Tentative de coup d'Etat militaire en Turquie
Des militaires en position sur la place Taksim à Istanbul, le 15 juillet 2016. En arrière plan, des policiers, regroupés.
Un groupe de militaires a tenté de renverser le gouvernement turc et les forces de sécurité ont été appelées pour « faire le nécessaire », a annoncé vendredi soir le Premier ministre turc Binali Yildirim. L'armée annonce de son côté dans un communiqué avoir pris le pouvoir.
L’essentiel :
► Une groupe de putschistes au sein de l'armée turque a annoncé dans la soirée avoir pris le pouvoir en Turquie pour protéger l'ordre démocratique et les droits de l'homme.
► La chaîne d’Etat TRT a annoncé, au nom de l’armée, un couvre-feu, la loi martiale sur tout le territoire et la fermeture des aéroports.
► Sur CNN-Türk, le président Recep Tayyip Erdogan dénonce un « soulèvement d'une minorité au sein de l'armée » et appelle les Turcs à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d'Etat.
► Une violente explosion a été entendu à Ankara, alors que les avions et les hélicoptères de l’armée continuent de survoler la capitale.
00h09 : Le Parlement turc serait encerclé par des chars, selon des témoins cités par Reuters qui assurent que les engins auraient ouvert le feu près du bâtiment.
00h05 : Relayant les informations de journalistes en Turquie, l’ancien correspondant de RFI à Istanbul Jérôme Bastion indique sur Twitter que la télévision nationale, la direction de la Sûreté et la direction des Renseignements sont désormais sous le contrôle de l'armée. Des barricades de camions affrétés par le parti au pouvoir ont par ailleurs été dressées sur la rive asiatique d’Istanbul pour bloquer les rues.
00h01 : Selon une journaliste du Wall Street Journal qui cite des médias iraniens, l’Iran a annoncé la fermeture de ses frontières avec la Turquie.
00h00 : Sur CNN-Türk, à Ankara, des partisans d'Erdogan sont sur des tanks, indique notre correspondant à Istanbul Alexandre Billette. Pour le moment le mouvement est pacifique. Le ministre de la Justice appelle à son tour les Turcs à descendre dans la rue.
23h52 : La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini appelle à la « retenue » et au « respect pour les institutions démocratiques ».
23h51 : En direct sur CNN-Türk, des hélicoptères ouvrent le feu sur le bâtiment de la chaîne d'Etat TRT, indique notre correspondant à Istanbul Alexandre Billette. Par ailleurs, des témoins évoquent des tirs d'hélicoptère à Ankara, indique l'agence Reuters.
23h50 : Selon l'ancien correspondant de RFI à Istanbul Jérôme Bastion, « l'avion présidentiel a décollé d'Ataürk (rive européenne d'Istanbul) et a dû se reposer en urgence à Sabiha Gökçen (rive asiatique) ».