Non, Trump n'a pas demandé aux «dictateurs africains» de «quitter le pouvoir»
Le président des Etats-Unis aurait-il lancé un « ultimatum » aux « dictateurs africains » pour leur demander de quitter le pouvoir ? C’est ce qu’affirme le site Africa 24. Cette affirmation est partagée depuis le 4 mars sur les réseaux sociaux, lui donnant ainsi encore plus d’ampleur.
Selon Africa 24, Donald Trump va envoyer cet « ultimatum » à six pays africains, par l’intermédiaire de ses ambassadeurs. Pourquoi le chef d’Etat américain aurait-il pris une telle décision ? Pour faire cesser l’arrivée de migrants en Europe et en Amérique, ajoute le site, en prétendant citer le président américain.
Le site s’appuie sur des « sources » qui rapportent des propos qu’aurait tenus Trump lors d’une réunion à la Maison Blanche avec ses conseillers pour l’Afrique. Mais ces sources sont anonymes et donc ne sont pas vérifiables. Le site précise d’ailleurs qu’il ne peut pas « vérifier l’info pour l’instant. »
Cette déclaration n’est pas sur le compte Twitter de Trump
L’information donnée par Africa 24 semble plus que douteuse. Publiquement, le président américain n’a jamais tenu de tels propos sur les chefs d’Etat africains. On n’en trouve aucune trace sur son compte Twitter, où il est pourtant très actif.
Autre élément douteux, le site Africa 24 est le seul à donner cette déclaration de Trump. On n’en trouve aucune trace dans les médias américains. Il semble difficile de croire qu'une telle déclaration ne trouve pas d'écho aux Etats-Unis.
Le site africain consacre régulièrement des articles au président américain. Si certains reprennent, au moins en partie, des infos vérifiées, d’autres relaient des rumeurs ou des théories du complot. Prudence donc, avec les affirmations de ce site.
Source : .20minutes.fr