Des dizaines de milliers de personnes ont fui les violences au Liban depuis lundi.
Des « dizaines de milliers de personnes » ont été forcées de quitter leur maison lundi ainsi que dans la nuit de lundi à mardi et « leur nombre ne cesse d’augmenter », a rapporté, mardi, Matthew Saltmarsh, porte-parole de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), lors d’un point de presse des agences onusiennes à Genève, soulignant le fait que la situation était « extrêmement alarmante ».
Au moins quatre travailleurs de la santé ont été tués et seize ambulanciers blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis la semaine dernière, près de 6 400 personnes ont été blessées au Liban, toujours selon l’OMS.
L’Unicef a appelé « de toute urgence à une désescalade immédiate » alors que « la journée d’hier a été la pire que le Liban ait connue depuis dix-huit ans. Cette violence doit cesser immédiatement », a affirmé la représentante adjointe du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Liban, Ettie Higgins.
Plusieurs agences humanitaires de l’ONU ont annoncé qu’elles augmentaient leur aide au Liban pour faire face à une situation qui était déjà désastreuse avant l’escalade.
Source : Le monde