Rwanda : nouvelle rafle d’opposants à Kigali, les FDU et le PDP visés
Dans la matinée de ce mercredi 6 septembre 2017, le Premier Vice-Président des FDU-Inkingi, Boniface Twagirimana, 4 autres hauts cadres du parti et les travailleurs de maison ont été arrêtés par les forces de sécurité rwandaise à Kigali et Rubavu. En plus des membres des FDU-Inkingi, Jean-Marie Vianney Kayumba, porte-parole des PDP-Imanzi a lui aussi été mis sous arrêt. Dans la soirée la police a déclaré avoir procédé à l’inculpation 7 individus, 4 membres du FDU-Inkingi et 3 autres non identifiés.
Rafle à Kigali et Rubavu
Ce mercredi aux alentours de 12 h, nous apprenions par l’intermédiaire d’un membre du voisinage que le quartier où se situe le siège des Forces Démocratiques Unifiées — Inkingi à Kicukiro était bouclé par les forces de l’ordre. « Plus personne n’a le droit d’approcher les rues environnantes, les gens ont ordre de ne pas sortir de leur maison, même les balayeurs de rue ont été chassés, plusieurs voitures de police patrouillent dans les alentours », nous a-t-il confié au téléphone.
Nous apprenions quelques instants plus tard que Boniface Twagirimana (1er Vice-Président des FDU-Inkingi), Fabien Twagirayezu (responsable de la mobilisation), Gasengayire Leonille (trésorière adjointe), Alphonse (employé de maison) et Julien (Gardien) avaient tous les 5 étés mis sous arrêt par la police rwandaise. Ils se trouvaient au siège du FDU-Inkingi.
Joint par téléphone un membre des FDU à Kigali nous a apporté quelques précisions : « quand nous avons appris la nouvelle, nous avons directement rejoint les lieux. Les voitures de police étaient parties, le quadrillage avait été relâché. La rumeur disait que nos compères auraient été emmenés au siège du CID. En arrivant, j’ai aperçu certains journalistes et individus qui m’ont fait penser à des policiers en civil devant l’entrée principale. Je me suis alors introduit dans la propriété par une porte détournée. J’ai alors aperçu mes compères assis dans la cour, menottés et sous le joug d’individus dont certains portaient l’uniforme de police et d’autres étaient en civile. J’ai alors directement fait chemin inverse. Ils ont tenté de me poursuivre, mais par la grâce de Dieu, j’ai réussi à leur échapper ».
Nous avons également pu échanger avec Théophile Ntirutwa, coordinateur des FDU-Inkingi à Kigali qui nous a appris que simultanément à l’attaque qu’ont subite les membres des FDU à Kigali, une autre avait eu lieu à Rubavu, dans le nord-ouest du pays. « Ce matin, nous avons également appris que Gratien Nsabiyaremye, a été arrêté sans mandat par des hommes non identifiés alors qu’il était dans sa résidence à Rubavu. Sa résidence a été mise à sec et elle est à l’heure actuel encore sous le contrôle des forces de sécurité », nous a affirmé Ntirutwa en milieu d’après-midi. Gratien Nsabiyaremye, est le Commissaire-adjoint à la Stratégie et aux affaires politiques des FDU-Inkingi.
Les FDU, mais aussi le PDP visé
Quelques minutes après avoir échangé avec Théophile Ntirutwa, c’est un de nos contacts proche de la police rwandaise qui nous apprenait que celui-ci ainsi que Jean-Marie Vianney Kayumba, porte-parole de PDP-Imanzi, un parti d’opposition, venaient à leur tour d’être capturés par des forces sécurités. « Ils étaient recherchés depuis ce matin, ils ont été retrouvés à Kicukiro près de la quincaillerie Sonatube », nous a confié notre contact qui a préféré rester anonyme.
Pour Jean-damascène Munyampeta, Secrétaire général du PDP-Imanzi : « C’est clairement une opération préparée, le régime veut se débarrasser de tous les opposants une bonne fois pour toutes. » Placide Kayumba, membre du comité exécutif des FDU-Inkingi, et qui réside en Europe, nous a lui aussi confirmé les faits survenus : « Ces arrestations font partie de l’arsenal répressif en vue d’intimider la population rwandaise pour qu’elle adhère inconditionnellement au pouvoir du FPR. Nous suivons minute par minute la situation à Kigali. À la vue des membres des FDU qui ont été assassinés récemment, nous sommes très inquiets pour le sort de nos compères qui ont été arrêtés dans des circonstances douteuses et dont nous n’avons toujours pas de nouvelle rassurante à l’heure actuelle. »
Accusés d’être liés à un groupe armé
Plus tard dans la soirée un communiqué de la Police nationale a indiqué que les forces de l’ordre « ont procédé à l’inculpation de 7 individus liés à des groupes armés opérant dans un pays voisin ». Le communique indique que « 3 des suspects sont des jeunes recrues interceptées en route pour aller se former militairement à l’extérieur du Rwanda ». Les jeunes suspects auraient ainsi « révélé des détails qui ont mené à l’arrestation de quatre individus soupçonnés d’être des recruteurs dans la province de l’Ouest et la ville de Kigali ». Ainsi la police déclare détenir : Boniface Twagirimana, Fabien Twagirayezu, Gratien Nsabiyaremye, Leonille Gasengayire (tous cadres des FDU-Inkingi) ainsi que Ufitamahoro Norbert, Twagirayezu Janvier et Nshimiye Papias (que nous n’avons pas encore pu identifier à l’heure d’écrire ses lignes). Pas d’information donc à propos de Theophile Ntirutwa, Jean-Marie Vianney Kayumba et les travailleurs de maison qui, à l’heure actuelle et selon nos informations, sont toujours détenus par les forces de sécurité.
Cliquer ici pour lire la suite