le Bien et le Mal, entre les bons Tutsis et les Hutus génocidaires. Selon ce roman-là, Paul Kagamé aurait mené une guerre de libération nationale, mis un terme au génocide et pris in fine le pouvoir, le 12 juillet 1994, malgré l’aide apportée par les militaires français aux Hutus.

La réalité est évidemment toute autre : le drame rwandais est une guerre civile sauvage entre Tutsis et Hutus, déclenchée en octobre 1990 par une agression armée des Tutsis du FPR, diaspora installée en Ouganda, soutenue par l’armée ougandaise et relancée en 1994 par l’attentat contre l’avion d’Habyarimana… qui déclencha le génocide des Tutsis et des Hutus modérés.

Pierre Péant

Source
Comité Valmy
Association républicaine française. Site Internet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
voyant-medium-travaux-occultes.com. <br /> <br /> Marabout médium pour le retour affectif de l'être aimé <br /> Tel/whatsapp: +229 99 02 87 52<br /> <br /> retour-affection.over-blog.com<br /> Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif entre lesbiennes et pour les femmes stériles<br /> Pour le retour immédiat de l’être aimer. Prenez contact avec moi pour tout votre besoin<br /> Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux LOTO<br /> Avez-vous un problème de mariage?<br /> Avez-vous des problèmes avec la justice?<br /> Avez-vous des problèmes avec votre patron?<br /> Vous vous sentez menacer par votre entourage?<br /> Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?<br /> Vous avez des problèmes pour accoucher?<br /> Vous avez des problèmes pour être enceinte?<br /> Vous vous posez des quese conjoint(e).<br /> Voudriez-vous que la chance vtions sur les fausses couches?<br /> Vous voudriez connaitre votre avenir?<br /> Vous ne satisfassiez pas votrous souri aux jeux et au boulot ?<br /> Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??<br /> Votre copain (e) vient de vous quitter ??<br /> Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?<br /> Vous cherchez un bon boulot..<br /> <br /> J’ai fait 20 ans d’expérience<br /> Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos souci<br /> <br /> voici mes contacte<br /> <br /> voici mes contacte<br /> Tel/whatsapp: +229 99 02 87 52 <br /> tel: +229 99 02 87 52 <br /> Email:maitrefade@hotmail.com<br /> https://www.voyant-medium-travaux-occultes.com/<br /> voyant-medium-travaux-occultes.com.
Répondre
R
Inzira banyuzemo nabandi bashobora kuyinyuramo. Amateka yandikwa nuri kungoma ntabwo kwisi habaho kuvuga ahubwo habaho ibikorwa. Inyenzi inkotanyi zahanuye indege yaba presida 2 ba afrika ntakibazo, bishe abaturage ba Byumba bose aho bateye baturutse guhera 1990 ntakibazo ntabwo bari abantu bari ibinyomo cg amasazi byo kwicwa. Millions zImpunzi zabahutu zirenga 5 ziciwe iyo zahungiye ziratsembwa zirashira ntakibazo ntankurikizi ubwo uwarokotse nawe azi icyo gukora. Inkambi ya Kibeho mu Rwanda impunzi barishwe baratsembwa bahagarikiwe na UN-Lon izuba Riva.<br /> Niba hariho abantu nabatari abantu buri wese yibaze yisubize. Hariho abantu bava amaraso nabava amazing yo kumenywa imyaka igashira Indi igataha?<br /> Ubwira abumva ntavunika.
Répondre
F
Sinzi impamvu abantu bataye umutwe mu bintu bya francophonie. Kuyobora francophonie ni nko kuyobora ishyirahamwe ry'umupira w'amaguru rya FERWAFA.<br /> Ibyemezo bifatwa na ba perezida b'ibihugu. Ntabwo bifatwa n'umuyobozi wa Koperative yitwa francophonie.
Répondre
@
Wowe Pole uribeshya. None se ko Kagame amaze umwaka wose ayobora Afurika yunze ubumwe, wigeze ubona hari icyo abanyarwanda bamurwanya baba muri Afurika babaye? Ahubwo, Zambiya ntiyamusuzuguye igaha ubwenegihugu abahutu? RNC ntiyirwa yigaragambya muri Afurika y'epfo? Ingabire ntiyamutsinze mu Rukiko rwa Afurika yunze ubumwe?<br /> <br /> Ahubwo, kuba u Rwanda rugiye kuyobora francophonie biratuma isi yose imenya ibibi byose bibera mu Rwanda.<br /> <br /> Nta nyungu n'imwe u Rwanda rufite mu kuyobora francophonie. Ahubwo, abarwanya ubutegetsi bw'u Rwanda ni bo babifitemo inyungu, cyane ko Mushikiwabo yashyizweho biciye mu mahane. Ni yo mpamvu na Ingabire yashyigikiye ko Mushikiwabo ayobora francophonie (nubwo abantu bamwe badashishoza babirwanyije).
Répondre
J
Il est grand temps que tout pays Africain qui se respecte quitte le plus vite possible cette soi-disante organisattion très corrompue qui a comme principal objectif de controler et piller le continent Africain.
Répondre
P
Ak'abahutu, RNC na FDLR kashobotse.<br /> Kuba Mushikiwabo atorewe kuyobora francophonie arahita atangira guhiga abanyarwanda aho bari hose ku isi.<br /> FDLR barahita bayica bayirangize iveho, FLN na yo irahita imanika amaboko, n'abanyamuryango ba RNC na FDU barahita bicwa, abandi bafatwe bafungwe.
Répondre
K
niko gacurama kiyise pole we sinumvishe ngo wamusega kagome ariwo mwami w'ubushwiriri bw'inyenzi, akaba uw' imbwa tutibagiwe n'ibigarasha ariwo uyoboye Afurika ?! ubuse umaze kwica aba FDLR bangahe ?! ubusanzwe inyenzi muvukana ubugoryi byakongeraho fanatisme no kozwa mubwonko mukaba intumbi neza neza !
R
Inzira banyuzemo nabandi bashobora kuyinyuramo. Amateka yandikwa nuri kungoma ntabwo kwisi habaho kuvuga ahubwo habaho ibikorwa. Inyenzi inkotanyi zahanuye indege yaba presida 2 ba afrika ntakibazo, bishe abaturage ba Byumba bose aho bateye baturutse guhera 1990 ntakibazo ntabwo bari abantu bari ibinyomo cg amasazi byo kwicwa. Millions zImpunzi zabahutu zirenga 5 ziciwe iyo zahungiye ziratsembwa zirashira ntakibazo ntankurikizi ubwo uwarokotse nawe azi icyo gukora. Inkambi ya Kibeho mu Rwanda impunzi barishwe baratsembwa bahagarikiwe na UN-Lon izuba Riva.<br /> Niba hariho abantu nabatari abantu buri wese yibaze yisubize. Hariho abantu bava amaraso nabava amazing yo kumenywa imyaka igashira Indi igataha?<br /> Ubwira abumva ntavunika.
E
Perezida wa Mozambique witwa Samora Machel yigeze kubwira abaturage be ati: NIMURAMUKA MUBONYE ABAZUNGU BARI KUMVUGA NEZA, MUZAHITE MUMENYA KO NABAGAMBANIYE.
Répondre
R
Nibyo 100%.<br /> Ubusanzwe mumateka yabazungu nabirabura cg abanyafrika kirazira ko abazungu bashima abirabura na rimwe. Ahubwo abanyafrika baba ibikoresho byabazungu mubugome bwabo ndenga kamere. Igihe cyose umunyafrika akorana nabazungu nukuvuga ko ari ibikoresho cyabo bazungu kunyungu zabazungu gusa.
K
100 d'accord nibyo le grand Samora Machel yavuze !
O
Ikibatera kuvuga amagambo mabi hano kuri veritas nicyo gitera His excellence Kagame gukora cyane nimushaka muzicecekere. Maze ahubwo imbaraga mushyira mugutukana no gusebanya muzimutize akorere igihugu cyacu ibindi byiza byinshi.
Répondre
K
Mr Kalisa umvugiye ibintu ! icyo cyana cy'inyenzi gipfa kwandika kitabanje gushishoza kubera ubwenge buke ! ayayayayayay Afurika turarwajeje pepeepee
K
Niba Kagame akorana umurava kuberako bamuvuze nabi, nibamuvuga nabi kurushaho azakorana umurava kurushaho. Baramutse bacecetse ntiyaba agikora namba. Njye ni uko numva inyandiko yawe.
A
‘‘He has just arrived from the UN summit where he represented me, saving the government money. This is because sending a minister and his assistant is less expensive than sending the president and his delegation,’‘ Magufuli said.<br /> <br /> He has just arrived from the UN summit where he represented me, saving the government money.<br /> <br /> http://www.africanews.com/2018/10/04/tanzania-s-magufuli-explains-why-he-skipped-un-general-assembly/
Répondre
A
‘‘He has just arrived from the UN summit where he represented me, saving the government money. This is because sending a minister and his assistant is less expensive than sending the president and his delegation,’‘ Magufuli said.<br /> <br /> He has just arrived from the UN summit where he represented me, saving the government money.
Répondre
A
Mushikiwazo agiye kwerekana ubuzutu nka ya nkende . <br /> Kagome aterwa amazirantoki aho anyuze hose ku isi ; none Murozikazi ku mugani we nkuko yabyiyise : nawe azayaterwa aho azaca hose kugeza igihe bombi bazashyirwa mu nkiko.
Répondre
K
A tiny nation with a tumultuous history, whose name has long conjured images of bloody genocide, Rwanda has undergone a dramatic turnaround in recent decades but remains dogged by criticism of rights abuses and lack of political freedoms.<br /> <br /> <br /> https://www.dailymail.co.uk/wires/afp/article-6269037/Tiny-Rwanda-boosts-influence-Francophonie-chief-role.html
Répondre
I
MUSHIKI ARATOWE SHEBUJA NAMUSHAKIRE IGITAMBO KIVUSHA AMARASO. UBU KIGALI MUKANYA ISHYANO RIRAGWA.<br /> <br /> The French president is a strong supporter of the candidacy of rwanda, are also accused of being contrary to the charter of the OIF, which has included “support Human rights” as one of its primary missions.
Répondre
A
ISI YOSE IRIKWAMAGANA IYICWA RY UMUNYAMAJURU UTURUKA S-ARABIA WUCIWE MURI EMBASSY YA S.ARABIA MURI TURKEY!<br /> <br /> IBIHANGANJYE BYOSE BYAMAGANYE UBUBWICANYI.<br /> <br /> https://edition.cnn.com/2018/10/11/tech/uber-ceo-saudi-khashoggi/index.html<br /> <br /> KUKI:<br /> MU RDA KAGAME YICA ABANTU AHUBWO AKAGUMYA AGASINGIZWA!<br /> <br /> IGIHE NI IKI<br /> <br /> <br /> https://edition.cnn.com/2018/10/11/tech/uber-ceo-saudi-khashoggi/index.html
Répondre
N
Muheshiniwa -ones wishimiye ubutwari bw,ubugambanyi.Ese Ones wunvise Mushikiwabo ibyo yavuze igihe Karegeya yari amaze gushiramo umwuka. Niba nawe uri intwari ntiwageza ahe . Karegeya yazize ko yashakaga ubumwe bwa abanyarwanda. Ibya Mushikiwabo biramenyerewe abakoroni bakoroneza Afurika bakoresheje amasaro.Ibyo nibyo Intwari Rwigema na Habyarimana banze.Ones shaka ubumwe bwa abanyarwanda nibwo na bariya bazungu bazunva ko twakuze mubitekerezo aho gukomeza guhabwa amasaro naho bo bubaka imitamenwa.
Répondre
O
Harya uwo Karegeya we yararimo apanga iki? njye nemera ko gushyira hamwe ari ingenzi cyane ariko simera uwashaka kuzana umwiryane mubanyarwanda ngo ni uko yagiranye ibibazo na kanaka.
O
Ubugome nubuhezanguni mwiyemeje kubamo buzabakandamiza kuruta abo bagashakabuhake. Rwanda oyeeee! Louise Oyeeeee! Kagame oyeeeee! Africa oyeeee!
Répondre
G
Banyarubuga, Macron, Francophonie, Union africaine n‘ abategeka AFRUKA bafite ikintu bahuriyeho bose: gukandamiza Umunyafurika no gukorera INYUNGU za Bagashakabuhake. Ukuntu bikorwa ntabwo ari ibintu bishya n‘ ibintu bimaze imyaka irenga 700.<br /> <br /> Iyo umuzungu ashyigikiye Mushikiwabo, undi agashyigikira Kagame akitabaza abaperezida b’abanyafurika, hanyuma bagakora ibyo Umuzungu ashaka, ntabwo nkeneye kuba IGITANGAZA kugira ngo menye ibyihishe Inyuma<br /> <br /> Malcolm X, umwirabura warwanyije ikandamizwa ry‘ abirabura muri AMERIKA, uzi abazungu cyane yiyitaga FIELD Nigger, ariko akavuga ko hari abo yitaga HOUSE NiGGER batagomba guhabwa agaciro, kuko abo aribo Kagame, Mushikiwabo, Sasou Ngesso, n’abayobozi benshi b‘ AFURIKA bagirira nabi Benewabo kubera INDA zabo bashyira imbere. Kubera ko ubwabo badakunda abirabura, bishakira kuba abazungu. Abazi amateka y‘ abirabura muri AMERIKA bakubwira ko IKIBOKO cyakubitaga ABIRABURA ari umwirabura bahaga ibiryo byiza, bakamutuza neza maze agakubita ibiboko Benewabo. Abakubitwaga (99,99%) nibo Malcom X yitaga Field Nigger , ubakubita niwe HOUSE NIGGER (0,01%). Yewe no muri Kongo birazwi ko akazi nkako kakorwaga n’ abakongomani, bakubitaga abandi ngo bavome amata ya Caoutch <br /> <br /> Iyo numvise abantu batangazwa nuko Mushikiwabo ukorera Umujenosideri Kagame ashyigikirwa na Macron, nibaza nimba abanyafurika baribagiwe Amateka yabo. Ese tuvuge ko Macron na Kagame bakora amafuti, ni kuki abandi banyafurika batora Mushikiwabo.<br /> <br /> Nkuko nabyandiste ubushize, Francophonie ntacyo imariye abanyafurika. Icyo dukeneye ni Bantouphonie irengera Abahutu n’abakongomani , igateza ibirimi byacu imbere, byaba Igiswahili, Ilingala cyanga Ikibembe. Mushikiwabo agiye guhembwa ibyagenwe ba House Nigger kugira ngo azafashe gukubita ibibiko abakongomani babiba umutungo wabo
Répondre
B
impamvu tutagira democrasi ndunva mwayisobanukiwe .Mumbwire niba ariya ari amatora? Nigute uyu ngo ni makoro yafashse position k umunota wa mbere? Ese uriya munyakanada atowe adashigikiwe yakora ate? Ibi numbwunvikane kandi birimo ruswa. Ngaho rero ba Rusesabagina Marara Kambanda muri benshi muhaguruke mubahe akamo abafaransa nzi ko hari abazunva . Radio itahuka inyenyeri muri he?
Répondre
B
impamvu tutagira democrasi ndunva mwayisobanukiwe .Mumbwire niba ariya ari amatora? Nigute uyu ngo ni makoro yafashse position k umunota wa mbere? Ese uriya munyakanada atowe adashigikiwe yakora ate? Ibi numbwunvikane kandi birimo ruswa. Ngaho rero ba Rusesabagina Marara Kambanda muri benshi muhaguruke mubahe akamo abafaransa nzi ko hari abazunva . Radio itahuka inyenyeri muri he?
Répondre
B
impamvu tutagira democrasi ndunva mwayisobanukiwe .Mumbwire niba ariya ari amatora? Nigute uyu ngo ni makoro yafashse position k umunota wa mbere? Ese uriya munyakanada atowe adashigikiwe yakora ate? Ibi numbwunvikane kandi birimo ruswa. Ngaho rero ba Rusesabagina Marara Kambanda muri benshi muhaguruke mubahe akamo abafaransa nzi ko hari abazunva . Radio itahuka inyenyeri muri he?
Répondre
@
Kawunda ibyo uvuga ni byo. Afurika y'iburengerazuba igizwe n'ibigoryi gusa. None se, ibaze abantu b'imbwa bagikoresha ifaranga ry'abakoloni rya CFA.<br /> Abanyafurika mbona bafite ubwenge ni abo mu bihugu by'amajyepfo bya SADEC.<br /> <br /> Abandi bantu bafite ubwenge budasanzwe ni abahutu bo mu Rwanda. Abo bahutu bo barusha ubwenge n'abazungu. Gihamya yabyo nuko ahantu hose umuntu akoze akazi cyangwa yize, usanga ari we wa mbere mw'ishuri no muri discipline.<br /> Ni nayo mpamvu Abanyamerika bashyize imbaraga nyinshi mu kurwanya abahutu kuva mu 1994 kugeza ubu (ugereranyije nuko babikoze ahandi ku isi). Kandi, abahutu barabatsinze bitewe nuko kugeza nubu Amerika yananiwe gutsinda burundu EX-FAR.
Répondre
K
Ariko se mwe muba iyo muri za France n'ahandi, abantu bo muri Afrique de l'ouest mubabona mute? nge nabanye nabo benshi ariko ni abantu bari arrogant cyane , bumva ko byose babizi ariko washishoza ugasanga baracyibereye muri za 90's!!<br /> Usanga abenshi muri bo bisomera ibinyamakuru byo mu bufaransa , suisse , Belgique na Canada, ariko bakirengagiza ko ubu English ariyo iyoboye isi!! bibereye mu mwijima!<br /> <br /> Abenshi usanga birirwa bavuga ngo La France c'est du paradis, ariko ntibazi ko hariho n'indi migi ikomeye isumbye iyo Paris inshuro magana!! hahaha bano batipe nge baransetsa!<br /> <br /> Iyo ugiye mu bubari bwabo usanga bakibyinira za ndirimbo za coupe decale za sagga assou na Sanogo, zimaze imyaka 15, ntiwababwira indirimbo zigezweho bakumerera nabi!!<br /> <br /> usanga abenshi muri bo polygamie bayifata nka mode, kuva muri 1980's kugeza ubu nttago uyu uco urahinduka ho na gato, usanga umugabo afite abagore batatu buri wese afite iminsi ye( babyita 'Tour").<br /> <br /> Aba batipe rero iyo ubabwiye u Rwanda bahita basimbuka bati u Rwanda nicyo gihugu cyambere mu Africa gifite iterambere ryihuta, wababaza uti mwabisomye he bati ni muri Jeune Afrique, wababaza uti Mbwira universite imwe iri mu Rwanda, bagaceceka, ni iki waduha urugero mu Rwanda gihari iwanyu kitari bagaceceka, cyangwa ukumva ngo mu Rwanda abana bigira ubuntu,babona amazu y'ubuntu, bivuriza ubuntu!!, bati kandi bose bibera ahantu heza hameze nko muri hotel!<br /> <br /> Aba batipe rwose bo muri Afrique de l'Ouest baracyari muri cya kinyejana cyakera, ariko nimugihe kuko umufaransa yarafashe ahanagura mumutwe akuramo ubwonko amenamo amabyi.
Répondre
M
AHA MUSHIKI WANYU YARIMO ATUKA DIANNE RWIGARA.<br /> https://m.youtube.com/watch?v=-DPOCrOErCo<br /> <br /> UMVA MUSHIKI WANYU ARYA IMINWA ANATITIRA.<br /> <br /> <br /> https://m.youtube.com/watch?v=iJA2NmI3_qw<br /> <br /> UMVA MICHELLE JEAN AHARURA U RDA<br /> <br /> https://m.youtube.com/watch?v=8hCh9Dtyrhk<br /> <br /> <br /> MUSHIKI WANYU AVUGA KO KAREGYEYA YAGOMBAGA KWICWA!!<br /> <br /> <br /> https://m.youtube.com/watch?v=ceAw661DU88
Répondre
C
OIF est un service public français. En tant que service public, le Président Français est compétent pour y positionner qui il veut et comme il entend. Kagame n'a rien demandé à la France et ne demandera rien. Macron n'a pas consulté les présidents africains préalablement à sa décision. Cela est une preuve supplémentaire que l'OIF est un service public français. Les déclarations de Kagame ont été confirmées par Mushikiwabo lors de l'entretien avec Jeune Afrique. Macron, dans l'intérêt de son pays et nullement des Africains francophones, a décidé de positionner la ministre de Kagame à la tête d'un service public français. Pour rendre plus crédible sa décision, il a demandé à une flopée de présidents africains de déclarer publiquement qu'il soutiennent la ca candidature de la ministre de Kagame. Ces présidents majoritairement des anciennes colonies françaises ont exécuté la décision du Maître. <br /> La procède de désignation du Secrétaire Général de l'OIF est prévue par l'article 6 de la Charte de l'OIF( Alinéa 2: Le Secrétaire général est élu pour quatre ans par les chefs d’État et de gouvernement. Son mandat peut être renouvelé. Il est placé sous l’autorité des instances). Le mot consensus est nulle part mentionné par le statut. Il s'ensuit que la décision du Président Français constitue une violation flagrante de la constitution de l'OIF dont les dispositions s'imposent pourtant à tous les Etats membres. Cette violation flagrante qui n'honore pas un Président d'un Etat dit démocratique qu'est la France est sans conséquence pour le président français. Et pour preuve, face à cet acte d'une particulière gravité du Président Français, il n' y a aucune réaction de la classe politique de son pays d'une part et encore des médias français d'autre part, sauf les réactions de Madame Le Pen et de Mélenchon.<br /> Ce qui est gravissime dans cette affaire c'est que cette candidature de la Ministre de Kagame est une récompense de Macron au bénéfice de celui-ci. Le ministre français en charge de la Francophonie a déclaré que le choix de la ministre de Kagame a été guidé par la performance de gestion économique et sociale du Rwanda par Kagame d'une part et dans la parité hommes-femmes d'autre part. Il a proféré ces divagations sur RFI. Il a déclaré que le jeu est fait d'avance, que désormais la Secrétaire Générale de l'OIF est Mushikiwabo et qu'en conséquence Madame Jean doit s'incliner devant la loi de la majorité c'est-à-dire la loi Macron approuvée par la flopée de présidents africains ou retirer sa candidature. Au regard de ses dires, l'article 6 alinéa 2 ci-dessus évoqué n'est qu'une vulgaire stipulation sans valeur juridique. Seule la décision du Président français a la valeur juridique et s'impose conséquemment aux Etats membres de l'OIF. Les droits de l'homme et leur respect évoqués par certains commentateurs ne sont qu'un slogan lorsque les intérêts français sont envisagés ou sont en jeu. Le premier ministre du Québec a dit les intérêts du Canada sont en Afrique Centrale et que son pays ne peut les sacrifier pour conserver le poste de Secrétaire Général de l'OIF. D'où il lâché Madame Jean, la canadienne pour soutenir la candidature de la ministre de Kagame. Quels sont les intérêts du Canada en Afrique Centrale? Il s'agit du pillage des richesses minières de la RDC par les multinationales canadiennes depuis plusieurs années. Le gardien en chef de ce pillage est Kagame. Le comptoir de ces produits issus de ce pillage à grande échelle est ici à Kigali. Au vu des décisions des dirigeants canadiens et français, les violations flagrantes des valeurs de l'OIF consacrées par la Charte de celle-ci par Kagame et les réactions négatives de certains intellectuels et ONG français ( sauf la FIDH) n'ont aucun effet sur la décision de Macron d'éjecter Madame Jean au bénéfice de la ministre de Kagame. La singularité de sa candidature est <br /> 1/ absence de CV complet<br /> 2/ absence de biographie complète<br /> 3/ absence de programme et plagiat des déclarations de Madame par la candidate de Macron <br /> 4/ implication directe de la ministre de Kagame dans le détournement massif de deniers publics par Kagame: 100 millions de dollars US pour acquérir deux jets en Afrique du Sud, soit 50 millions de dollars US par pièce. Lors de chaque de ses multiples voyages y compris ceux de ses proches, Kagame les loue au Rwanda; le montant du loyer est fixé par le propriétaire et viré sur le compte de Kagame ouvert dans un paradis fiscal. Kagame a mis un de ses deux jets à la disposition de la candidate de Macron pour mener la campagne sur les quatre coins du monde; ces deux jets sont immatriculés à l'étranger et nullement au Rwanda;<br /> 5/ implication directe dans les assassinats des opposants politiques rwandais à l'étranger par les escadrons de la mort du régime dont Mushikiwabo est un des piliers;<br /> Les médias français et canadiens sont parfaitement au courant de ces méfaits. Or, force est de constater qu'ils ont observé et observent le silence de tombeau alors que si c'était une affaire dans laquelle est impliquée un français ou u canadien, voleur de deniers publics, ce serait un scandale national. Et Macron serait sûrement revenu sur sa décision. <br /> Sur le fond, l'agissement illégal de Macron est une insulte à l'égard des Rwandais. C'est également une récompense d'un assassin de six citoyens français assassinés par les soldats du FPR sur ordre de Kagame les 6 et 8 avril 1994 au Rwanda.<br /> Kagame a reconnu publiquement ses méfaits. Ceux-ci ont été confirmés par les anciens dirigeants du FPR en exil, les journalistes sérieux tel que Judi Rever et les chercheurs rigoureux dont Professeur Reyntjens. Si les médias français levaient l'omerta sur les assassinats et informaient objectivement les Français, le scandale éclabousserait gravement tout le gouvernement. Il convient de préciser que Macron a été suffisamment informé par les anciens cadres du FPR sur ces assassinats de sorte qu'il ne peut prétendre l'ignorer. C'est le monde à l'envers.
Répondre
K
le grand Mr César comme toujours tes commentaires sont pertinents !
M
Yampaye inka we ! Burya mu rwanda imbwa zameze amahembe, izindi imbwa zibyara abantu.<br /> Akumiro ni inzonnyo naho imisatsi irogoshwa.<br /> Ngo ngwiki ? Mushikiwabo agiye kuyobora Francophone? Uhuhuhuuuuuuu!!!!!! Mbega umunuko?
Répondre
R
UNJYA KWICA UBUKOMBE ARABWAGAZA IYO UKINIRA INYUMA YIKIBUGA BITANGA UMUSARURO BITINZE ABUMVA MWUMVISE
Répondre