Le discours d'Emmanuel Macron à Ouagadougou: des propos habiles et prudents

Publié le par veritas

Le discours d'Emmanuel Macron à Ouagadougou: des propos habiles et prudents
Première tournée africaine et premier discours très attendu, hier, mardi 28 novembre, d'Emmanuel Macron à Ouagadougou. Le président français s'est exprimé pendant près de deux heures dans un amphithéâtre devant 800 étudiants de la capitale burkinabè. Des propos à dominante économique et sociale, mais beaucoup l'attendaient aussi sur la politique. Sur ce terrain, le chef de l'Etat français s'est montré assez prudent.
Sur la forme, ce discours a été incontestablement une rupture. Jamais avant Emmanuel Macron, un président français n’avait pris le risque de parler devant quelque 800 étudiants africains et de répondre à des questions qui n’étaient pas filtrées. La preuve, leurs mots incisifs contre les troupes françaises au Sahel ou contre le franc CFA.
Sur le fond, cela se discute. Sur le plan sécuritaire, le chef de l’Etat a rendu hommage à son prédécesseur, François Hollande, qui a envoyé des troupes au Mali. Il s’est donc placé dans la continuité. Sur le plan politique, il a salué la jeune démocratie burkinabè qui a «gagné» un combat pour la démocratie, a-t-il précisé. Il a dénoncé ceux qui pensent avoir le même pouvoir pendant des décennies, mais il n’est pas allé plus loin : «Je ne veux pas donner de leçon». 
Finalement, c’est peut-être sur le terrain économique et sociétal qu’Emmanuel Macron a vraiment montré sa différence. Plus d’entreprenariat, plus de mobilité avec ce visa de circulation de longue durée pour les Africains diplômés en France, plus de volonté aussi de lutter contre l’impunité avec cette promesse qu’il fera tout pour faciliter l’extradition au Burkina Faso de François Compaoré. «Il n’y a plus de politique africaine de la France», a clamé Emmanuel Macron. Peut-être, répond l’opposant burkinabè Ablassé Ouédraogo, mais il reste une politique de la France pour l’Afrique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
kureba iyi viedeo ya President Emmanuel Macro wa Franse ukareba bariya banyeshuri umuntu ahita yiga byishi cyane naho waba utumva igi fransa warebera kumarenga.<br /> <br /> French we urakabaho urakabyara urakarama, kuko uvuga ukuri ntabwo abafransa bakunda ibinyoma pe! ndabarahiye.<br /> abantu bahabiye mubongereza nibo badukururiye ishyano kandi abongereza nibo batuzaniye imperuka mu Rwanda no muri afrika yibiyaga bigali.<br /> Abongereza, Abanyamerika Lusoferi amashitani gusa, gusa.<br /> <br /> abanyeshuli bose bati nikuki Thomas Sankara yishwe? nange nti ni ukubera iki? Intelligent zirapfa izindi zikavuka, intwali zirapfa izindi zikavuka. abanyeshuli bava muri Burkina Faso intelligent gusa, gusa.mwabanyeshuri mwe mbakuriye ingofero.<br /> <br /> aho mu rwagira bagira numwe? No. Never no any by now. but aba Frensh speaking nkaba Burkina Fasso barahari pe!
Répondre
N
FRANCE AFRIQUE. c'est FRANCE A FRIC, c'est Tintin au Congo, c'est la magouille à gogo. La rélation France Afrique est une colonisation nouvelle formule, c'est une rélation chevale cavalier. C'est Ça le moment opportun pour que la France rembourse les lingots volé aux Africains sinon la rélation France Afrique ne doit plus exister. La France a massacré les algeriens, la France a volé les resources du Mali, Centre Afrique, Senegal, Congo Brazza, Gabon... La France a soutenu les genocidaires Rwandais (Interahamwe) , voilà tout ce que la France a fait pour l'Afrique. Un jour les Africains vont se reveiller. The time will tell.
Répondre
S
@NTWARI <br /> <br /> <br /> Le pillage de l’Afrique par les Français, par les britaniques ou par les portuguais fait mal. La vente des noirs africains par les arabes ou les blancs est condamnable et révoltant. <br /> Mais avant de commencer par les BLANCS, nous devrions commencer par nous-mêmes. N’est-ce pas que la charité bien ordonnée commence par soi-même. Que pensez-vous d’un africain qui encaisse de l’argent pour les africains requérants d’asile en Israel ? N’est-ce pas une forme d’esclavage noir-noir. Que pensez-vous de ce même africain qui pille les richesses du Congo pour le compte de Tony Blair ou de Clinton et qui utilise cet argent pour zigouiller des congolais. <br /> Non Ntwari, les francais sont un problème, mais Kagame est un fléau pour les africains. Même son ethnie n’est pas épargné par le paranoia Kagame. Il n’a pas hésité une seconde pour sacrifier ses frères Tutsis rwandais et a provoqué exprès un génocide Tutsi en tirant sur l’avion de Habyarimana, élément déclencheur du génocide des Tutsis (son propre ethnie). Au lieu d’en tirer de lecons, ce HAUSNEGER a provoqué un autre carnage contre les Tutsis lorsqu’il a attaqué le Congo pour vouloir instaurer l’actuel ministre de la défense, Kabarebe, qui ment comme il respirait. Kabarebe se disait CONGOLAIS et supporteur de TP Englebert (équipe de foot de Kinshassa). <br /> Et comme si cela ne suffisait pas, ce sinistre sanguinaire Kagame a tout fait pour sacrifier les Tutsis au Burundi et heureusement sans succès. None yazinze UMURIZO nk’ imbwa et fait comme s’il ne connaît pas le Burundi. D’ après mes infos, il veut zigouiller Museveni et sacrifier les BAHIMA afin de finir le travail entamé à Kisangani lorsqu’il a fauché plusieurs officiers HIMA <br /> Les ougandais le surnomment, avec raison, KANYWA MISAYO= BUVEUR DE SANG.
N
Oraaaa!! Tu me fais pitié Ntwari! Parmis des soient disant Présidents africains, qui peut oser demander à la France de rendre compte de ses pillages ? Si l’Afrique est mal gouvernée de la sorte, la France continuera à dominer l’Afrique!
K
https://www.youtube.com/watch?v=ziqdRQrTmmY
Répondre