Dénonçons le processus de Luanda : l'opération rwandaise à l’est de la RDC menacerait 6 millions de Hutus congolais associés aux FDLR!
Mercredi 07 août 2024, il s'est tenu une réunion à LUANDA en Angola entre les délégués de la RDC et ceux du Rwanda au tour de la médiation angolaise pour peaufiner le Plan de neutralisation des FDLR afin de ramener la Paix à l'Est de la RDC. Cela intervient au lendemain même de la sortie médiatique du Chef de l'Etat Mr Felix TSHISEKEDI à Bruxelles où il séjournait avant de rejoindre son Pays au petit matin du même jour.
En se réunissant à LUANDA pour planifier la neutralisation des FDLR, les deux parties semblent décider de passer outre le vrai problème et soit de le garder pour leurs intérêts respectifs car, de l'avis de tout expert, les FDLR n'existent plus en tant que force, les FDLR ne présentent aucune menace sécuritaire réelle sur le Rwanda. Les FDLR ne peuvent être attaqués militairement en RDC car n'ayant ni base, ni Quartier général, ni centre de commandement, ils n'occupent formellement aucun village et ne peuvent être localisées actuellement sur le territoire congolais pour être attaquées de manière classique et être neutralisées.
Je crains qu'une opération militaire à laquelle participerait le Rwanda en RDC ne puisse tourner à une épuration ethnique du fait que, pour le Rwanda et Paul KAGAME, tout individu parlant le Kinyarwanda ou un dialecte similaire autre qu'un Tutsi en RDC est d'office FDLR-Hutu. Donc, mener une opération militaire à l'Est à la faveur du Rwanda mettra en danger la vie de plus de 6 millions de Hutus congolais qui y vivent, du fait de l'extension du conflit rwando-rwandais entre hutu et Tutsi au Rwanda, d'où la RDC de Félix TSHISEKEDI devrait en tout cas s'abstenir de se mêler dans ce conflit en prenant faits et cause pour l'une ou l'autre partie or à Luanda ce n'est pas le cas.
Par ailleurs, le règlement de la crise à l'Est de la RDC ne passe pas par une telle initiative de viser ceux-là même qui ne font pas partie et ne participent pas au conflit actuel. Ce serait une maladresse et une erreur de lourde facture pour la RDC d'évoluer sous cet angle. Le Problème réel s'appelle AFC/M-23 en ce sens que; Bunagana, Rutshuru, Kibumba, Shasha, Mushaki, Mweso, ISHASHA, KIRUMBA, Luheshe, Nyamwisi, Bambo et autres ne sont pas sous contrôle des FDLR. Il y a une force qui occupe ces agglomérations et qui y exerce une administration parallèle à celle du gouvernement de Kinshasa.
Ignorer l'occupation des territoires de Rutshuru, Nyiragongo Masisi et Lubero par une force bien identifiée et s'attaquer à ce qui n'existe pas est une pure diversion, une vaste blague et un mépris total pour la vie de nos soldats FARDC qui ont payé de leur sang pour tenter d'arrêter la progression de l'ennemi avec laquelle Kinshasa semble flirter alors que nos militaires se font déchirer par des balles tirées sur eux par cet ennemi. Échapper à la vérité ne résoudra pas ce problème or c'est ça la vérité.
Pour rappel, la RDC en décembre 2008, avait grandement ouvert ses portes aux Forces rwandaises pour neutraliser ces mêmes FDLR dans une opération conjointe dénommée «UMOJA WETU», une opération qui a déclenché la désintégration des FARDC et introduire le concept de l'intégration accélérée dont la facture est connue de tous en RDC et même lorsque cette opération a été vantée par ses initiateurs dont James KABAREBE, John NUMBI et Didier ETUMBA, la suite n'a pas empêché à KIGALI de monter une nouvelle rébellion dénommée Mouvement du 23 mars(M-23) qui dure jusqu'aujourd'hui 15 ans plus tard.
RETIREZ NOS SOLDATS DE LIGNES DE FRONT.
Parce que le gouvernement congolais dans ses tâtonnements ignore la guerre qui oppose depuis deux ans et demi les FARDC et l'AFC/M23 et pense que ce sont les FDLR qui tuent nos militaires, nous exigeons du gouvernement congolais le retrait total de nos soldats de toutes les lignes de front parce qu'aux yeux des dirigeants congolais, il n'y a pas une guerre en cours entre les FARDC et une autre force en face. Ce sont les FDLR qui sont à la base de la prise de tous les 4 territoires actuellement occupés, alors nos soldats meurent pourquoi? Comme il est acquis que les 4 territoires deviennent un autre Etat ou carrément appartiennent au Rwanda pour qui la RDC devient une Police devant assurer la sécurité et la surveillance des frontières au détriment de notre souveraineté, nos militaires ne doivent plus servir de chaires-a-canon dans un conflit qui visiblement n'a aucun lien avec la RDC.
Arrêtez de contourner le vrai problème en traitant de ce qui n'existe pas.
Aucun expert ne pourra soutenir la thèse mise sur la table de médiateur angolais selon laquelle, les FDLR sont les principaux auteurs de la crise actuelle car, premièrement au début de confrontations, les deux Chefs d'états congolais et rwandais ont fait de déclaration radicale déclenchant l'escalade actuelle et continuent à tenir le même discours. En témoigne celui qualifiant Paul KAGAME de criminel par Félix TSHISEKEDI depuis Bruxelles.
Au lendemain de leurs déclarations, la RDC avait fait intervenir la force de l'EAC afin de désamorcer la crise, 8 mois plus tard, cette force a été remerciée pour entre autre motifs, collaboration avec le M-23. Par la suite, la RDC a fait appel à la SADEC pour neutraliser l'ennemi, lequel? Les Nations-Unies viennent à peine d'autoriser à sa mission d'apporter son assistance logistique à la force de la SADEC, une décision que le Rwanda jugé comme une déclaration de guerre qui déclenche la fin du processus de LUANDA. De ce fait, cette force a été appelée pour combattre les FDLR ou pour s'attaquer au M-23 ?
Je pense que les délégués du gouvernement congolais sont de mauvaise foi ou ont été soit désinformés, soit incompétents ou soit complices des aventures criminelles du Rwanda raison pour laquelle ils se sont alignés sur la voie de Kigali pour détourner l'attention de l'opinion sur le vrai problème en traitant de ce qui n'existe pas. Une véritable diversion, plutôt dangereuse pour eux-mêmes. Si l'intervention militaire du Rwanda visait la neutralisation des FDLR, pourquoi avance-il(Rwanda) sur Kirumba en direction de la Province orientale, pourquoi prend-il Mushaki, pilonne-t-ils la cité de Sake, tue les soldats de la SADEC, exploit la carrière minière de Rubaya, tue nos militaires FARDC? Les FARDC représentent-elles les FDLR?
S'ajoute une autre confusion, le Président de la République enfonce le clou en déclarant son prédécesseur en meneur des jeux des rebelles. Cette désignation qui s'ajoute aux panoplies d'autres déjà énigmatiques, Felix TSHISEKEDI retire de la liste des accusés le Rwanda et l'Ouganda et circonscrit le problème dans un cadre interne. L'AFC c'est lui Joseph KABILA. Alors si c'est cela le cas, pourquoi parle-t-on des FDLR à LUANDA au lieu de parler de l'AFC de Joseph KABILA comme l'a indiqué le Chef de l'état étant donné que c'est bien cette AFC qui occupe nos 4 territoires depuis plus d'un an?
Pour moi, Kinshasa est animé de mauvaise foi qu'il ne veut pas résoudre ce problème en entretenant cette confusion à dessein pour endormir la population afin d'adhérer à la balkanisation. Enfin, je demande au Gouvernement congolais de clarifier sa position sur l'identité réelle de l'ennemi. C'est le Rwanda? C'est l'Ouganda? Ce sont les FDLR? C'est J. Kabila/AFC ou c'est le M-23? En identifiant l'ennemi in saura résoudre le problème soit par la guerre ou par le dialogue.
En attendant, retirez nos enfants de lignes de front afin de préserver leur vie de tirs ennemis qu'ils subissent sans savoir exactement s'ils se battent contre qui et en faveur de qui. La RDC n'est pas une Police du Rwanda pour lui constituer un bouclier contre ses ennemis, nous sommes un état souverain et devons assumer ce statut.
Article de «Me D. B»