Tournée d'Emmanuel Macron en Afrique : Les difficultés à défendre une position d'équilibriste entre la RDC et le Rwanda.
Emmanuel Macron achève samedi sa tournée dans quatre pays d'Afrique centrale. Sa visite a intéressé "assez modérément" les habitants des pays traversés, selon François Soudan, directeur de la rédaction du journal Jeune Afrique.
L'étape la plus sensible était ce samedi en République démocratique du Congo ?
Oui parce que Emmanuel Macron a dû défendre une position d'équilibriste entre la RDC et le Rwanda à propos de la crise dans l'est du pays. Pour faire simple, le président congolais reproche à la France de ne pas condamner clairement ce qu'il appelle «l'agression rwandaise» et Emmanuel Macron préfère se placer en arrière-plan des médiations régionales de l'ONU.
Il faut dire qu'il y a un axe sécuritaire de plus en plus sensible entre la France et le Rwanda sur le continent africain. En Centrafrique, le contingent rwandais équilibre la présence des mercenaires de Wagner. Au Mozambique, des troupes rwandaises sécurisent une zone où Total est implanté. Dans le nord du Bénin, les Rwandais vont assister une armée en proie aux djihadistes sahéliens. Tout cela explique la difficulté pour Emmanuel Macron d'avoir une position critique à l'égard du Rwanda.
Le président de la RDC l'a bien perçu puisqu'il a orchestré diverses pressions sur la France, notamment une manifestation anti-française au cours de laquelle des drapeaux russes ont été brandis devant l'ambassade de France.