RDI-RWANDA RWIZA:Exilés rwandais menacés par les agents de Kigali : Appel à la vigilance

Publié le par veritas

RWANDAN DREAM INITIATIVE

INITIATIVE DU RÊVE RWANDAIS

UMUGAMBI RWANDA RWIZA 

Ismael MbonigabaCommuniqué No 02/fev/12

Exilés rwandais menacés par les agents de Kigali : Appel à la vigilance

 

Québec, le 13 février 2012- L’Initiative du Rêve rwandais (RDI Rwanda Rwiza) salue l’expulsion d’un conseiller de l’ambassade du Rwanda à Stockholm suite à ses actes d’intimidation sur les journalistes indépendants et les politiciens rwandais vivant en Suède.


Ce geste du gouvernement suédois intervient au moment où le journaliste Jean-Bosco Gasasira a brusquement discontinué depuis un mois la publication de son journal Umuvugizi sur Internet. Ce dernier vivait en exil en Suède et n’a cessé d’exprimer ses inquiétudes quant aux tentatives du gouvernement rwandais de l’assassiner. La RDI Rwanda Rwiza demande au gouvernement suédois de mettre en lumière le cas du journaliste Gasasira et de le sécuriser, ainsi que ses collaborateurs, afin qu’ils puissent exercer leur profession de communicateurs.


La RDI Rwanda Rwiza dénonce les menaces toujours croissantes du gouvernement rwandais sur les opposants politiques ainsi que sur les journalistes indépendants vivant en exil. Depuis la prise du pouvoir à Kigali par le FPR, les agents déployés à travers les ambassades du Rwanda se sont toujours impliqués dans de crapuleux assassinats et tentatives d’assassinats de Rwandais dans les pays d’exil.


Récemment, au mois de décembre 2011, le journaliste Charles Ingabire a été assassiné par les agents secrets du gouvernement rwandais à Kampala en Ouganda. En mai 2011, la police britannique a déjoué l’assassinat des opposants rwandais à Londres. De son côté, l’Afrique du Sud a rappelé son ambassadeur à Kigali en 2010, après plusieurs tentatives d’assassiner le général Kayumba Nyamwasa qui vit en exil dans ce pays.


La liste s’allonge et ne saurait être exhaustive avec l’assassinat en exil à Nairobi de Théoneste Lizinde, Augustin Bugirimfura et Seth Sendashonga, tous par les agents de l’ambassade du Rwanda.


La RDI Rwanda Rwiza demande aux exilés rwandais ainsi qu’aux gouvernements des pays d’accueil de redoubler de vigilance face aux sérieuses menaces que continuent de poser les agents du régime dictatorial de Kigali.


 

 

Contact :

Ismaïl Mbonigaba

Commissaire à l’Information et aux Communications

Courriel : rdi.rwandarwiza@aol.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article