Francophonie: «En terme de démocratie, le Rwanda n'est pas un modèle»

Publié le par veritas

Pierre-Andre Wiltzer en 2004.

Pierre-Andre Wiltzer en 2004.

Qui sera secrétaire générale de la Francophonie à l’issue du sommet d’Erevan de la semaine prochaine ? Deux femmes s’affrontent : la Canadienne Michaëlle Jean, qui est la secrétaire générale sortante, et la Rwandaise Louise Mushikiwabo, qui est soutenue notamment par la France et l’Union africaine (UA). Le mois dernier, quatre anciens ministres français de la Coopération ont publié une tribune de presse contre la candidature Mushikiwabo. Pierre-André Wiltzer est l’un des signataires et il s’en explique au micro de Christophe Boisbouvier.

RFI : Pourquoi soutenez-vous la candidature de Michaëlle Jean pour un deuxième mandat ?

Pierre-André Wiltzer : D’abord, je ne soutiens aucune candidature (rires). Simplement, avec un certain nombre de mes anciens collègues, nous avons été assez choqués de la façon dont a été annoncé par le président de la République française le soutien qu’il apportait à la candidature du ministre du gouvernement du Rwanda. Cela nous a paru une curieuse annonce parce que cela semble être une décision unilatérale qui a été prise par le président français, alors que l’Organisation internationale de la Francophonie réunit plus de 80 pays. Et donc c’est assez surprenant qu’un pays, même si c’est la France qui est le pays qui apporte le plus de contributions matériellement, un seul pays prenne l’initiative de choisir tout seul un autre candidat.

« Au risque d’un bras de fer avec le Canada », écrivez-vous ?

Oui, en effet. Parce que le Premier ministre du Canada [Justin Trudeau], et d’ailleurs celui du Québec [à l’époque Philippe Couillard] aussi, sont venus à Paris récemment et ils ont à chaque fois indiqué qu’ils appuyaient la candidature de madame Michaëlle Jean à un deuxième mandat.

Et si Michaëlle Jean ne repasse pas, vous craignez que le Canada ne laisse tomber ?

J’espère que non. Mais c’est sûr que pour nos partenaires canadien et québécois la pilule est assez amère.

Michaëlle Jean, est-elle une bonne ou une mauvaise secrétaire générale de l’OIF ?

Moi, je ne suis pas là pour juger. C’est une personne très respectable que je connais, qui a énormément de bonne volonté et qui s’est beaucoup manifestée sur un certain nombre de terrains, par exemple tout ce qui est promotion de la démocratie et des droits de l’homme. Je dois dire d’ailleurs que nous sommes devant une organisation qui a beaucoup grossi, dont les moyens sont très faibles.

Il y a trop de pays membres ?

Il y a beaucoup de pays membres qui sont là, à vrai dire, on se demande pourquoi parce que la langue française n’est pas du tout pratiquée et le sort de la langue, de l’éducation, etc. n’est manifestement pas une de leurs préoccupations. Ils sont là parce que c’est un club sympathique, mais s’engager dans des politiques de promotion de l’enseignement, l’éducation, la préservation de la langue notamment en face du développement du numérique, etc., ce ne sont pas des sujets qui les passionnent. Donc la question se pose vraiment du fonctionnement et des priorités de l’OIF.

Face à Michaëlle Jean, il y a donc Louise Mushikiwabo. Pourquoi écrivez-vous que celle-ci n’a pas sa place à la tête de la Francophonie ?

Parce que le Rwanda n’est quand même pas, objectivement, un modèle en matière de Francophonie. C’était un pays francophone et le président Paul Kagame a décidé de donner la priorité à l’anglais au détriment du français. Par-dessus le marché, on peut quand même aussi observer qu’en matière de fonctionnement de la démocratie et des droits de l’homme, le Rwanda n’est pas véritablement un modèle. Il y a eu beaucoup de répressions, même si le président Kagame a récemment libéré un certain nombre de condamnés. Il y a quand même beaucoup de répression contre les opposants politiques. Par conséquent, là aussi, pour une organisation qui insiste beaucoup sur la préservation des droits de la personne, c’est une interrogation que ce soit une secrétaire générale qui vient du Rwanda qui prenne la direction de l’OIF.

Et craignez-vous que si Louise Mushikiwabo devient secrétaire générale, la Francophonie ne défende plus ses valeurs, c’est ça ?

Je ne peux pas lui faire de procès d’intention. Je ne la connais pas personnellement. Simplement, je dis que le message envoyé en choisissant une personnalité politique du gouvernement rwandais pose question à la fois en ce qui concerne l’attachement à la langue française et, d’autre part, le fonctionnement et les règles démocratiques.

La libération de quelque 2 000 prisonniers, dont l’opposante Victoire Ingabire, n’est-ce pas justement en vue de ce sommet de la Francophonie ? Et de ce point de vue, la Francophonie n’a-t-elle pas servi à quelque chose ?

Je ne peux pas vous le dire. C’est possible. Je ne sais pas si cela a été voulu ou pas. Tant mieux s’il y a eu des libérations. Il y en a sans doute encore d’autres qui seraient nécessaires. Mais cela n’empêche pas les réflexions que nous nous sommes faites.

Derrière le choix du Rwanda, vous dites que « la France espère se réconcilier avec le régime de Paul Kagame, mais qu’elle n’y arrivera pas, car le président rwandais a besoin d’une France coupable, et aussi longtemps qu’il sera au pouvoir, elle le restera à ses yeux ».

Il est vrai que depuis qu’il est arrivé au pouvoir, le président Kagame n’a pas cessé de dénoncer la France qu’il accuse d’avoir une responsabilité dans le génocide des Tutsis en 1994. Bien sûr, la France s’est toujours défendue vigoureusement d’avoir voulu participer d’une manière ou d’une autre à ce génocide. Mais il semble qu’on continue à Kigali, de la part du président Kagame et de son entourage, à soupçonner la France en permanence de ne pas avoir une attitude claire sur ce sujet. Donc on est quand même constamment visé.

Mais les rencontres Kagame-Macron, la visite de Paul Kagame à Paris en mai 2018, tout cela n’est-il pas le signe d’un rapprochement quand même ?

Oui, il y a effectivement un rapprochement et on ne peut pas s’en plaindre. Tant mieux si le président Kagame finalement adopte une position un peu plus compréhensible, un peu plus ouverte sur ce sujet. Mais n’empêche que le choix fait par le président Macron nous paraît quand même assez inopportun.

« La Francophonie n’est pas la propriété de la France », écrivez-vous. Mais franchement, est-ce que c’est bien nouveau le leadership de la France dans l’OIF ? Est-ce que du temps de Jacques Chirac, on ne tordait pas le bras non plus à quelques chefs d’Etat pour faire passer la candidature d’un Boutros Boustros-Ghali [diplomate égyptien, ancien secrétaire général des Nations unies], ou d’un Abdou Diouf [ancien président du Sénégal] ?

Je ne pense pas que les situations puissent être vraiment comparées. Par exemple, j’ai connu, pour avoir été à ce moment-là ministre de la Coopération et de la Francophonie, la succession du secrétaire général monsieur Boutros-Ghali. Et il y avait deux candidats africains pour la succession. Il y avait le candidat présenté par le Congo et les pays de l’Afrique centrale, Henri Lopez ; et d’un autre côté, le candidat présenté par les pays de l’Afrique de l’Ouest, le président Abdou Diouf. Entre ces deux blocs, il est vrai que le président Chirac a essayé de jouer les arbitres. Ça s’est passé au sommet de Beyrouth [en octobre 2002], mais je ne dirais pas que la France a tiré les ficelles de la Francophonie en permanence. Il fallait sortir de cette compétition. Donc effectivement, il a donné un avis. Mais cela n’est pas vrai de dire que la France téléguide l’Organisation internationale de la Francophonie. Je trouve qu’elle ne s’y implique pas suffisamment.

Jacques Chirac a quand même pesé à l’époque en faveur d’Abdou Diouf ?

Il a pesé en faveur d’Abdou Diouf. Il avait des raisons de le faire. Ce n’était pas facile d’ailleurs parce qu’il avait aussi une très grande estime pour Henri Lopez. J’ai une très grande admiration pour lui. Le reste du temps, c’est une organisation dont je trouve que la France ne s’est pas beaucoup occupée.

RFI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
voyant-medium-travaux-occultes.com. <br /> <br /> <br /> Marabout médium pour le retour affectif de l'être aimé <br /> <br /> retour-affection.over-blog.com<br /> Tel/whatsapp: +229 99 02 87 52<br /> <br /> Grand spécialsite des travaux occultes et retour d'affection rapide de l'être aime<br /> <br /> VOUS ÊTES ARRIVES A BON PORT CHEZ LE MEDIUM AFRICAIN FADE<br /> <br /> Avec un des plus grands marabout voyant guérisseur, d'Afrique et du Bénin,<br /> son savoir est au dessus de vos espérances, alors faites le pas vers votre résultat souhaité depuis des lustres<br /> <br /> Peu importe votre question, vos doutes, la complexité de votre situation, vous pouvez compter sur son honnêteté,<br /> son professionnalisme, sa discrétion et ses compétences. MEDIUM FADE est l'homme fort, de votre situation, il peut <br /> mettre tout en oeuvre pour vous aider à vous en sortir. Votre souri sera votre dernière émotion après votre travail terminé. <br /> <br /> Marabout FADE ,est reconnu parmi les grands maîtres marabouts du monde et doté d'une voyance sérieuse et gratuite<br /> . Voyance pure, Astrologie,Numérologie,Analyse des rêves,Spécialisé dans le retour d'amour voyance d'amour sérieus<br /> chance, travail, examens, réussite professionnelle,attirance clientèle dans le commerce, faillite commerciale héritage,<br /> désenvoûtement,protection totale contre les dangers,défaillance sexuelle,guérit les maladies inconnues,résout <br /> les problèmes familiaux.. Vous avez des doutes,vous ne souhaitez plus rester célibataire, le plus puissant maître <br /> FADE vous apportera le coup de pouce qu'il faut,pour mettre l'amour sur votre chemin de vie sentimental.Discrétion garantie.<br /> contacte:mail<br /> <br /> voici mes contacte<br /> Tel/whatsapp: +229 99 02 87 52 <br /> tel: +229 99 02 87 52 <br /> Email:maitrefade@hotmail.com<br /> https://www.voyant-medium-travaux-occultes.com/
Répondre
K
https://www.change.org/p/jean-yves-le-drian-francophonie-levons-le-voile-sur-la-candidature-du-rwanda-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard
Répondre
M
IBIGARAGAZA UBUSHOBOZI BUKE MUBYAGISIRIKARI NIBYINSHI:-1ABANYANGORA BAZIKUBITIYE IKITONA (RDC) MURI 1998-2ABANYAZIMBABWE BAZIKUBITIYE IKINSHASA-3ABANYAFURIKA YEPFO NABATANZANIA BAZIRUKANYE MURI KIVU YAMAJYARUGURU(ZIRI MURI M23)-4ABARUNDI BAZIKUBITIYE MU KIBITOKE,UBWO HASIGAYE TWE ABANYARWANDA KUZIRUKANA MU RWANDA
Répondre
K
wibagiwe aho abanyarwanda twazikubitiye kandi ariho henshi ! twazikubitiye mumutara, ruhengeri, nshiri, bweyeye....FDLR izisekurira muri nord et sud kivu...<br /> <br /> iriya misega iyo itagira abazungu badufatiye embargo, bakanazirwanira (surtout les noirs américains) harimo n'abazungu twafatiye kurugamba, abandi baraswa n'umwana, iminyenzi ubu ntanimwe iba igisigaye hano ivuruga abanyarwanda !
J
Abasirikare b'abafaransa bari muri Operation Turquoise bashyize ahagaragara video ya Jenoside yakorewe impunzi z'abahutu zari Nyacyonga mu 1993.<br /> <br /> http://www.france-turquoise.fr
Répondre
K
merci pour le lien
I
Numvise ubuhamya bwa Masabo Nyangezi nagira inama ba Ntwari na ba Christophe kubwumva byabafasha bagahindura ibitekerezo mbonye iyo vidéo icyo nahise nsobanukirwa nuko ari umwimerere kuko ni ibihe bikomeye Masabo Nyangezi yanyuzemo kuburyo numvaga umusatsi wenda kumva kumutwe.<br /> <br /> nasobanukiwe ko FPR igifata ubutegetsi yicaga muburyo buteguwe neza nkurikije ibyo yavuze abafaransa baramubwiye ko abantu nkawe bafite amakuru ko bari kwicwa murumvako abafaransa amabi yose yatubayeho barayazi, icya kabiri FPR yicaga abantu kugirango ibone aho ishyira abandi izica buhoro buhoro Masabo yavuzeko aho yafungiwe bamubwiye ko bari 300 nyuma asangamo 150 , icya 3 nubwo urukiko rwamugize umwere Gacaca yo yaramukatiye bisobanuye buri nzago za leta zakoraga uko zishakiye , icya 4 abo bamuhaye kumwica baramubwiye ngo twari kukwica tukica umugore wawe na turiya twana bishatse kuvuga ko na FPR yicaga ifite umugambi ko imiryango isibangana. <br /> <br /> umwanzuro: Interahamwe zarishe, FPR yarishe interahamwe zarahanwe FPR ntirahanwa nihabeho ubutabera abakooze amabi bahanwe hanyuma twe abanyarwanda tutakoze amabi dutuze duturane.
Répondre
M
https://www.newsday.co.zw/2018/10/freed-rwandan-opposition-leader-if-you-have-other-opinions-they-put-you-in-jail/
Répondre
M
https://www.newsday.co.zw/2018/10/freed-rwandan-opposition-leader-if-you-have-other-opinions-they-put-you-in-jail/
Répondre
M
NUBWO INKOTANYI ZIZI KUBESHA ABANYAMAHANGA ARIKO HARI ICYO NAZIBONYEHO ZIDASHOBOYE ;INKOTNYI NTIZISHOBOYE IBYAGISIKARI,TWABIBONYE MUGIHE CYABACENGI(EX-FAR) MU 1996-1998 HANO MURI GISENYI NA RUHENGERI,ABACENGEZI BARAZIKUBITGA,AMASASU BAZAKA GA NIYO BARWANISHAGA KUBURYO ZASIZE AMATEKA (YO GUHUNGA ZATEWE BAZITWARA IBIKORESHO) AHANTU HENSHI TWAGA NKO KURI COMMUNE RWERERE,COMMUNE BURINGA,CAMP BIGOGWE,KIAKA(MAHOKO),COMMUNE GICYIYE NAHANDI HENSHI
Répondre
K
nibyo kabisa
D
https://www.marianne.net/monde/exclusif-rwanda-la-verite-sur-les-massacres-de-l-armee-patriotique-de-kagame
Répondre
D
https://www.change.org/p/jean-yves-le-drian-francophonie-levons-le-voile-sur-la-candidature-du-rwanda-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard?recruiter=50247287&utm_source=share_petition&utm_campaign=psf_combo_share_initial.pacific_abi_gmail_send.variation.pacific_abi_select_all_contacts.select_all.pacific_email_copy_en_us_5.v1.pacific_email_copy_en_us_3.control.pacific_email_copy_en_gb_4.v1.lightning_share_by_medium_message.control.lightning_2primary_share_options_more.control&utm_medium=whatsapp
Répondre
K
merci pour tous ces liens
D
https://chn.ge/2DOP999
Répondre
P
Pouvez-vous m'aider en signant cette pétition ?<br /> <br /> https://chn.ge/2DOP999<br /> <br /> La pétition ci-dessus a pour objectif de saboter la candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de la Francophonie. Partagez-la avec tout ceux qui vous connaissez qui parlent le français. Mushikiwabo est actuellement la ministre des affaires étrangèrs de Kagame, le Hitler Africain.
Répondre
H
Mbabwize ukuli: niyo iyi nyenzi Mushikiwazo yatorwa, izahura n'ibibazo bikaze cyane.1/ese bazimika igifransa mu Rwanda? 2/ese bazaha agaciro abahutu? 3/ ese bazagarura DEMOCRACY? 4/ese bazemera freedoms of speech.......5/ese bazemera kunegurwa ku bera genocide hutu bakoze? ko amahanga azakomeza gusakuza cyane kubera ubwicanyi bwakozwe na kagome, Kagame azavuga iki?GUHANURA INDEGE nabyo bizakomeza bivugwe,ese kagome azavuga iki?sha niyo inyenzi zafata uliya mwanya,bizazigora kuko harimo IMITEGO MYINSHI CYANE KO Abafransa besnhi badashaka ko RWANDA ifata uliya mwanya kubera ko igifransa cyaciwe mu RWANDA kandi abahutu bakivugaga bakaba baragizwe CITOYENS DE DEUXIEME CLASS.NZABANDORA
Répondre
K
bambarize !
H
Mbabwize ukuli: niyo iyi nyenzi Mushikiwazo yatorwa, izahura n'ibibazo bikaze cyane.1/ese bazimika igifransa mu Rwanda? 2/ese bazaha agaciro abahutu? 3/ ese bazagarura DEMOCRACY? 4/ese bazemera freedoms of speech.......5/ese bazemera kunegurwa ku bera genocide hutu bakoze? ko amahanga azakomeza gusakuza cyane kubera ubwicanyi bwakozwe na kagome, Kagame azavuga iki?GUHANURA INDEGE nabyo bizakomeza bivugwe,ese kagome azavuga iki?sha niyo inyenzi zafata uliya mwanya,bizazigora kuko harimo IMITEGO MYINSHI CYANE KO Abafransa besnhi badashaka ko RWANDA ifata uliya mwanya kubera ko igifransa cyaciwe mu RWANDA kandi abahutu bakivugaga bakaba baragizwe CITOYENS DE DEUXIEME CLASS.NZABANDORA
Répondre
F
Yemwe basomyi ba Veritasinfo, mu minsi ishize inyenzi zateye Congo zigamije kwica abahutu b'impunzi, turazinyuka,turazica hapfa izirenga 50 izindi zirakomereka izindi zisubira mu RWANDA. Twafashe ibikoresho by'izo nyenzi byinshi. None izo nyenzi zatinye kubitangaza. FDLR tuzakomeza kurinda impunzi zacu.
Répondre
K
muzimene agatwe izo ngegera !
K
ngo zigamije guca congo zifate sud na nord kivu maze zice zifata Burundi zifatanije n'udututsi kagame yahaye imyitozo tw;abarundi zongere zice zitera tanzanie. Ico mbona nuko abatutsi bose kagame azobakoresha ku nyungu zaiwe. agamije kuzibira no kuburizamwo ahova ingabo z'abahutu zija nyungwe gufasha urugamba. barashira peeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
F
Yemwe basomyi ba Veritasinfo, mu minsi ishize inyenzi zateye Congo zigamije kwica abahutu b'impunzi, turazinyuka,turazica hapfa izirenga 50 izindi zirakomereka izindi zisubira mu RWANDA. Twafashe ibikoresho by'izo nyenzi byinshi. None izo nyenzi zatinye kubitangaza. FDLR tuzakomeza kurinda impunzi zacu.
Répondre
F
Yemwe basomyi ba Veritasinfo, mu minsi ishize inyenzi zateye Congo zigamije kwica abahutu b'impunzi, turazinyuka,turazica hapfa izirenga 50 izindi zirakomereka izindi zisubira mu RWANDA. Twafashe ibikoresho by'izo nyenzi byinshi. None izo nyenzi zatinye kubitangaza. FDLR tuzakomeza kurinda impunzi zacu.
Répondre
F
Yemwe basomyi ba Veritasinfo, mu minsi ishize inyenzi zateye Congo zigamije kwica abahutu b'impunzi, turazinyuka,turazica hapfa izirenga 50 izindi zirakomereka izindi zisubira mu RWANDA. Twafashe ibikoresho by'izo nyenzi byinshi. None izo nyenzi zatinye kubitangaza. FDLR tuzakomeza kurinda impunzi zacu.
Répondre
F
Yemwe basomyi ba Veritasinfo, mu minsi ishize inyenzi zateye Congo zigamije kwica abahutu b'impunzi, turazinyuka,turazica hapfa izirenga 50 izindi zirakomereka izindi zisubira mu RWANDA. Twafashe ibikoresho by'izo nyenzi byinshi. None izo nyenzi zatinye kubitangaza. FDLR tuzakomeza kurinda impunzi zacu.
Répondre
K
Rda guhangana na canada mbyita kwisumbukuruza cg kutimenya! Hari igihe umwana wamarere bamubwiraga ngo "barakogeza nawe ukiyoza mu nnyo!"ikindi kubona i Rda rurwanira gusubira muri Francophonie nabyo ni ibitwenge!! Ikyambere igihugu kigomba kuba kivuga igifaransa koko ndetse na prezida akididibuza nabaministers bakizi!! Mu mashuri bakiga! None aho siko bimeze! Baca umugani ngo iyo isari yasumbye iseseme umugabo asubira kukyo yangaga!! Igihugu kya anglophone gusaba no kugya muri Francophone aho si nka wa musazi wasomeje amata amaganga ati ibidahuye ni ibi!!?Reka mbabwire ngo naho mushiki wanyu yatsinda ntabwo umujinya wa Canada uzarangiriraho!!muzarinde nibizakurikira!!!
Répondre
R
Wabona Mushikiwazo abaye nka ya nkende yulira igiti ; uko igera mu busholisholi ikarushaho kwerekana ubusa bwayo ! Aya ma rapports bali bayabitse mu tubati ; none n'ibihugu byacitswe n'agashya ka special democratie ; idodeye ku ikoti lya Kagome ; nabo bali bwimenyere ; akamaro k'agafuni , akandoyi na batayo z'abatekinisiye ; mu nterahamwe z'ubundi bwoko ; muli jenosayidi ygize Kagome na mushikiwazo icyo balicyo. Twe twakekaga ko izi jenosayidi za Kagome n'agatsiko zizabikirwa amateka ; none ivogonnyo lyabo ligiye kubyihutisha nk'umurabyo ! Vive Sankara n'abe bose ; Vive Padili Nahimana na gouvernema ili mu buhungiro; Vive mutwa muhutu mututsi wese wiyumvamo ukuli n'amahoro n'impinduka dutegereje iwacu vuba cyane !
Répondre
S
Kuva kera Inkotanyi zakomeje kwitwara bajeyi zivunagura imiheha zikongezwa indi. Ziravuga rikijyana da! Mwibuke ukuntu zubikiye imbehe Jacques Roger Boh Boh, ngo abogamiye ku bahutu, zirukana Carla Del Ponte ngo arashaka ko nazo zicirwa imanza. Kandi zigashaka imyanya yo hejuru ifatirwamo ibyemezo. Reba ba Donald Kaberuka muri BAD. Muri UN nizo nsa nsa nsa, muri AU nizo nsa nsa nsa, DMI yazo irajagata isi yose. Naho biriya bya commonwealth na OIF ngo les valeurs de la democratie, ngo droits de l’homme biriya ni ugusinziriza abantu bashaka gukomeza kwisinzirira. Iyi miryango yose iyobowe n’abanyabubasha bari muri international conspiracy. Aba ni abanyabubasha politically & financially nibo bayoboje isi inkota, agafuni n’akandoyi. That’s why Inkotanyi fit in there kuko bazikoresha muri iyo agenda yabo. Kurega Inkotanyi mu nkiko mpuzamahanga ni nko kurega Yesu ku Mana.
Répondre
N
Macron niyihangane umwaku wa Kagame umugereho! Nawe azamera nka Sarkozy, kuva yakwiha gukora mu ntoki za Kagame afite ibibazo uruhuri muri leta ye!!
Répondre
K
guha amatwi kagame( mvuga Macron) ni nko gufyeta mu kanwa inzoka. Ariko mbona ko kagame bamuronse akaryo ko gukurikiza amateka ya Francophonie maze baronderere urubuga rwa politike abo yangaje guryo bimunaniye babahe imbunda bamuseke. ngo yoba yabemereye ko azica nkurunziza, ahubwo nkurunziza azohuha gusa kagame akuke umutima. Ese azoshobora kurwanya Sankara namba koko ashigikiwe n'umuroberi karuhariwe Petero Nkurunziza? ko yigira general atantambara yarwanye ?