Suivez l’actualité sur «veritasinfo.fr» en consultant son con compte «Twitter» affiché sur le site.
La Candidature de Louise Mushikiwabo à l’OIF est une insulte pour la France et pour le peuple rwandais !
Publié le
par veritas
Louise Mushikiwabo, tortionnaire des femmes rwandaises
Madame Louise MUSHIKIWABO est fortement pressentie pour présenter sa candidature à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie lors du Sommet qui se tiendra en octobre prochain en Arménie. Je suis membre de l’Organisation politique rwandaise d’opposition, Rwandan Dream Initiative (RDI)-Rwanda rwiza, parti qui défend les valeurs de la Démocratie et de la République. Je me permets de vous faire part de mes avis et considérations concernant cette probable candidature qui serait soutenue par la France et certains pays africains membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), notamment le Royaume du Maroc. Mon message est donc destiné aux autorités françaises et à tous les membres de la Francophonie.
Madame Louise MUSHIKIWABO est Ministre des Affaires Etrangères et porte- parole du Gouvernement rwandais qui s’est illustrée, depuis quelques années jusqu’à ce jour, par des actes carrément contraires aux objectifs et aux missions de la Francophonie. A ce propos, rappelons seulement 3 principes fondamentaux de la Francophonie : promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme; promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique; appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche.
Le régime actuel de KIGALI est bien connu pour le déni des libertés fondamentales du citoyen et en particulier, l’étouffement de la liberté d’expression et du libre choix de ses dirigeants ainsi que le déni de justice aux formations politiques, tel qu’en témoignent ,entre autres, des actes d’assassinat, d’emprisonnement et d’intimidation. De nombreux exemples sont éloquents à ce sujet. En 2006, le Gouvernement rwandais a rompu ses relations diplomatiques avec la France et dès lors, il a fermé la Radio France Internationale (RFI) et le Centre d’échanges culturels franco-rwandais à Kigali, centre qui avait parmi ses missions l’apprentissage et la promotion de la langue française.
Il a supprimé l’enseignement du français dans les écoles au profit uniquement de l’Anglais. Cette décision a surpris les enseignants francophones et les élèves, ce qui a fait que certains jeunes ont été obligés de s’exiler dans les pays voisins ( Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC) pour poursuivre leurs études en français. Ladite décision a été aussi mise en application dans les services de l’administration de l’Etat. Le RWANDA a rétabli plus tard ses relations diplomatiques avec la France mais le gouvernement rwandais n’a cessé de s’en prendre à la France et notamment aux personnalités françaises qui étaient aux responsabilités en 1994 sous prétexte que la France a été complice dans le génocide des tutsi.
Malgré cette reprise de relations diplomatiques, le gouvernement rwandais continue à opposer une fin de non-recevoir à l’agrément de l’ambassadeur français désigné pour représenter la France au RWANDA. L’acceptation ou le soutien à cette candidature de Madame Louise MUSHIKIWABO à la tête de la Francophonie serait une grave erreur et en particulier une insulte pour la France et pour le peuple rwandais. La Ministre appartient à un gouvernement qui s’est spécialisé dans les mensonges, la négation des droits de l’Homme et a commis ( continue à commettre ) des crimes inqualifiables sous la direction d’un groupe de criminels , avec le Président Paul KAGAME en tête , un dictateur avéré, qui emploie tous les subterfuges pour échapper à la justice du tribunal international.
Mushikiwabo a un agenda caché et viendrait pour détruire l’organisation et les valeurs de la Francophonie. Il va sans dire que son virement en faveur de la langue française et de la diversité culturelle française est franchement suspect. Méfiez-vous de « ce Cheval de Troie ». J’attire votre aimable attention sur cette situation lamentable qui prévaut au RWANDA et vous demande de bien vouloir rejeter cette probablecandidature que ni le peuple rwandais ni les pays voisins membres de la Francophonie ne souhaitent pas voir aboutir.
Aujourd'hui, à la dernière minute, lors de la visite du président Paul Kagame en France, Le Président Emmanuel Macron vient de déclarer à l'Elysée qu'il soutiendra, le moment venu, la candidature de Madame Louise Mushikiwabo à la tête de la francophonie. C'est une déclaration inopportune, précipitée et regrettable pour le peuple rwandais, compte tenu de tout ce qui est rappelé ci-haut, notamment du fait que cette future candidate a bafoué les valeurs de la Francophonie et ternie l'image de la France, à chaque occasion.