Gabon : Paul Kagame est donneur de leçons à toute l’Afrique, alors que son pays le Rwanda baigne dans des larmes et de sang !

Publié le par veritas

Heureusement, dirait un naïf, que le ciel a daigné nous envoyer Paul Kagame pour sauver les africains! C’est lhistoire dun maître décole qui siffle la fin de la récréation, afin que les enfants reviennent aux choses sérieuses. Je m’interroge sérieusement, si notre cher Kagame en maître décole pourra mobiliser ces chefs détats africains quil infantilise à dessein. En a-t-il les comtences, lintelligence ? Est-il le mieux placé pour jouer ce rôle? Si non pourquoi diantre, se met-il souvent en première ligne ? Et la sinrité dans toute cette histoire, elle est où !

Arridans notre pays, Paul Kagame a tenu une conférence ce 11 juin dans laquelle il donne des leçons aux africains dans la gestion des crises. Une personnalipolitique psente sest indignée en ces termes: «Quand est-ce que s’arrêtera cette imposture ! Cet homme- là se croit plus intelligent, plus fort. Il s’est mué en donneur de leçons à toute lAfrique, alors que son pays baigne dans des larmes qui coulent et le sang qui gicle chaque jour depuis bientôt 25 ans qu’il règne sans partage. En RDC, pays voisin, il a créé des mouvements terroristes comme le M23 responsable des crimes contre l’humani. Il continue de piller ce pays sur fond de guerres quil entretient avec ses réseaux occidentaux. Cest le palmarès de cet homme qui vient maintenant ici à Libreville donner de leçons pour lutter contre le terrorisme! Et l’attentat contre l’avion de son pdécesseur, nest-ce pas lui? »

De source diplomatique, Paul Kagame joue un rôle trouble dans la stabilisation de lAfrique centrale. Les services occidentaux étaient au courant  depuis un certain temps.

Lorsque le journal Al Arabiya a diffule cliché ci-dessus, tout en pcisant que Moustapha Ould Liman, connu pour financer le terrorisme au Sahel,  faisait partie du comidaccueil "en raison de ses liens étroits" avec le psident rwandais », depuis lors, Kagame remue ciel et terre,  pour étouffer laffaire. Cétait le 21 avril 2019 à Kigali au Rwanda. Certaines chancelleries africaines avaient dailleurs protesté auprès de Kigali. Pris la main dans le sac, Paul Kagame a repris ses slogans pompeux de panafricaniste pacifiste, soucieux des intérêts des africains ! Mon œil! Un proverbe gabonais dit: «Le petit poulet n'instruit pas maman poule». Malgré les balbutiements fréquents chez cet homme colérique et cynique, mine de rien, il faut lui reconnaître une certaine audace.

Ce Psident qui na jamais été à lécole, plutôt 3 ans post- primaire, cas unique en Afrique, qui a pu porter létoffe d’un Psident adulé et respecté pour certains, haï et mépripour dautres, ce Psident a une certaine intelligence, même si ces opposants refusent de lui reconnaître cette quali. Il se murmure quil est incapable décrire quelques phrases en anglais. Quimporte, sil sait s’entourer des comtences.  Cest un psident clivant, en recherche perpétuel dune certaine reconnaissance qui lui a manquée pendant son enfance difficile en exil en Ouganda. Kagame a su cer une sorte de joint-venture avec les milieux financiers occidentaux, pilleurs des ressources africaines. C’est un apporteur daffaires qui est rémunéen conséquence et qui a demandé à ces maîtres du monde de fendre son image partout et en toutes circonstances.

C’est pourquoi, au Rwanda, malgla pauvreté, la malnutrition et le niveau déducation déplorable, la corruption structurée et organisée au sommet de l’Etat, les médias occidentaux  et même les institutions financières ne tarissent point déloge à ce psident exceptionnel. Certains mêmes arrivent à trafiquer les statistiques pour que le Rwanda occupe une belle place à léchelle africaine. Les chiffres sont devenus un instrument de propagande médiatique, comme sils avaient le pouvoir de changer la vie du peuple et résorber les difficuls. Le peuple ? Ce nest pas Kagame qui s’en poccupe et encore moins ces occidentaux. Cette situation de statistiques trafiquées au Rwanda a ébien documentée dans un article de RFI du 7 juin 2018. Après le Gabon, notre président éclaiest parti au Niria, pays corrompu, bien entendu. Il a eu le courage de dénoncer la corruption en citant quelques exemples très fallacieux qu’il nest pas besoin de reprendre ici.

Si ses petits mensonges peuvent servir à quelques choses, pourquoi pas ? Mais pour ceux qui connaissent Paul Kagame, il est le Président le plus corrompu d’Afrique après Joseph Kabila de la RDC. Selon le magazine économique américain « People With Money » et sa très attendue liste des «chef d'États les mieux payés du monde» publiée mercredi (12 juin 2019), Kagame aurait amassé entre les mois de mai 2018 et mai 2019 la prodigieuse somme de 96 millions d'euros, sonnants et trébuchants. Tout se fait à travers son « holding Crystal Ventures » dont il est le PDG. Ce conglomérat a le monopole des marchés publics. Cest aussi ce Holding qui récupère les fortunes des hommes d’affaires tués (Assinapol Rouigara) ou en exil (licien Kabuja). Les quelques personnes qui ont la chance de recevoir des miettes de cette manne financière doivent rendre compte. On les appelle « Abashyumba », cest-à-dire gardien du tail du patron Kagame !

Il est au pouvoir depuis 25 ans, réélu avec un score de plus de 97%. Il règnera sur son pays jusquen 2034, conformément la constitution taillée à sa mesure. Malgré ses turpitudes, Kagame est un modèle par excellence. Un exemple pour lAfrique alors quau Rwanda 1% de la population accapare 90% de la richesse du pays. Point besoin de rappeler que le Rwanda bat le triste record de premier producteur de réfugié au monde ! Partout en Afrique, et même en Europe, on ne parle que de Kigali. Jy ai été. C’est une petite belle ville construite sur des collines, très propre et dans laquelle on ne trouve aucun pauvre. Une première mondiale ! Mais où sont-ils les pauvres? A Kigali, on est ébloui par le calme, l’environnement et surtout les paillettes. Cest un paradis dont lenfer nest pas loin. En effet, il suffit de sortir dans les environs, on est frappé par la misère que les occidentaux ne doivent pas voir.

Plus loin à la campagne habitée par 98% de la population, la famine et les maladies dun autre temps règnent en maître.  Selon un rapport de la Société pour le veloppement international, le Rwanda est le pays dans lequel  le fosentre les riches et les pauvres est le plus grand de la Communaudes Etats d'Afrique de l'Est. Dans cette hypocrisie de la société mondaine au sein de laquelle baigne Paul Kagame, on ne s’emmerde plus à faire la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre le veloppement et lapartheid dans les actes, entre la vérité et l'imposture dans les convictions. Kagame tout lui est permis, parce qu’il sert à quelque chose. Le pillage des minerais rares de son voisin la RDC pour les multinationales occidentales. Ainsi, son langage imtueux est toléré, comme si aller à l’encontre de ses sentiments était un crime de génocide !

Souvenez-vous, lorsqu’il était à la tête de lUnion africaine, personne nosait lui dire, que ni son niveau de connaissance, ni son expérience et expertise ne servaient à rien. Pendant ce temps, ses lobbies occidentaux le qualifiaient de grand homme africain, de grand réformiste. 

Le bilan a été ce que vous tous avez vu. Rien ! Il a quitté l’union africaine sans tambour ni trompette. Le problème dans tout ça, ce que dans ses discours, ses avis dans des grandes universités américaines et dans les forums des pays riches où il s’invite régulièrement, ses pensées et ses paroles sont considées comme celles du meilleur élève africain ! Imaginez-vous alors le regard porté sur les autres dirigeants africains. Ils sont tout simplement médiocres dirait-on !

Pour encenser le grand africain, un journal français France info Afrique dans son billet du 12 juin a sorti un article intitule : «Contre le Jihad en Afrique, le Rwandais Paul Kagame sonne le rassemblement des pays africains». Une façon dannoncer au monde que le nouveau messie que lAfrique attendait est arri! En dautre termes les dirigeants africains étaient endormis, mais grâce à Kagame, l’ordre est donné de se ressembler. C’est cette imposture, pour se faire voir et se faire pvaloir, qui entrave toutes ses initiatives, bonnes ou mauvaises quil entreprend. Je pense que Paul Kagame à une grande estime de soi, qu’il est convaincu que dautres africains sont moins intelligents que lui. Cette façon de faire, humilie les autres dirigeants africains, il impose un avortement moral, comme il le fait depuis longtemps dans son pays le Rwanda, quil construit sur un monstrueux mensonge.

Avant de terminer, un Rwandais nous a raconté que Kagame était lritier légitime dune personnalilégendaire bien connue au Rwanda du nom de « Semuhanuka », un fieffé menteur. Nous autres africains, on sera toujours étonné et surpris par ce pays, par ce peuple et par son psident éternel. Je vous invite à méditer ce proverbe gabonais : Qui meurt par noyade est rassasié d'eau.

 

Source : Journal « Le Matin de Libreville » /Gabon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bien écrit, le journaliste n'est pas anti kagame mais,des vrais vérité qu'il a craché un panafricain qui se respecte, aujourd'hui kagame est soutenue par l'Occident on connaît tous la réponse de la fin quand il sera lâché on tous Vu avec les précédents dictateur,la vérité finira par triomphé
Répondre
K
@ Eloge.<br /> Ninde wakubwiye ko abadigitateri badateza imbere ibihugu byabo? amateka ntayo uzi!reba Franco, Mussolini,Hitler, Pinochet...
Répondre
E
L'important pour l'africain aujourd'hui c'est de faire avancer son pays, faire le bonheur de son peuple et non ce gros français des traitres qui denotent une certaine volontée de se peréniser aux affaires. Oui, se péreniser aux affaires pour tirer le pays vers le bas et non pour le faire avancer comme le fait Kagamé. Je pense qu'il y'a, si vous voulez deux types de dictatures en Afrique car si la politique que mène Kagamé peut ainsi être considerée alors est s'inscrit dans le cadre de la dictature positive qu'ont menée tous les grands hommes de l'histoire pour le bien de leurs populations. L'opposé de celle-ci est bien là en Afrique Centrale, l'Afrique des dictateurs étourdis qui travaillent pour le bien d'un certains nombres de membres de leur clan au detriment du peuple. Les resultats en disent mieux.
Répondre
G
Un seul commentaire suffira pour cette logorhee anti Kagame. Tout ce qui est excesdi est INSIGNIFIANT.
Répondre
@
Ariko ibyo by’amashuri mwagiye mubishyira ku ruhande (muri frigo).<br /> <br /> Tuvuge nko mu bihugu byateye imbere, ibihugu by’i Burayi.<br /> Yego hari abayobozi bafite za PhD nka Angela Merker, ariko hari n’abandi badafite dipolome ya Ecole primaire.<br /> Icyo abantu bareba ntabwo ari dipolome, icyo abantu bareba ni :<br /> 1. Fonction<br /> 2. Icyo umuntu ashoboye. <br /> <br /> None ntimwabonye aho abo bavuga ngo bafite za licences Kaminuza mu cyahoze ari UNR Nyarwanda…<br /> Abo sibo RPF yateze umutego wa jyenosayidi, ikabatsinda icyumutwe.<br /> Ni anticipation, ni analyse de la situation, ni vision à long terme…bo bari kurata ibipapuro gusa.<br /> <br /> Stop et honte à vous.
Répondre
G
Ikibazo wowe utabona nicyo mu Kinyarwanda bita: utazi ubwenge ashima ubwe. Kagame kuba atarize ntabwo ari inenge ariko kwigira Inararibonye ugashaka kuvuga ibyo udashoboye biteye agahinda kandi bikwiye no kuvugirizwa induru. Kagame ntabwo yize économie ariko akiha kujya kuvuga kuri Macro économie nkuko yabigize Harvard aho conférence yakoze yerekanye ko atanumvise na thème yari yahawe. Yivugiye Genocide, Unity, abagore benshi muri Parlement... <br /> <br /> Ikindi giteye isoni ni ukubona ari Donneur de lecon mugihe ariwe le président le plus corrompu muri Afrika aho ajya gukora ubucuruzi bwe (amabuye yasahuye muri Kongo), Reta y' uRwanda igakodesha indege ya kagame bityo akunguka amadolari menshi mugihe abanyarwanda bicwa n'inzara.<br /> <br /> ubishatse utabishatse, kagame icyo ashoboye ni ukwica, gusahura, kubeshya, kuroga, kandoya. Nta nubwo azi ko IFUNI yaremewe guhinga, kuko we aziko ifuni yaremewe kumena uduhanga tw' abantu.<br /> <br /> Ibijyanye na vision à long terme. Nimba utabona aho uRwanda rugana nuko wowe udakora analyse na gato. Régime ya Kagame nta avenir ifite na gato. Niyo batamuvanaho, akari cyera azapfa. Ese wowe ufite vision, napfa Kagame bizagenda gute? Hari continuité ubona mu Rwanda? Ese abahutu bakandamijwe, biciwe, bakabuzwa kuvuga koko urabona bariyunze n'abatutsi. Sinirwe mvuga n'abatutsi Kagame yagiriye nabi ? Ese abanyekongo, abarundi, abaturanyi bacu urumva koko batazi icyo Kagame yabakoreye. Kugira ngo ngufashe, hari umunyekongo wakoze fake News ivuga ko Kagame yitabye Shitani. Sinakubwira abanyekongo biroha mu Mihanda babyina Ndombolo na Nsakanyonsa. Kagame niwe muntu wenyine uzi ibizaba namara gupfa, bizamera nkuko byagenze igihe Hitler yitaba Shitani
G
Uko inkende igenda yegera ubushorishori niko ubusa bwayo bugenda bugaragara. Mayibobo wacuruzaga amagi n' inkaranga, wagizwe Perezida na UK/USA amaze kugera mu bushorishori none AGAFUTU ke kangana n'amashuri ye yize ubu buri wese arakabona. Kwandika Kagame ntabikwozwa, gusoma ibyo bamwandikiye biramugora bigakubitirwaho ko ikinyarwanda cye giteye agahinda mu gihe yivugira icyongereza cy' umushumba w' inka<br /> <br /> AGAFUTU ke kabanjwe kubonwa n'abahutu, babita ABAJENOSIDERI, abanyekongo bati ni bene wabo w'abahutu. Reka siniriwe mvuga abafaransa bahinduye Abahutu b'abazungu. Nibyatinze gato abatutsi babona ubwo busa bwe, sinakubwire INYENZI zo muri DMI ziti ibigarasha, None isi yose imaze kugenda ibona ubwo busa bwa Mayibobo. Muraza kwiyumvira, abantu amaraso yamaze kugera mu bwonko, bita uy' umugabonais Interahamwe... Ariko icyo yirengagiza nuko na Journal yo muri Algérie yanditse ukwo kuri kumaze kumenywa na benshi<br /> <br /> Ikiza cya Kagame nuko yaneye isoni, afite ubwenge bucye kuko asigaye yibeshya agira ngo arikubeshya. Ntawamurenganya nuko yarezwe. Ingero ni nyinshi ariko ndavuga ebyiri gusa. Yabeshye ko agiye kuvuguruza Afrika (UA), icyavuyemo mwarakiboneye. Ati abagore bahawe agaciro, yarangiza agafunga abagore batatu (Diane na Nyina, Ingabire) abaziza ko bashatse kwiyamamaza
Répondre
G
Ibijyanye na Gasana ntabwo byoroshye kuko USA ntabwo ikina iyo umuntu arezwe gufata kungufu cyane cyane iyo ari UMWIRABURA kuko abazungu baba babonye uburyo bwo kwumvisha umugabo w' umwirabura banga, akenshi bamuziza ko azi gusambana kurusha abazungu bifitiye complexe imbere y' umugabo wirabura. (Ndetse na Trump avuga ko abirabura bafite ingufu mu gusambana). Tyson (boxeur) yafungiwe gufata kungufu, kandi wenda atarabikoze. Bill Cosby (umu star kuri TV) nawe baramufunze. Ariko umuhungu wa Kennedy we bamugize umwera mu gihe ibye wabigereranya ni ibya Tyson.<br /> <br /> Birashoboka ko Kagame atekinika ibyo arega Gasana, ariko byanze bikunze Gasana bizamusigamo imvune.<br /> <br /> Icyo abantu batavuga nuko umugore wa Gasana witwa TETERI ngo yasambanaga na Mayibobo Kagame. Abatutsi kimwe n' abamasayi bizwi ko bakunda gusangira abagore, ngo ndetse n'abahima nuko. Aha rero umuntu ashobora kwibaza nimbaibyo barega Gasana atari ukuri. Akaba agiye kuzira imboro ye isa nkimurusha ingufu. Ubundi mu gihugu kizima, Gasana na Nyiramongi baba ari PORNO star aho kuba First Lady na Amabassadeur, naho Mayiboba Kagame akaba ariwe ukora régie anagurisha ayo ma filme y' umwanda.
Répondre
M
« L’historien n’est ni un conservateur d’antiquités, ni un griot chargé de commémorer des traditions, il a la charge sacrilège de tout remettre en cause, et de mécontenter beaucoup de gens pour pouvoir en éclairer plus encore »Forgot author.<br /> <br /> <br /> « La Vérité peut être enterrée et piétinée dans le sol où personne ne peut voir, mais elle finira, comme une graine, par traverser et percer à la surface encore plus puissante que jamais et Rien ne pourra l’arrêter. La vérité peut être supprimée pour un «temps», mais elle ne peut pas être détruite. (Wolverine).<br /> <br /> <br /> "Plusieurs historiens et missionnaires témoins incontestables et, dans certains cas, co-acteurs de l’histoire du Rwanda, appuyés par de nombreux récits et témoignages des Rwandais eux-mêmes, tel que Antoine Nyetera dans son rapport présenté au Tribunal Pénal International pour le Rwanda á Arusha (2001-2002) intitulé : «La vérité sur le conflit Hutu-Tutsi », certifient clairement que les causes de la tragédie rwandaise sont à chercher chez les Rwandais eux-mêmes, notamment chez les dirigeants traditionnels Tutsi (les Bamis ou Mwami) bien avant l’indépendance du Rwanda". <br /> <br /> <br /> Dans son rapport, Nyetera explique longuement comment la dynastie tutsie s’est infiltrée au sein du pouvoir aristocratique des Hutu, puis s’est installée et s’est maintenue jusqu’à la fin des années 50, après avoir renversé et massacré les principautés Hutu préexistantes. <br /> <br /> À ce sujet, Antoine Nyetera déclare que la monarchie tutsie a eu «recours à toutes sortes de subterfuges, d’alliances et de stratagèmes pour asseoir son autorité et subjuguer le reste des composantes sociales considérées, dès lors, comme des sujets corvéables à merci. Un système d’éducation et de socialisation fut alors instauré : le mythe de l’intelligence supérieure de la composante tutsie et de sa prédestination de régner sur les autres est inculquée à la population. C’est le système que trouvent les Allemands qui sont les premiers á coloniser l’ensemble qui constitue aujourd’hui le Rwanda et le Burundi.»<br /> <br /> Les administrateurs et les missionnaires Allemands ont donc renforcé ce système de domination et d’asservissement des Hutu par les Tutsi, un système de ségrégation raciale et d’exploitation basée sur la hiérarchie des castes et un pouvoir mono - ethnique radical dirigé exclusivement par les Tutsi.<br /> <br /> <br /> Au sujet de l’infiltration des Tutsi dans le pouvoir aristocratique des Hutu, Mgr Gorju (1938) constate après avoir observé la nouvelle dynastie tutsie implantée au rwanda, il déclare au sujet des princes Chamites que: « Leurs coutumes viennent à l’appui de leurs dires. Leurs hommes de confiance sont toujours parmi les manants. Un prince, lorsqu’il épouse une fille Mututsi (donc Tutsi), accomplit des cérémonies dans une hutte d’un Muhutu (donc Hutu), constituée expressément pour cela par des Bahutu, dans un kraal de Bahutu. Lorsqu’un prince sent la mort venir, il se fait porter dans la hutte d’un de ses Bahutu pour y mourir.» Ainsi, pour dévoiler les mensonges véhiculés par la nouvelle oligarchie tutsi, Mgr Gorju citait le grand chef Nduwumwe qui avait affirmé clairement haut et fort : «Ne te méprends pas sur notre origine ; nous autres princes, notre premier aïeul était Muhutu, nous ne sommes que des Bahutu.» Une telle affirmation dans un pays où l’on rend un culte au mensonge et à une époque où n’était « noble » que ce qui était tutsi a requis du chef Nduwumwe un attachement certain à la vérité. (Gorju, Julien Mgr, 1938 : « Face au royaume hamite du Rwanda, le royaume frère de l’Urundi », Bibliothèque du Congo, N.S. Nr.3, Bruxelles, 1938).<br /> <br /> <br /> Après la seconde guerre mondiale (1940-1945), les belges reçoivent mandat de la communauté internationale pour diriger le Rwanda-Urundi. Les Belges continuent le système instauré par les Allemands. Les Tutsi sont massivement soutenus dans leurs pratiques d’asservissement des Hutus. Depuis au moins 1922, une véritable ségrégation raciale fonctionnait au Rwanda-Urundi dés le niveau primaire. Plus tard, les instructions de Mgr Léon Classe aux différentes missions du Rwanda sont particulièrement claires : « L’école des Batutsi doit avoir le pas sur celle des Bahutu (….) Elle prépare l’avenir en nous gagnant les futurs chefs, en gagnant les parents et le gouvernement (…) Il faut tendre que l’école de Mututsi n’est dans son locale que des Batutsi. » (Classe, Léon Mgr ,1922: « Le Rwanda et ses habitants.») Entre temps, les Hutu, considérés comme la masse des cerfs et d’esclaves, croupissaient sous la domination de l’aristocratie tutsie appuyée par les colons belges.<br /> <br /> <br /> Cependant, en 1957, les Hutu préparent un mémorandum sur les revendications appelé «Manifeste des Bahutu», qu’ils adressent notamment au Ministre belge des colonies et au Conseil de tutelle de l’ONU. Ce manifeste exige. « le partage des terres ; la suppression des latifundia (ibikingi) qui étaient devenus au cours des années propriétés et pâturages des seuls Tutsi; la participation des Hutu à l’administration territoriale, etc…Bref, le « Manifeste des Bahutu » présentait le problème Hutu-Tutsi en ces termes : « La question Hutu-Tutsi constitue le problème no. 1 au Rwanda, parce qu’il met en cause la coexistence même du groupe numériquement supérieur, d’une part, et du groupe économiquement et politiquement supérieur, d’autre part. C’est la vie même du peuple rwandais qui est en jeu ici (Hutu : 84% ; Tutsi : 15% ; Twa : 1%). » Ce Manifeste réclamait donc une égalité de fait de tous les citoyens du pays par l’instauration d’un régime démocratique de nature à garantir au maximum à tous les citoyens une égalité de fait devant les droits, les obligations, les honneurs ou les charges ; une structure politique et administrative où les privilèges de caste soient bannis, de façon à assurer à tous les citoyens, indistinctement, l’égalité de chances devant l’accession à tous les emplois publics et notamment aux postes de direction.<br /> <br /> <br /> L’ONU avait reçu les pétitions des Hutu et s’était inquiétée de la situation inégalitaire du Rwanda-Urundi. C’est ainsi que le rapport de la Mission aborde de front, pour la première fois, le problème Hutu-Tutsi, jusqu’alors systématiquement nié par les dirigeants tutsi et minimisé par l’administration coloniale belge. Ce rapport de l’ONU critique les fondements mêmes de la politique belge dans le territoire du Rwanda-Urundi. Au paragraphe 45 de son rapport, l’ONU insiste sur l’urgence d’une évolution dans le sens de rendre possible et de hâter l’émancipation des Hutu. L’ONU déclara entre autres: « …Ceci marquera dans une large mesure la fin du danger de l’exploitation des Cultivateurs Bantous par les pasteurs Hamites, mais posera d’autres problèmes tout aussi angoissants… » Et comme l’on pouvait s’y attendre, les notables de la cour du mwami (le roi du tutsi du Rwanda) furent les premiers á protester contre les revendications des Hutu. Ils déclarèrent sans détours qu’ils n’avaient pas á partager le pouvoir avec les Hutu, que ces derniers n’étaient pas leurs frères, mais plutôt leurs esclaves !<br /> <br /> <br /> Selon Antoine Nyetera, le mwami Tutsi et ses notables « rappelèrent d’abord qu’ils étaient des descendants du ciel (ibimanuka) ou anunaki de la race des géants, des Anaks et « qu’ils n’avaient donc pas de fraternité avec les Terrestres. » Ces déclarations des notables et du mwami Tutsi rappellent ce qui est écrit dans les anciens livres de l’Humanité avant le déluge. Le livre d’Enoch et les manuscrits Sumériens repris dans l’ancien Testament parlent clairement de la race des géants qui ont semé la violence sur la terre ; les nephilim issus des unions contre nature entre les femmes des humains et les anges déchus. Il est fort possible que les notables Tutsi appuyaient leurs déclarations sur leur haute taille très remarquable, leur soif du pouvoir dévorant, la malice, le culte du mensonge et leur caractère guerrier très violent et perverti. Pour marquer leurs convictions et leur détermination, l’opinion de ces notables du roi Tutsi fut signée par onze d’entre eux (abagaragu cumi na babili b’Ibwami). Nyetera affirme encore que : « Ils (les notables) recommandèrent au mwami (roi) de ne pas permettre le partage de leurs latifundia avec les Hutu, et proposèrent que les Hutu aillent plutôt habiter à Gishari et Mokoto au Kivu, au Congo au cas où ils auraient besoin de terres. » L’intolérance et l’intransigeance de l’oligarchie tutsie a donné le ton à la suite des événements qui secouent les Rwanda et le Burundi depuis des nombreuses années : Les Pétitionnaires Hutu furent ainsi condamnés et accusés de « séparatisme » et traités de « divisionnistes », d’ «Inyangarwanda », c’est-à-dire, « d’ennemis du Rwanda ». C’est ainsi que le Conseil supérieur du pays du 9 au 12 Juin 1958 qui s’était saisi de la question sociale Hutu-Tutsi, se termina par un rejet méprisant des revendications des Hutu. Et avant de se rendre à Bruxelles où il était invité á l’exposition internationale de 1958, le mwami Mutara III Rudahigwa proféra des menaces à l’endroit des Hutu : « …Les promoteurs de pareils méfaits ne sauraient se cacher, et si la chose se répète, l’arbre qui produit ces fruits, je l’extirperai… »<br /> <br /> <br /> Malgré les intimidations de mwami Mutara III, l’ONU veilla á ce que le Rwanda-Urundi se dote des institutions démocratiques, d’un pouvoir issu d’élections libres et de partis politiques. Les Hutu créèrent l’Association pour la Promotion Sociale de la Masse (APROSOMA) et le Parti du Mouvement de l’Émancipation des Hutu (PARMEHUTU), tandis que les Tutsi créèrent l’Union Nationale Rwandaise (UNAR). En novembre 1959, lors d’un vote populaire qui donna naissance à la « Révolution Sociale », la hiérarchie des castes et l’aristocratie des tutsie furent abolies. Le roi Tutsi fut déchu. Dans ce contexte, à l’instigation de l’UNAR qui entend conserver le pouvoir, des troubles agitent le Rwanda. Les Tutsi s’en prennent aux Belges à qui ils reprochent de n’avoir pas empêché les Hutu de revendiquer leurs droits. L’UNAR envoya une lettre circulaire á tous les chefs et sous-chef Tutsi visant á mettre fin aux activités des partis Hutu. Des Hutu sont traqués et molestés sur les places publics et les marchés. L’UNAR diffusa des tracts incitant au meurtre des Hutu. Dans l’un des tracts on pouvait lire : « Banyarwanda, unissons-nous, cherchons coûte que coûte ces ennemis du Rwanda et leur progéniture et exterminons au Rwanda tous ces mauvais grains. En avant Banyarwanda, faites attention, exterminons ces serpents, ennemis du Rwanda. » Ces violentes attaques à l’endroit des leaders des partis politiques Hutu par des Unaristes Tutsi provoqua une riposte violente des Hutu.<br /> <br /> <br /> Les para-commandos belges sont intervenus pour mettre un terme aux troubles et les coupables furent arrêtés. Certains chefs et sous-chefs Tutsi qui avaient mené des attaques massives sont aussi arrêtés, et d’autres prirent le chemin de l’exil vers l’Ouganda, le Congo, la Tanzanie et le Burundi. L’autonomie interne fut acquise en 1960 ; mais l’indépendance du Rwanda-Urundi fut seulement proclamée en 1962. Le 26 octobre 1962, Grégoire Kayibanda fut élu premier président Hutu du Rwanda comme état souverain. Toutefois, les élections démocratiques n’apportèrent point de paix au Rwanda. Tous les efforts faits en direction des Tutsi ne servirent á rien. Ils refusèrent d’être dirigés par un président Hutu : députés, ministres et cadres- assistants médicaux, vétérinaires, agronomes et certains enseignants démissionnèrent. Ils prirent alors le chemin de l’exil, en même temps, ceux des Unaristes qui étaient restés se livrèrent á des actes de sabotage et á la chasse des Hutu du PARMEHUTU et de l’APROSOMA. Des Unaristes exilés dans les pays voisins faisaient des incursions au Rwanda pour assassiner des bourgmestres, des policiers communaux, des députés, des comptables, voire des simples citoyens. Ces rebelles Tutsi se baptisèrent eux-mêmes « Inyenzi» abréviation d’ « Ingangurarugo Ziyemeje kuba Inyenzi ». Ingangurarugo rappelait la milice du roi Kigeri IV ; Ziyemeje veut dire déterminés ; kuba signifie être ; Inyenzi désigne un cafard, un insecte nuisible qui grouille, qui se produit très vite, attaque la nuit et couve vite et se cache habilement. Nyetera confirme que ce ne sont pas les Hutu qui leur ont donné ce nom d’inyenzi (cafard), c’est eux-mêmes. Le Front patriotique Rwandais a pris le nom d’ «Inkotani » qui veut dire «Lutteurs acharnés» qui ont enclenché la guerre de 1990 pour marquer un retour brutal au Rwanda-Urundi causant la catastrophe qu'on connait".<br /> <br /> <br /> J'invite les lecteurs a ne pas etre pareusseux et a lire tout le precedent temoignage pour se rendre compte que la France n'apparait nulle par comme l'une des responsables initiateurs de la tragedie Rwandaise et Burundaise.Les promoteurs de la version FPRienne de l'histoire Rwandaise sont ce qu'on appelle les théoriciens du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme)<br /> <br /> <br /> La theorie du complot est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. (…) Derrière chaque actualité ayant des causes accidentelles ou naturelles (mort ou suicide d’une personnalité, crash d’avion, catastrophe naturelle, crise économique…), la théorie du complot cherche un ou des organisateurs secrets (gouvernement, communauté juive,…) qui auraient manipulé les événements dans l’ombre pour servir leurs intérêts : l’explication rationnelle ne suffit jamais. Et même si les événements ont une cause intentionnelle et des acteurs évidents (attentat, assassinat, révolution, guerre, coup d’État…), la théorie du complot va chercher à démontrer que cela a en réalité profité à un AUTRE groupe caché. C’est la méthode du bouc émissaire. (…) La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls « initiés »...Tout devient prétexte à interprétation, sans preuve autre que l’imagination de celui qui croit découvrir ces symboles cachés. Comme le disait une série célèbre : « I want to believe ! » (…) La théorie du complot a le doute sélectif : elle critique systématiquement l’information émanant des autorités publiques ou scientifiques, tout en s’appuyant sur des certitudes ou des paroles « d’experts » qu’elle refuse de questionner. De même, pour expliquer un événement, elle monte en épingle des éléments secondaires en leur conférant une importance qu’ils n’ont pas, tout en écartant les éléments susceptibles de contrarier la thèse du complot. Son doute est à géométrie variable. (…) La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. Dans les « explications » qu’elle apporte aux événements, des éléments parfaitement avérés sont noués avec des éléments inexacts ou non vérifiés, invérifiables, voire carrément mensongers. Mais le fait qu’une argumentation ait des parties exactes n’a jamais suffi à la rendre dans son ensemble exacte ! (…) C’est une technique rhétorique qui vise à intimider celui qui y est confronté : il s’agit de le submerger par une série d’arguments empruntés à des champs très diversifiés de la connaissance, pour remplacer la qualité de l’argumentation par la quantité des (fausses) preuves. Histoire, géopolitique, physique, biologie… toutes les sciences sont convoquées – bien entendu, jamais de façon rigoureuse. Il s’agit de créer l’impression que, parmi tous les arguments avancés, « tout ne peut pas être faux », qu’ »il n’y a pas de fumée sans feu » (…) Incapables (et pour cause !) d’apporter la preuve définitive de ce qu’elle avance, la théorie du complot renverse la situation, en exigeant de ceux qui ne la partagent pas de prouver qu’ils ont raison. Mais comment démontrer que quelque chose qui n’existe pas… n’existe pas ? Un peu comme si on vous demandait de prouver que le Père Noël n’est pas réel. (…) A force de multiplier les procédés expliqués ci-dessus, les théories du complot peuvent être totalement incohérentes, recourant à des arguments qui ne peuvent tenir ensemble dans un même cadre logique, qui s’excluent mutuellement. Au fond, une seule chose importe : répéter, faute de pouvoir le démontrer, qu’on nous ment, qu’on nous cache quelque chose. #OnTeManipule !<br /> <br /> Hoax[es], rumeurs,… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : « On te manipule ! » A en croire ces « théoriciens » du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Et si ceux qui dénoncent la manipulation étaient eux-mêmes en train de nous manipuler ? Oui, #OnTeManipule quand on invente des complots, quand on désigne des boucs émissaires, et quand on demande d’y croire, sans aucune preuve. Découvrez les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent. On te manipule".<br /> <br /> <br /> Voila ce que font les thuriferaires du pouvoir putchiste de Kigali.Reecouter le video ci-dessus pour comprendre comment un complotiste comme GLUCKSMANN traite avec mepris un veteran journaliste qui pourtant demontre sa maitrise du dossier Rwandais.Il ne veut pas meme ecouter les questions du journaliste puisqu'il a des phrases qu'il a memorisees et qu'il repete a tort et a travers pour vehiculer des arguments archi-faux visant la culpabilisation gratuite de la France dans les evenements malheureux qui ont secoue le Rwanda d'Octobre 1990 a Juillet 1994. Il est par exemple totalement faux d'avancer que la Belgique s'est retiree du Rwanda parce qu'il y avait les premieres massacres des Tutsi.Les Belges se sont retires pour arreter les bruits de l'opposition dirigee par Jean Gol(ref.Livre de Pierre Pean).Le positionnement strategique dans un systeme politique que l'ancien colonisateur connait les meandres peut aussi expliquer son retait mais jamais les massacres.Il n'y a rien de verite historique dans les propos de Glucksmann.<br /> <br /> <br /> S'agissant de l'appui de la France au regime dictatorial de Habyarimana.Ca c'est une insulte terrible a l'endroit de Mitterrand qui appreciait beaucoup son homologue Rwandais qu'il trouvait frequentable.En effet Habyarimana n'etait pas un dictateur barbare.Il avait instaure un parti politique unique pour mobiliser le peuple Rwandais dans son effort de developpement et il recourait toujours a la technique de consultation du peuple avant d'entreprendre des reformes importantes et ca marchait.Quand le vent du changement democratique a souffre,il n'a pas hesite a repondre positivement et ouvrir l'espace politique a l'opposition.C'est d'ailleur lui meme qui a prononce le discours de reponse a a celui de Mitterrand a LA BAULE.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs la France est intervenue militairement au Rwanda dans le cadre des accords de cooperations qui existaient depuis longtemps entre les deux pays.Peut etre la faute qu'a commise la France (et celle-ci est enorme),c'est d'avoir legitimer l'invasion etrangere et forcer le pays invade a negocier avec une mafia aggresseuse.Le resultat etait la deception.Une autre faute plus grave encore c'est d'avoir abandonne le peuple rwandais en grave difficultes faisant fi de la confiance que le peuple Rwandais avait place au peuple frere Francais.La France ne peut pas dire qu'elle ne connaissait pas les risques de son abandon.Le Rwanda etait presqu'a genou a cause de la politique d'Ajustement structurel et de l'avenement du multipartisme en temps de guerre, et plus d'un million de refugies sans aide aux portes de la ville de Kigali ainsi que le desarment des FAR dans la perspective d'application des accords d'Arusha.La France devait penser a ce qui arriverait aux FAR et a la population en cas de reprise des austilites par le FPR.<br /> <br /> <br /> <br /> Critiquer la France pour son role dans le genocide rwandais est un enfumage,une speculation,une diversion et une manipulation relevant de la theorie du complot decrit ci-haut..Les Rwandais se sont entre-tues dans le cadre du master-plan du genocidaire en chef que tout le monde connait.C'est la seule verite historique.
Répondre
N
Kuri wowe wiyise izina "Tulips de medecii"!<br /> <br /> Ndakwibutsa neza ko, uyu mugabo “Eugene Richard GASANA” mu myaka mike ishize, byaravuzwe cyane ko, yabyaranye na “Jeanette NYIRAMONGI” umugore wa “Kagome Pilato”.<br /> <br /> Bikaba byaratumye “Kagome Pilato” ajya gukoresha “DNA” bagasanga koko Umwana atari uwa “Kagome Pilato”.<br /> <br /> byatumye rero kwa “Kagome Pilato” ibyabo bihita biyangara, ubwo “Jeanette NYIRAMONGI” yaje kwahukana, ari nako akubitwa inkoni nk’izakabwana. <br /> <br /> Nyuma rero abantu bakunze kugira inama “Eugene Richard GASANA” ko, yakwemera umwana.<br /> <br /> Inama yaje guterana ndetse ni Umugre we “TETERI” nawe yari ahari. “Eugene Gasana Richard” yaje kwemera ko, umwana ari uwe neza. <br /> <br /> Umugore we “TETERI” nawe yari ahari, yemera neza ko, umwana ashobora kuza mu bandi, kuko mu gihe “Eugene Gasana Richard” YASAMBANAGA na “Jeanette NYIRAMONGI” icyo gihe “TETERI” yari atarabana na “ Eugene Richard Gasana”.<br /> <br /> Ariko kandi “UBUSAMBANYI” bwo kwa “Kagome Pilato” buteye icyo ntazi.<br /> <br /> Dore mu bihe bishize “Ambassador Charlotte Mukankusi”, yashyize hanze “UBUSAMBANYI” bwa “KAGOME PILATO” ubwo “YASAMBANAGA” ni Umugore wabandi ariwe “ Hygette”, yarangiza akamwicira muri KENYA. <br /> <br /> Umva neza iki kiganiro hano hasi wumve neza ibyo Charlotte Mukankusi avuga “Kagome Pilato”, uko “YASAMBANYE na Hygette” yarangiza akamwicira muri Kenya! <br /> <br /> Kwica umuntu “MWASAMBANYE” rwose, AHAHAAAAA…. Nzaba mabarirwa ni umwana w’Umunyarwanda.<br /> <br /> REFERENCE:<br /> <br /> http://www.blogtalkradio.com/radioitahuka/2019/04/25/uko-ikigirwamana-ram-cyimitswe-mu-rwanda-cyazanywe-na-bapu-mu-rwanda-ntucikwe
Répondre
.
ngo abasirikari ba fdlr barimo kwambuka umupaka wa kongo nu burundi ari banshi. ubanza intambara iri hafi gutangira.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=T2hLRXiglUA
Répondre
.
kagame arimo kurimbura abatutsi bo muri kongo. abafite ubushobozi nimugire icyo mukora mutabare abaturage bamerewe nabi.
Répondre
.
Ngiyo ya nyenzi Bita sezibera irimo kwigamba kurimbura abaturage.<br /> <br /> arakajye ikuzimu uno mwaka wa 2019<br /> https://www.youtube.com/watch?v=NcyWyDhi67Q
Répondre
S
Étienne Tchisekedi avuye i Burundi yavuganye na Mugenzi we Pierre Nkurunziza kurwanya les groupes armés muri Congo. Kagame rero na Nkurunziza bagiye gukubitanira hariya dutegereze turebe utsinda.
Répondre
E
.
Répondre
.
Rukokoma akomeje kuba umuzigo pe. hari hakenewe uburyo bwo kumucecekesha turamurambiwe.<br /> iyi ngegera yishe habyarimana, yica impunzi y'ikibeho, yica iza kongo none umusega ukomeje kwidegembya.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=cRNP5FEQnrU
Répondre
W
Rukokoma se niwe wagiye gushushanya aho indege ya Kinani izarasirwa cyangwa byakozwe na mwene wabo Rizinde? Ibyo bisazi byanyu byo kwica abantu nta kenge mushyizemo nibyo byadutegeje aya mashitani y’inkotanyi!
N
Kuri wowe wiyise izina "Tulips de medecii"!<br /> <br /> Ndakwibutsa neza ko, uyu mugabo “Eugene Richard GASANA” mu myaka mike ishize, byaravuzwe cyane ko, yabyaranye na “Jeanette NYIRAMONGI” umugore wa “Kagome Pilato”.<br /> <br /> Bikaba byaratumye “Kagome Pilato” ajya gukoresha “DNA” bagasanga koko Umwana atari uwa “Kagome Pilato”.<br /> <br /> byatumye rero kwa “Kagome Pilato” ibyabo bihita biyangara, ubwo “Jeanette NYIRAMONGI” yaje kwahukana, ari nako akubitwa inkoni nk’izakabwana. <br /> <br /> Nyuma rero abantu bakunze kugira inama “Eugene Richard GASANA” ko, yakwemera umwana.<br /> <br /> Inama yaje guterana ndetse ni Umugre we “TETERI” nawe yari ahari. “Eugene Gasana Richard” yaje kwemera ko, umwana ari uwe neza. <br /> <br /> Umugore we “TETERI” nawe yari ahari, yemera neza ko, umwana ashobora kuza mu bandi, kuko mu gihe “Eugene Gasana Richard” YASAMBANAGA na “Jeanette NYIRAMONGI” icyo gihe “TETERI” yari atarabana na “ Eugene Richard Gasana”.<br /> <br /> Ariko kandi “UBUSAMBANYI” bwo kwa “Kagome Pilato” buteye icyo ntazi.<br /> Dore mu bihe bishize “Ambassador Charlotte Mukankusi”, yashyize hanze “UBUSAMBANYI” bwa “KAGOME PILATO” ubwo “YASAMBANAGA” ni Umugore wabandi ariwe “ Hygette”, yarangiza akamwicira muri KENYA. <br /> <br /> Umva neza iki kiganiro hano hasi wumve neza ibyo Charlotte Mukankusi avuga “Kagome Pilato”, uko “YASAMBANYE na Hygette” yarangiza akamwicira muri Kenya! <br /> Kwica umuntu “MWASAMBANYE” rwose, AHAHAAAAA…. Nzaba mabarirwa ni umwana w’Umunyarwanda.<br /> <br /> REFERENCE:<br /> <br /> http://www.blogtalkradio.com/radioitahuka/2019/04/25/uko-ikigirwamana-ram-cyimitswe-mu-rwanda-cyazanywe-na-bapu-mu-rwanda-ntucikwe
T
Singaho?! Amb Gasana yafashe kungufu umwana waruri muri internship muri UN. Uyu mugabo bigaragara ko afite libido nyinshi pe. Nutwana turi muri stage ntaturebera izuba? Nakumiro. Amabya ye baraza kuyakamurira muri gereza za hano, izo ntanga agenda anyanyagiza bazimaremo.<br /> <br /> <br /> https://www.google.com/amp/s/nypost.com/2019/06/14/woman-hand-licking-former-un-security-council-president-raped-me-twice/amp/
Répondre
S
Muze turye, tunywe, isuku ya kigali ubundi badufunge , baturase kumanywa y'ihangu ngiyo Singapour ya Afrika cg Chicago ya afrika
Répondre
R
RUGALI YARASHIMUSWE
Répondre
S
FPR ni urusyo twikoreye Imana idutabare rutuveho nahubundi ruradushegeshe 24 ni myinshi cyane ndizera ko uyu ari uwanyuma
Répondre
I
Perezida utali ingirwamuperezida wo mu Kadomo pirizo idasakaye ; aba ashinzwe imibereho y'abenegihugu .<br /> Bivuze : kulya ,kuvurwa ,gutura heza , kubaho neza ,kwiga no kujya mbere bishingiye ku mizamukire y'isi igezweho . Niba gapfakare Kagome n'agatsiko ke batabishoboye bikorere udufuni twabo bahambire amabinga bagende . Muli make ; aho kwibaza kuli iyi foto ; bwira Kagame ; ziliya miliyali yirwa alya yangara niyo atatumiwe ; izindi azifashisha abatamusabye nka Arsenal , azisubize baliya baturage . Ayo maf. ni ayabo si umurage wa Nyirakuru Kanjogera.
Répondre
A
Ariko se mwa kagira Imana mwe , mwambwira ko Gukena bivanaho koga no ku mesa ugacya maze ukagirisuku ra ? Yewe n'ubwo nta sabune umukene yagura ariko hose haba imigezi ndetse banareka amazi y'imvura.<br /> Iyi foto mu tweretse niyo kwibazaho . Kagame azajye mu cyaro kwoza bene sebahinzi kugira u Rwanda rugaragare neza mu mahanga?
Répondre
K
Rugali.com ko yabuze bite?<br /> Yaba se yarandikwaga na Camir koko?
Répondre
N
INDA ZASAMYE "KAGOME Pilato na Papa we Yoweri KAGUTA M7"! BYARI KUBA BYIZA, IYO IZO NDA ZIVAMO BOMBI BATAVUTSE:<br /> <br /> Aba Kagome Pilato aba Papa we Yoweri KAGUTA M7! Bombi ni ABAGOME. <br /> <br /> Uko mbibona! "Kagome Pilato" apfuye uyu munsi urupfu rwe ntacyo ruvuze. <br /> <br /> Aba papa we "Yoweri KAGUTA M7" apfuye uyu munsi, nawe, urupfu rwe nawe ntacyo ruvuze. <br /> <br /> Bombi ni "ABICANYI - RUHARWA" bamaze abantu!!!<br /> <br /> Byari kuba byiza iyo "INDA ZABASAMYE BOMBI, IYO ZIVAMO BATAVUTSE".
Répondre
K
inkotanyi zafashe igihugu ntamahoro nubu ziragira ubona zidatuje mbega ibyabo nugutobaga gusa. bikaba ikimenyetso cyuko ubu bwoko bw'abatutsi ( nailot) ntagihugu bwahawe uretse kuzerera isi yose
Répondre
M
yemwe basomyi mwamenyera Rugali.com ikibahora byagenze gute
Répondre
H
IL FAUT TUER TE DICTATEUR MALADROIT
Répondre