Kenya: deux morts après le rejet du recours de Raila Odinga

Publié le par veritas

 

http://l3.yimg.com/bt/api/res/1.2/p_ssYzl5PbHuf4NKh9CPcQ--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9MzMwO2NyPTE7Y3c9NTEyO2R4PTA7ZHk9MDtmaT11bGNyb3A7aD0zMzA7cT04NTt3PTUxMg--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/AFP/photo_1364720588538-3-0.jpg

 

Deux personnes ont été tuées samedi, à Kisumu, fief du candidat présidentiel battu Raila Odinga dans l'ouest du Kenya, lors de violences déclenchées par le rejet par la Cour suprême de son recours contre la victoire proclamée de Uhuru Kenyatta à la présidentielle du 4 mars, a annoncé le chef provincial de la police.

 

Le calme était revenu partout dimanche matin, selon le chef de la police kényane. Dès l'annonce de la décision de la Cour suprême, samedi en fin d'après-midi, des jeunes partisans de Raila Odinga avaient affronté la police jusqu'au milieu de la nuit à Kisumu et des incidents avaient été signalés dans certains bidonvilles, fiefs de Raila Odinga, dans la capitale Nairobi.

 

Selon Joseph Ole Tito, chef de la police de la région de Nyanza, dont Kisumu est la principale ville, les violences de samedi à Kisumu ont fait deux morts et onze blessées donc sept étaient toujours hospitalisées.


Le calme était revenu à Kisumu dimanche, a constaté un correspondant de l'AFP qui a entendu des tirs sporadiques jusqu'à minuit environ (21H00 GMT). Des voitures et motos ont été caillassés et des passants dévalisés dans la soirée, selon ce correspondant.

 

Dimanche matin, les habitants se rendaient à pied à la messe de Pâques, a-t-il ajouté. "La situation a été maîtrisée et revient à la normale" à Kisumu, a assuré de son côté dimanche matin le chef de la police kényane David Kimaiyo.

 

Il a également confirmé que des "affrontements" avaient eu lieu dans deux bidonvilles de Nairobi, Kibera et Mathare, peuplés de nombreux partisans de Raila Odinga. "Nous avons pu maîtriser la situation et y avons envoyé des renforts", a-t-il déclaré à l'AFP.

 

Ces affontrements relativement isolés et sporadiques sont sans commune mesure avec les terribles violences sur lesquelles avait débouché l'annonce de la défaite de Raila Odinga lors du précédent scrutin fin 2007 face, alors, au sortant Mwai Kibaki, à l'époque soutenu par Uhuru Kenyatta.

 

La contestation politique avait dégénéré en deux mois de tueries interethniques faisant plus de 1000 morts et 600 000 déplacés.


Source : rtbf

Publié dans FRANCAIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article