Scandale en Angleterre: un rapport choquant révèle que les coûts du plan rwandais dépassent 500£ millions.
Le projet d’expulsion des réfugiés de Rishi Sunak vers le Rwanda, en difficulté, coûtera aux contribuables plus de 500 millions de livres sterling, selon un rapport choc dévoilé aujourd'hui. Qualifiée de « scandale national» par le parti travailliste, cette révélation provient de l'organisme de surveillance des dépenses publiques, qui a déclaré que le projet coûterait 576,8 millions de livres sterling si seulement 300 demandeurs d’asile étaient envoyés dans ce pays d’Afrique de l’Est. Cela équivaudrait à un total de 1,92 million de livres sterling par personne envoyée au Rwanda, ne représentant ainsi que 1 pour cent des demandeurs d’asile du Royaume-Uni.
Yvette Cooper, secrétaire d’État fantôme du Parti travailliste, a commenté : « Ce rapport met en lumière le scandale national que les conservateurs ont tenté de dissimuler ». Le plan du gouvernement, dévoilé il y a deux ans par Boris Johnson, prévoyait que les personnes arrivant au Royaume-Uni par des itinéraires irréguliers, tels que les passages de la Manche, seraient définitivement expulsées vers le Rwanda. Cependant, ce plan a été jugé illégal en novembre par la Cour suprême. Malgré cela, M. Sunak tente désespérément de le faire adopter en dernier recours, avec un projet de loi considérant le Rwanda comme un pays « sûr » actuellement en cours d’adoption par la Chambre des Lords.
Le Premier ministre subira de nouvelles pressions concernant ce projet après que le National Audit Office (NAO) ait dévoilé son coût - suffisamment pour couvrir la facture de 20 000 £ par jour du patrouilleur de migrants HMS Mersey pour les 70 prochaines années. Les principales conclusions du rapport incluent :
Le ministère de l'Intérieur versera au gouvernement rwandais 370 millions de livres sterling, et 120 millions de livres supplémentaires une fois que 300 personnes auront été relocalisées dans le pays.
La Grande-Bretagne dépensera également jusqu'à 150 874 £ en frais de traitement et de fonctionnement pour chaque demandeur d'asile envoyé au Rwanda.
Le ministère de l'Intérieur a déjà envoyé au Rwanda 220 millions de livres sterling dans le cadre du programme visant à développer l'économie rwandaise.
Il a également dépensé 20 millions de livres sterling supplémentaires pour mettre en place le programme rwandais, sans qu'un seul demandeur d'asile n'ait été expulsé.
La politique d’expulsion est un élément clé de l’engagement de M. Sunak à «arrêter les bateaux», mais le gouvernement a été fortement critiqué pour n'avoir produit aucune preuve de l'effet dissuasif supposé. Le ministère de l'Intérieur a jusqu’à présent refusé de divulguer combien d’argent supplémentaire, en plus des 290 millions de livres sterling déjà confirmés, le Royaume-Uni a accepté de verser à Kigali dans le cadre du plan bloqué. Les travaillistes, qui abandonneront cette politique s'ils remportent les élections générales prévues cet automne, ont déclaré que le Premier ministre devait rendre compte de ce fiasco.
Dame Diana Johnson, présidente de la commission des affaires intérieures du Parlement, a qualifié le coût du projet de « stupéfiant ». Elle a souligné que malgré la rhétorique sur le bon rapport qualité prix dans le système d’asile et d’immigration, il est difficile de comprendre comment des projets comme celui du Rwanda parviennent à être rentables. Enver Solomon, directeur général du Conseil pour les réfugiés, a également critiqué le coût exorbitant du projet, qualifiant celui-ci d'irréalisable et d'inhumain.
Cliquer ici pour lire la suite de l'article "Independent"