Politique : Lettre ouverte du CNR-Intwari à son Excellence Le Président des USA
A Son Excellence Monsieur Barack Obama Président des Etats Unis d’Amérique,
Washington DC.
Excellence Mr le Président.
La Convention Nationale Républicaine(CNR-Intwari), parti politique rwandais d’opposition en exil, membre de la Coalition des Partis Politiques pour le Changement (CPC) saisit cette opportunité pour vous exprimer ses profondes inquiétudes sur les propos racistes et scandaleux proférés par l’Ambassadeur Russ Feingold, Votre Envoyé Spécial dans la Région d’Afrique des Grands Lacs en date du 5 Août 2014 , sur le sort des réfugiés Hutus Rwandais vivant sur le territoire Congolais.
Votre Envoyé Spécial a déclaré la guerre contre ces réfugiés en oubliant sciemment leur triste histoire pourtant bien connue et documentée. Il a répété le discours du dictateur de Kigali qui à maintes reprises dans ces différents discours n’a cessé aussi d’éprouver des regrets pour n’avoir pas pu exterminer tous ces réfugiés avant qu’ils ne parviennent à lui échapper.
Russ Feingold préconise avec cynisme et sans état d’âme que les réfugiés Hutus devraient être exterminés pour ramener la stabilité et la paix au Congo. Il a fait des amalgames délibérés en considérant arbitrairement ces réfugiés comme des forces négatives qui sévissent au Congo. Nous tenons à rappeler que ces réfugiés ne peuvent pas en aucun cas être comparés aux groupes rebelles comme ceux du M23 qui se sont soulevés contre leur gouvernement avec l’appui incontestable du régime de Kigali pour finalement semer le chaos et la désolation parmi la population congolaise. Les FDLR sont avant tout des réfugiés reconnus et protégés par les conventions de Genève. Il est surprenant que Russ Feingold plaide pour une réintégration des éléments du M23 vaincus militairement dans la vie militaire civile et politique dans leur pays mais qu’en même temps il propose un traitement diamétralement opposé aux réfugiés Hutu qui ont été obligés de part leur histoire de prendre les armes pour survivre et faire face au génocide perpétré contre eux par les forces militaires de Paul Kagame et qui de surcroit acceptent librement de déposer les armes, de se rendre à leurs bourreaux sans condition. Il rejette toutes les voies de dialogue pour ces réfugiés qui n’aspirent qu’à rentrer pacifiquement et dignement dans leur pays.
Comme si la haine exprimée à leur endroit ne suffisait pas, Russ Feingold va plus loin et enfonce le clou en déclarant : «ils doivent se rendre tous et déposer leurs armes le plus vite possible si non les USA vont utiliser leurs forces armées.»
Nous condamnons énergiquement ce genre de déclarations et de considérations tribalistes et racistes sur la question rwandaise. Le Rwanda a suffisamment souffert par ces clichés coloniaux endoctrinés par des blancs menteurs qui au long de l’histoire se sont déclarés connaisseurs et spécialistes des problèmes de l’Afrique et du Rwanda en particulier. Nous rappelons à votre intention que ces réfugiés sont des rescapés des massacres commis à grande échelle au Congo et considérés par les experts des Nations unis comme des actes de génocide dans le Mapping report publié en 2010. Ce rapport est bien clair et établit des responsabilités de l’armée rwandaise actuelle commandée par le Dictateur Paul Kagame adoré pourtant par votre administration. Selon un autre rapport publié cette semaine par les Organisations de Protection des Droits de l’Homme, 46.000 citoyens sont portés disparus au Rwanda pendant cette partie de l’année en cours, un bon nombre inconnu d’autres citoyens rwandais meurent dans des incendies criminelles organisées par la junte militaire au pouvoir dans des maisons de détention et dans des centres de négoce d’autres son fusilles en plein jour et publiquement sans jugement. C’est dans cet enfer ouvert que votre Envoyé Spécial voudrait envoyer sans condition et sans parole ces réfugiés Hutu rescapés.
Notre parti politique dénonce cette attitude irresponsable de Mr Russ Feingold qui risque de sceller encore votre pays dans une complicité de massacre des populations civiles en violations des règles du droit international conduisant à des crimes contre l’humanité.
Nous pensons Monsieur le Président que l’implication des USA dans ce conflit est d’une grande ampleur mais nous souhaiterions que sa résolution se fasse par le dialogue entre les différents acteurs politiques rwandais tant de l’intérieur que de l’extérieur. Nous souhaitons que les organisations régionales et sous régionales à l’instar de la SADC, CEPGL, EAC et la CIRGL devraient jouent un rôle de premier plan dans ce conflit pour que le gouvernement de Kigali accepte une table ronde de négociations avec ses opposants politiques incluant les FDLR car c’est à ce seul prix qu’une paix durable et pour tous peut revenir dans cette région durement éprouvée.
Nous vous demandons d’user de votre propre influence auprès du dictateur rwandais Paul Kagame pour lui faire comprendre que sans démocratie et le respect des droits humains la paix régionale sera toujours en péril.
Tout en espérant qu’à la lumière de toutes ces données votre pays pourra jouer impartialement son rôle incontournable dans ce conflit rwando-régional, nous vous prions d’agréer Monsieur le Président, l’expression de notre Haute Considération.
Fait à Manchester, le 14 Août 2014
Gakwaya Rwaka Théobald
Président de CNR-Intwari
CPI à :
-Monsieur John Kerry, Secrétaire d’Etat Américain
-Monsieur Russ Feingold, envoyé spécial dans la Région des lacs.
-Mr Twagiramungu Faustin, Président de la CPC.
Ndlr: Cliquez ici pour trouver cette en version originale en anglais