U.A : UN SYNDICAT DES MALFAITEURS
Les chefs d'Etat des pays membres lors l'ouverture des travaux de la 29ème sommet de l'Union africaine, ce lundi 3 juillet à Addis Abeba
Encore un sommet de l’Union Africaine! À part bousiller l'argent et faire une photo de famille, ce syndicat de dictateurs et de pilleurs ne fait que se réunir pour nuire à l’Afrique avec des constitutions violées, des mandats illimités, les libertés bafouées, les richesses pillées.
Près de 60 ans après les indépendances, ils sont encore financés par la Chine et l’Union Européenne. 70% de jeunes Africains n'ont aucun avenir et sont prêts à se jeter dans la mer pour rejoindre l’Europe. Pourtant l’Afrique devrait être le premier continent avec ses 60% de la superficie des terres arables du monde, et pourrait nourrir 9 milliards de personnes.
Riche en matières premières, l’Afrique regorge elle seule de 73% des réserves mondiales de diamant, 76% de phosphate, 40% d'or, 60% de manganèse, 90% de cobalt, platine, chrome, 30% d'uranium, 30% de bauxite, 20% de pétrole, 15% du fer. Mais comment expliquer que l’Union Africaine soit encore financée par la Chine qui ne dispose pas d'autant d’immenses richesses naturelles?
L’Afrique, vaut trois fois la Chine, quatre fois les États-Unis, dix fois l’Inde, dix fois l’Europe, mais elle est dernière dans tous les classements économiques, incapable d’assurer la sécurité alimentaire de sa population et l'autonomie financière de son Syndicat de chefs d’États Malfaiteurs.
J. REMY NGONO