Actuellement, en Libye, des migrants africains sont vendus aux enchères sur des «marchés aux esclaves».
Des milliers d'hommes, femmes et enfants originaires d'Afrique de l'Ouest transitant par la Libye sont vendus sur des « marchés aux esclaves » avant d’être soumis au travail forcé ou à l’exploitation sexuelle (viol, prostitution forcée). Ces personnes sont vendues entre 200 et 500 dollars comme de la marchandise.
Originaires surtout du Nigeria, du Sénégal ou encore de Gambie, les migrants sont capturés alors qu’ils font route vers le nord de la Libye, d’où ils comptent gagner l’Europe en traversant la Méditerranée. Tout au long de ce périple, ils sont la proie de groupes armés et de réseaux de passeurs qui tentent parfois de leur extorquer de l’argent.
Ce crime, ce trafic d'êtres humains doit CESSER immédiatement !
S.V.P Signez cette pétition afin de demander aux gouvernements et Amnesty International de prendre immédiatement des mesures concrètes pour mettre fin à ce trafic d'êtres humains.
Cette pétition sera remise à:
Libye-esclavage : réaction du Président nigérien
Selon un communiqué de la présidence guinéenne, Alpha Condé, président en exercice de l'Union Africaine a exprimé son indignation. Il a invité les autorités libyennes à ouvrir une enquête, afin de situer les responsabilités et de traduire devant la justice les personnes impliquées dans ce commerce.
Le président Condé a également demandé aux responsables libyens de revoir les conditions de détention des migrants en Libye.