Protestation contre la candidature de la Ministre rwandaise des Affaires étrangères, Mme Louise MUSHIKIWABO à la tête de l’OIF

Publié le par veritas

Lettre des congolais à Emmanuel Macron

Lettre des congolais à Emmanuel Macron

A son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République française
Palais de l’Elysée – PARIS
Transmis copie pour information
Aux Personnalités politiques françaises suivantes :
  • Edouard PHILIPPE, Premier ministre
  • Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Laurent WAUQUIEZ, Président des Républicains
  • Jean-Luc MELENCHON, Président du groupe FI à l’Assemblée nationale
  • Olivier FAURE, Premier secrétaire du parti socialiste
  • Mme Marine LE PEN, Présidente du Front national
Paris, le 17 mai 2018
Objet : Notre protestation contre la candidature de la Ministre rwandaise des Affaires étrangères, Madame Louise MUSHIKIWABO, à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Monsieur le Président,
Lors du XVIIesommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui se tiendra les 11 et 12 octobre prochain à Erevan en Arménie, il est prévu que les Etats membres de cette grande famille de la Francophonie examinent la reconduction ou non de Madame Michaël JEAN dans ses fonctions de Secrétaire générale pour un nouveau mandat de quatre ans.
Dans l’entretemps, l’hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique, vient de révéler, dans son édition en ligne du 8 mai 2018 à 21h35 (et mis à jour à 21h40), une probable candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la coopération, Madame Louise MUSHIKIWABO, à la tête de l’OIF lors du dit sommet. Et l’hebdomadaire souligne en passant que cette probable candidature du Rwanda aurait reçu le soutien de l’Elysée. Cette révélation a provoqué un choc dans les milieux des Congolais de la diaspora et de l’intérieur du pays à la simple hypothèse du soutien de la France à cette candidature.
C’est pourquoi par la présente, le Conseil National de la Résistance Congolaise (CNRCen sigle) et l’Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (APARECOen sigle), deux grandes plates-formes politiques qui regroupent en leurs seins plusieurs mouvements des patriotes congolais de la diaspora et de l’intérieur du pays qui luttent contre l’occupation de la République Démocratique du Congo par le Rwanda et l’Ouganda, se voient dans l’obligation d’élever une vive protestation et d’attirer votre haute attention sur les raisons qui suscitent de profondes indignations de la grande majorité du peuple congolais réduit aujourd’hui au silence par un régime sanguinaire et répressif dirigé en l’occurrence par un ancien officier de l’armée rwandaise, «Joseph KABILA».
Monsieur le Président,
Deux raisons principales, l’une d’ordre culturel et l’autre politique, justifient l’inquiétude, l’indignation et la colère de la majorité des congolais :
  • Sur le plan culturel,
Dès son avènement au pouvoir au Rwanda à l’issue du génocide tutsi et hutu en 1994, l’une des premières réalisations du régime de Monsieur Paul KAGAME fut de combattre la langue française au profit de l’anglais. Souvenez-vous en : le Rwanda quitta avec fracas la francophonie pour rejoindre le Commonwealth en novembre 2009 à l’issue du sommet qui a eu lieu à Trinidad et Tobago.
Point n’est besoin de vous rappeler que la langue administrative au Rwanda depuis 1994 n’est plus le français mais l’anglais. Et en 2008, s’inscrivant dans cette lignée, le gouvernement rwandais a officiellement remplacé le français par l’Anglais qui est ainsi devenu la langue d’enseignement obligatoire dans le public.
Par conséquent, dans les écoles primaires et secondaires, l’anglais a pris l’ascendant sur le français comme l’a d’ailleurs précisé fièrement à l’AFP, Mme Louise MUSHIKIWABO, alors ministre de l’information et porte-parole du gouvernement rwandais, à l’issue du sommet de Trinidad et Tobago en novembre 2009. Nous la citons : « Mon gouvernement voit cette accession comme une reconnaissance des progrès remarquables accomplis au cours des quinze dernières années ».
Loin de nous l’idée de condamner la promotion des deux langues (français et anglais) dans nos écoles africaines, nous stigmatisons cependant l’aversion politique exprimée par le Régime de Paul Kagamé contre l’usage du français au Rwanda, aversion qui s’est traduite par la brutalité qui a accompagné ce processus de substitution.
Par conséquent, accorder aujourd’hui au Rwanda la présidence de l’OIF juste après son rejet ostentatoire de la langue française semble paraitre aux yeux des dizaines de millions de francophones congolais et des autres francophones du monde comme une prime au régime politique du Rwanda pour son hostilité avérée contre la francophonie. C’est un très mauvais signal que la France donne-là à la grande famille de la francophonie dont l’un des objectifs majeurs consiste justement à la promotion de la langue française dans le monde.
  • Sur le plan politique,
Il n’est plus un secret pour personne que depuis 1996, le Rwanda est au cœur de l’agression et de l’invasion de la République Démocratique du Congo, premier pays francophone, qu’il occupe encore aujourd’hui depuis 1997. Plusieurs rapports des experts de l’ONU (dont le Rapport Mapping) et des ONG internationales ont en effet stigmatisé le rôle que joue le Rwanda dans la déstabilisation de la RDC à travers les assassinats de masse, les viols des femmes, des enfants et des bébés, l’expulsion de plus de 4 millions de Congolais de leurs terres natales, le pillage des ressources du sol et du sous-sol et j’en passe. Devant l’ampleur du drame, le Nonce apostolique du Vatican a même qualifié ces crimes qui se commettent à l’Est de la RDC de « génocide » que le monde semble sciemment ignorer.
Placer aujourd’hui à la tête de la Francophonie une ministre du gouvernement criminel rwandais qui orchestre tous ces horribles crimes de guerre et crimes contre l’humanité équivaut à cracher sur la mémoire des dizaines de millions de victimes francophones congolaises, ainsi que sur le peuple congolais dans son ensemble.
Monsieur le Président,
Vous conviendrez avec moi que la République Démocratique du Congo, «ce magnifique gâteau africain » comme aimait l’appeler son prétendu « propriétaire » le roi des Belges Léopold II, appartient d’abord et avant tout au peuple souverain de ce territoire ! Et ce peuple a le droit d’attendre des autres peuples du monde, y compris la France, le respect de son droit à disposer de son territoire national et de ses biens comme le prévoit la charte de l’ONU et les textes fondateurs de l’OIF.
C’est donc dans ce contexte que nous attendons de la France, pays des droits de l’Homme, un geste de solidarité à l’égard du peuple congolais aujourd’hui privé de sa souveraineté et de sa dignité, en reboutant la candidature du Rwanda à la tête de l’OIF. Cette requête est d’autant plus justifiée car l’OIF est fortement sollicitée pour s’impliquer dans le processus de solution de la crise multidimensionnelle en République Démocratique du Congo en particulier, et dans la région des Grands Lacs africains en général. Le Rwanda ne peut donc pas être juge et partie dans la résolution de la crise congolaise dont il est l’un des principaux instigateurs et commanditaires. Il ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre ! Le Rwanda est l’agresseur, l’occupant et le pilleur de la RDC que les pays membres de l’OIF devraient plutôt pointer du doigt et rappeler à l’ordre, à défaut de l’en exclure.        
Nous espérons donc, Monsieur le Président, avoir réussi à attirer suffisamment votre attention particulière sur les causes latentes qui sont à la base de l’indignation et de la colère des patriotes congolais concernant l’éventualité d’un soutien de la France à la candidature du Rwanda à la tête de la Francophonie. 
Tout en vous remerciant d’avance pour l’intérêt que vous manifesterez à ces préoccupations, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma considération distinguée.
Honoré Ngbanda-Nzambo Ko Atumba
Responsable du pilotage stratégique du CNRC
Président de l’APARECO
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vous ne savez plus du tout où donner de la tête kabisa. Au lieu de regretter tout le mal que vous faites et autres distraction. Et par après vous remettre en question, vous mélanger les pinceaux en développant des thèmes incohérent à comme ci ils connaissent pas la vérité. Vous agissez comme de grands enfants.
Répondre
C
Le problème des Congolais sont des Congolais eux-mêmes.<br /> Comme je l'ai toujours écrit, par ses agissements contre la RDC, Kagamé a lancé un défi aux Congolais. A charge pour eux de le relever.<br /> Le constat macabre est qu'ils savent bien parler ou vociférer, l'action n'est pas leur point fort.<br /> Le Rwanda de Kagame n'est qu'un petit pays de moins de onze millions d'habitants. Son poids économique est insignifiant. La RDC est un pays de plus 80 millions d'habitants. Son poids économique théorique est énorme. La question que je pose aux Congolais qui lisent VERITAS INFO est la sauivante: comment un petit qu'est le Rwanda avec une armée qui ne dépasse pas 100000 homme a-t-il pu mettre au tapis un grand pays qu'est la RDC et massacré plus de 6 millions de Congolais? Qu'avez-vous fait pour relever le défit lancé par Kagamé contre les 80 millions de Congolais? L'honneur et la dignité n'ont pas de prix. Un homme qui en sont dépourvu , même un chien ne peut le respecter. Dans l'histoire de l'humanité, seul l'homme qui démontre qu'il est apte à relever le défi face aux agissements comme ceux de Kagamé contre les Congolais est respecté. Tel est le cas aujourd'hui s'agissant des réactions des autres nations aux agissements de Kagamé. Ce qui est demandé aux Congolais qui prétendent œuvrer pour l'honneur et la dignité du Peuple Congolais est l'action et nullement le Verbiage. Agissez et votre parole sera entendue.<br /> Quant aux opposants rwandais à Kagamé, ce n'est pas la candidature probable de Mushikiwabo qui pose problème mais l'agissement du Président Macron à l'endroit d'un dictateur sanguinaire, assassin de 6 citoyens français et anti-français notoire qu'est Kagamé. C'est la candidature du Rwanda à la tête de l'OFI et nullement celle de Mushikiwabo. Force est de constater le silence des opposants. Seul Twagiramungu est lu mais non entendu par les maîtres du monde dont la tradition et culture séculaires est de soutenir une personne qui prouver qu'il a effectivement le sens de l'honneur et de dignité. Les canards boiteux doivent rester là où il s sont peu importe le bien-fondé de leurs revendications ou doléances. Les cass de l'opposition de l'opposition politique rwandaise et des Congolais sont la parfaite illustration.<br /> Une mise au point sur un point colporté à grande échelle par certains rwandais dits intellectuels.<br /> Il est établi que jusqu'au 6 avril 1994, chaque parti politique rwandais y compris le FPR avait sa jeunesse. Par ordre de création de ces jeunesses, il y avait Inkuba pour le MDR, Abakombozi pour le PSD, Intore pour le PL et FPR, Interahamwe pour le MRND et Impuzamugambi pour la CDR.<br /> Sur le plan numérique, le nombre des membres des jeunesses des partis d'opposition au régime Habyarimana à savoir les 3 premiers était de loin supérieur à celui des membres des interahamwe et de la CDR.. Ce fait est indiscutable pour tout Rwandais pourvu d'honnêteté la plus élémentaire. Ces jeunesses ont cessé d'exister en tant jeunesses de leurs partis ci-dessus indiqués. Les massacres ont été commis sur l'ensemble du Rwanda par des Rwandais indifféremment de leur appartenance politique et ethnique. Les prisons sont pleines des Hutu de tous âges, conditions et tendances politiques pour génocide des Tutsi. Des milliers de Hutu, Tutsi et Twa ont été exécutés sur ordre de Kagamé pour génocide des Tutsi. D'autres ont disparu. Au regard de ces faits, il est hasardeux voire malhonnête pour un Rwandais dit intellectuel d'affirmer aux télévisions et radios que les massacres qui ont été commis au Rwanda contre les Tutsi sont imputables aux seuls Interahamwe. Pour Kagamé, ce mot est devenu un nom générique de tous les Hutu et Tutsi de second rang pour des raisons politique comme l'est le génocide dit des Tutsi, mot inscrit dans la constitution, loi fondamentale de notre pays, en 2008. La conséquence négative d'une affirmation de ces intellectuels rwandais, Hutu et Tutsi est que leur dire est repris moutonnement pour les Saintes Ecriture par les étrangers voire même les juges des tribunaux étrangers contre les Hutu, accusés de génocide des Tutsi par les employés de Kagame opérant à l'étranger, en l'occurrence Alain Gauthier opérant en France ( voireAffaire Barahira et Ngenzi, Cour d'Appel de Paris actuellement en cours).
Répondre
D
Akabwa gusa NGO nu APARECO, mulibuka kumugunga 1995 babwira impunzi ngo zitahe, .naje kumenya Ko kali muli hôtel Karibu i goma hafi y'inkambi ga Kituku hamwe general Bizimungu yabaga.<br /> Ibi ka Honoré Ngbanda kalimo gushaka kwimenyekanisha, najye sinshyigikiye Roza aliko mumenye .Ikili inyuma yibi. Noneho ngo baravuga Zaire bagiye kuyirimbagura ubundi abatwa bank bisange mumihanda nkabahutu bo mu rwanda. Uliya mungwande wat Mobutu wicaga ijoro namanywa yakwigisha abafaransa iki? Muzarebe DOC yitwa l'afrique en morceaux muzamenya aho bipfira. CG mwumve uko L. D. Kabila<br /> Uko yapfuye muzamenya Ko ninyeshyamba zal Benghazi zabayeho ngo bice Kadhafi ubundi yibere mumadeni nkaya zaire bits rdc. Dusubire iwacu, aliko mubona kaliya kagabo kagame katazicwa n'isazi? Kuki mwigora de? Mubobo kaliya gaswa ngo ni ka cyomoro gateze komora ibiguma idee yasize ateye abahutu? Ndavuga abahutu batishe abatutsi .,....
Répondre
M
Vous ne savez plus du tout où donner de la tête kabisa. Au lieu de regretter tout le mal que vous faites et autres distraction. Et par après vous remettre en question, vous mélanger les pinceaux en développant des thèmes incohérent à comme ci ils connaissent pas la vérité. Vous agissez comme de grands enfants.
K
nashake ayobore aba francophones, ubundi se ni iki mutazi, amahanga ko azabumva aruko mufashe umuheto, murashaka ko babumva kandi kagome yerekana ba bahutu be akavuga ko yahuje abahutu n'abatutsi, yarangiza akajya inyuma bose akabarimbura, mukomeze mubwejagure ngo amahanga azabumva, ayinya! MUHAGURUKE TUMWIVANIREHO mwa njiji mwe, ubu imyaka ishize mubwejagura ntimurabona ko ntacyo bizatugezaho,tubwejagura , kagome bamukomeza mu ruhando mpuzamahanga, imyaka ibaye amagana, LET S ACT NOW !
Répondre
B
Nkuko bivugwa munkuru yikinyamakuru cya Abatutsi bahunze Kagame bakaba baranahoze muri RNC ya Kayumba Nyamwasa ngo Kagame na Kayumba bapfuye yuko umwe ashobora kuba yarimyaga umugore wundi mugihe undi yabaga ahugiye muri gahunda yo kwica Abahutu muri Congo no mu Rwnada. Kuri aya mafoto hejuru hariho umugore wa Kayumba ariwe Rosette Kayumba ngo akaba anyara butindi. Ngo yewe umwe mubana ba Kayumba witwa Fiona ashhobora no kuba yarapimwe DNA ayo ni amatembangingo kugirango barebe ko amaraso ye atarimo ayumwicanyi ruhagwa Paul Kagame. Ariko ibyo inyenyeri itatubwira nuko Fiona yaba yarabaye positive cyangwa se negative ariko buriya yabaye negative bivuga ko ntamatembangingo ya Kagame ibyuma byamusanzemo. Ibyo bikaba byari bihuha. Muti ese hyatangiye bite.<br /> <br /> Nkuko ikinyamakuru inyenyeri cyabatutsi bahoranye na Kagame bica inzirakarengane inyenyeri kibivuga, Perezida Kagame na Kayumba Nyamwasa basangiye byose kugeza naho burumwe yashatse gusogongera kumishino yumugore wundi. Ibi rero byaje kubaviramo urwango rudashira ndetse rwatumye umwe ashaka kwica undi. Muzi nezako muminsi ishize Paul Kagame yaje gupfomoza bwana Kayumba ari muri Afrika ariko Imana ikinga akaboko urusazu runyura mumara gusa. Ibyo nibyiza kuba atarapfuye kugirango agumye kureba ingaruka zibyaha bye namaraso yabahutu yamennye agumye kumukurukirana.<br /> Ntamuntu mubatutsi warushije Kagame na Kayumba kuba incuti kugeza batandukanywa nigituba. Ibyo ariko ntagitangaza kilimo kuko abanyarwanda twese tuzi neza ko Abatutsi mumuco wabo bavugako ari ntamushiha wumushino ubaho. Kandi nkuko Abanyalumenge babivuga ntawimana igituba kuko ntowja mwisoko ngo ugihahe co kanyagwa na Kajuga. Nkuko ikinyamakuru Inyenyeri rero gikomeza kubitangaza, ngo Kayumba na Kagame bamaze gutandukanywa nabagore Kayumba yagiye yogeza ibihuha mu Binyamakuru bitandukanye, Kayumba Nyamwasa yavugaga ko ngo icyamutandukanije na Kagame ar’uko Kagame yagaragaje kuba umunyagitugu wanamenesheje Perezida Pasteur Bizimungu. Ibyo ngo sibyo kuko Kayumba ikibazo kye na Kagame cyatewe n’uko Kagame yamwendeye umugore, ibi ngo bikaba byaratangiye ubwo Col Kaitare yabwiraga Kagame ko Rosette Kayumba yari umugore uzi kuryoshya mugitanda bitewe nuko Kaitare yari yarabanye na Rosette mbere y’uko amushyingira Kayumba Nyamwasa kuko ngo Kaitare n’ubwo yabanye na Rosette ntagahunda yokumushaka yarafite bityo amuha Kayumba Nyamwasa. <br /> Ibi ntagitangaje kilimo kuko nkuko ubizi ubusambanyi bwabatutsi subwanone. Imibereyo yabo yose namateka yabo yaranzwe nabana bibibyarirano kandi ntobyoroshye kugirango ubone umuryango wabatutsi utarimo umwana wikigoryi urwaye ibirwara dukunda kumva mubazungu bita autism iterwa nubwenge bwanga ngukura. Ibi ahanini nuko Abatutsi mumico yabo baswerana bo ubwabo. Kandi nkuko mubizi barara igihiriri ntamuhungu uzira uburiri bwa musaza we. Muribi bya nta kirazira rero baracumitana bo ubwabo niyo mpamvu usanga abesnhi bavuka ari ibimara. Kuko usanga umwana aba yarabyawe na Nyirarume. <br /> Ikinyamakuru Inyenyeri rero kirakomeza kigira kiti, ubwo Abatutsi bari mwishyamba murugamba rwabo rwo kwica Abahutu baje kugira urwenya mukabari ibyo byari hagati ya Kayitare uyu akaba yarumututsi wumugome kurusha abandi, Kayumba, na Kagame nabandi basirikali bari bakuriye ingabo zabatutsi baganira. Kagame rero yaje kumva urwenya rwa Kaitare avugako Rosette ubu akaba ari umugore wa Kayumba Anyara kurusha abazima nabapfuye. Ngo ukozaho gusa imikuku igatemba imishino igahagarira icyarimwe nkabasirikali bari kwirondo. Ngo uburyo aniha kandi anyonga wagira ngo nicyakinyoni bita Dendo. Kagame akimara kubyumva yahise ashakisha ukwo azaryamana na Rosette Kayumba. Mbibutse ko icyo gihe Rosette yabaga i Kampala mugihe inyenzi zalimo kurwanda kumurindi no mubirunga. Nimurwo rwego Kagame yakomeje gupanga uburyo yazakozaho nuko nyuma aza kuboneraho amahirwe yoguteranya Kaitare na Kayumba, ubwo nibwo Kayumba yemeye gukoresha muramu we Rutatina kuzatera Kaitare urushinje (Ahangaha bashatse kwandika urushinge ariko kuberako inyenzi nyinshi zitazi ikinyarwanda ziyandikira igikonjo) urushinge rwo kwica Kayitare haramutse habayeho icyo bitaga amahirwe n’ukuvuga mugihe hari urwaye nka malaria cyangwa indwara iyo ariyo yose.<br /> Ahangaha tubibutse ko Rutatina nawe ari muburoko afunzwe na Kagame. Iyi Akaba ari inyenzi yishe nabahutu benshi ibateye amraso alimo Hepatitis B. Ariko ubu alimo kuborera muri mabuso yicukuriye. <br /> Iki kinyamakuru cy Inyenyeri rero gikomeza kivuga Kagame yarumuntu wumunyabwoba wambere. Yumvaga Katiyusha ivuze maze agahita arwara diarrhea. Nimurwo rwego Paul yakundaga kuba ari guceremba iyo za Kampala muigihe abandi balimo gukomeza gahunda yo kwica Abahutu. Igihe yabaga ari Kampala rero yiraraga mu bagore bi Inyenzi zari mumashamba zica abahutu. Kuberako abo bagore bari bakiri batoya rero ubwo umugambi wa Paul wogucumita Rosette Kayumba niho waje kuzurizwa maze sukumwihirikaho ngo byogobyogo biracika. Ndetse Kagame ngo yaba yanarabwiye Rosette ngo ariko kuki atari wowe narongoye ngafata nyiramongi Abahutu bamazemo ubwumba. Nuko Rosette aramubwirango "ese urabona wari gushobora aya mazi nkunyariye rimwe uguye agacuho nkuwiriwe ahinga umushike wo mumutara...none ngo wari kumbasha....Ubwo buryohe rero nibwo bwatumye Kagame ashinga Nyamwasa utuzi tunyuranye kugirango aje abona uko yinyurizaho. <br /> Inyenyeri irakomeza ivugako muri 1997 Kagame yaje kugura icyuma cya komunikasiyo cyogufasha abasilikare bari kure Congo kuvugana nawe ndetse na Kayumba, Kagame yavuze ko icyo cyuma cya komunikasiyo kibikwa muri kimwe mu cyumba mu nzu ya Kayumba ngo kugirango Kayumba wayoboraga ingabo icyo gihe ashobore kuvugana n’ingabo ziri kurugamba Congo. <br /> Kayumba koko yakoresheje icyo cyuma avugana na n’ingabo hirya no hino Congo, hanyuma bidasanzwe Kagame yamubwiye ko ngo agomba kwitabira inama Kisangani ndetse nawe ahita yitabira ibyo shebuja Kagame amutumye. <br /> Bivugwa ko mumugoroba Kagame yahitaga yerekeza kwa Kayumba mu kagoroba akavuga ngo ko ashaka kuvugana na Kayumba kuko ari kure, ubundi akigumanira na Rosette Nyamwasa maze rukishakira dore ko kubera ko yarumuyobozi uruta Kayumba ubwo iyo yahageraga nabarinda urugo rwa Kayumba bahitaga basimburwa n’abarinda Kagame maze rugahana inkoyoyo ubundi zigahana yambo. <br /> Kayumba yaje gutahura ko umugorewe Kagame yirirwa amucumita ahita asaba ko ngo asubira mw’ishuli aliko ngo akajya mu Bwongereza n’umuryango we arinabwo yahagiye muri 2001 ibibazo bye na Kagame bitangiye guhwihwiswa. <br /> <br /> <br /> Kayumba yaje gusubira mu Rwanda asanga akazi ke ko kuyobora ingabo baragahaye Gen James Kabarebe nabyo ntibyamushimishije, dore ko igihe bakuragaho Pasteur Bizimungu Kagame yari yaremeje Kayumba ko ngo azamugira Vice Perezida ariko byose arabibura ahubwo bamugira umuyobozi wa National Security Service NSS nyuma aza kuba ambassaderi mu Buhinde. <br /> Kayumba yaje guhunga ndetse ageze muri Afurika yepfo mbere yokuraswa munda yabanje gusuzumisha umukobwa we akeka ko yabyawe na Kagame, Kagame na Kayumba ntabwo bapfuye ikibazo cya politiki bapfuye abagore kuko Janet Kagame nawe yamenye ko Kagame yarafitanye umubano na Rosette mbere y’uko Kayumba abimenya arinacyo cyatumye amwirukana mw’ishuli bari barashinganye Inyarutarama. <br /> <br /> <br /> BYUMBA de Nyacyonga
Répondre
G
Kayumba abantu bose bamuzi bavuga ko yanga ABAHUTU kurusha ndetse Kagame. Kayumba niwe wayoboraga DMI yakworaga akazi kwo kwica ABAHUTU, yarangiza igasibana imirambo yabo, ikayisukaho acide maze igatwika. <br /> <br /> Kubona Kagame amuhusha nibyiza kwuko bizatuma agira igihe cyo gutekereza kubyo yakwoze. Amaraso ni mabi pe, Kayumba aho ari ahora yumva Radio Ishakwe, Inyenyeri, zimwibutsa amaraso yamenywe. Ubu ntashobora no kuva aho ari ngo asohoke mugihe uwashatse kumwica yirirwa aryoshye mu ndege n'abana be bajya muri USA kurya umunyenga. Icyo Kayumba atabona nuko ibi bizakurikirwa no gufungwa muri Prison mu Rwanda.<br /> <br /> Aho abirabura b' abajenosideri batandukanye n'abadage b'abajenosideri nuko abadage babonye umushingano wabo urangiye bariyahuye (Hitler), naho ba Kayumba bo bahinduye imvugo bigira abacunguzi b'abahutu, kuko bazi kom bazi ubwenge kandi bibwira ko abahutu ari ibicucu. Ariko nkuko mu kinyarwanda bavuga: utazi ubwenge ashima ubwe. Nkuko Byumba wa Nyacyonga yabivuze ni byiza ko Kayumba akwomeza kubaho, ateshagurwa ngo azabohoza ABAHUTU
U
Ubwicanyi bwa FPR/DMI bwahishwe n'ubwicanyi bw'interahamwe.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=scu3OE707RI
Répondre
F
DES CONGOLAIS SONT TRES INTELLIGENTS. ILS SONT SOUFFERTS PENDANT BEAUCOUP DE TEMPS A CAUSE DE kagome MAIS C'EST LE TEMPS D'AGIR ET ELIMINER CES CHARROGNARD -TUERS QUI OCCUPENT LE RWANDA
Répondre
R
ABAKONGOMANA BARAHUMUTSE OPOZISIYO NYARWANDA MWE MURIHE KONTACYO MUKORA NGOMUMUTANGATANGE MURI KURI TWATU RADIO TWO R'INTERNET TUBWIRA ABUMVA IKINYARWANDA GUSA,
Répondre