Ouganda: Comment la France aide les renseignement ougandais
Face à des menaces rwandaises de déstabilisation de l'Ouganda, la France a tuyauté Museveni! Le 28 Juillet, s'est tenu le Comesa Summit à Lusaka. Initialement , il devait avoir lieu à Bujumbura du 1èr au 10 Juin, mais avait été annulé à la dernière minute sans raison selon nos informations, le président ougandais Yoweri Museveni aurait suspendu son déplacement au Burundi après que la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) française l' a informé d'une menace d'attentat contre son avion.
Les français auraient ainsi prévenu le chef de l'Etat ougandais que des rebelles à la solde du Rwanda avaient obtenu le plan de vol de l'avion présidentiel et projetaient de tirer des missiles sur lui. Alors que le président français Emmanuel Macron a rencontré, le 23 mai à Paris, son homologue rwandais Paul Kagame pour célébrer un réchauffement diplomatique, le ton semble glacial, fin Juin, lors du discours du ministre rwandais de la défense, le général James Kabarebe, durant un meeting rassemblant des caciques du Rwandan Patriotic Front au pouvoir (RPF).
Il s'en est pris (Kabarebe) à la France et son soutien à l'Ouganda en affirmant que les français aident l'UPDF à la formation d'une division de montagne dans le cadre de sa coopération avec le régime de Museveni. Total, plus gros investisseur sur les gisements ougandais, est aussi impliqué dans le financement du projet de raffinerie et de pipeline d'exportation du brut ougandais d'Hoima vers le port tanzanien de Tanga.
Source: Africaintelligence.fr