Gabon : Paul Kagame est donneur de leçons à toute l’Afrique, alors que son pays le Rwanda baigne dans des larmes et de sang !
Heureusement, dirait un naïf, que le ciel a daigné nous envoyer Paul Kagame pour sauver les africains! C’est l’histoire d’un maître d’école qui siffle la fin de la récréation, afin que les enfants reviennent aux choses sérieuses. Je m’interroge sérieusement, si notre cher Kagame en maître d’école pourra mobiliser ces chefs d’états africains qu’il infantilise à dessein. En a-t-il les compétences, l’intelligence ? Est-il le mieux placé pour jouer ce rôle? Si non pourquoi diantre, se met-il souvent en première ligne ? Et la sincérité dans toute cette histoire, elle est où !
Arrivé dans notre pays, Paul Kagame a tenu une conférence ce 11 juin dans laquelle il donne des leçons aux africains dans la gestion des crises. Une personnalité politique présente s’est indignée en ces termes: «Quand est-ce que s’arrêtera cette imposture ! Cet homme- là se croit plus intelligent, plus fort. Il s’est mué en donneur de leçons à toute l’Afrique, alors que son pays baigne dans des larmes qui coulent et le sang qui gicle chaque jour depuis bientôt 25 ans qu’il règne sans partage. En RDC, pays voisin, il a créé des mouvements terroristes comme le M23 responsable des crimes contre l’humanité. Il continue de piller ce pays sur fond de guerres qu’il entretient avec ses réseaux occidentaux. C’est le palmarès de cet homme qui vient maintenant ici à Libreville donner de leçons pour lutter contre le terrorisme! Et l’attentat contre l’avion de son prédécesseur, n’est-ce pas lui? »
De source diplomatique, Paul Kagame joue un rôle trouble dans la déstabilisation de l’Afrique centrale. Les services occidentaux étaient au courant depuis un certain temps.
Lorsque le journal Al Arabiya a diffusé le cliché ci-dessus, tout en précisant que Moustapha Ould Liman, connu pour financer le terrorisme au Sahel, faisait partie du comité d’accueil "en raison de ses liens étroits" avec le président rwandais », depuis lors, Kagame remue ciel et terre, pour étouffer l’affaire. C’était le 21 avril 2019 à Kigali au Rwanda. Certaines chancelleries africaines avaient d’ailleurs protesté auprès de Kigali. Pris la main dans le sac, Paul Kagame a repris ses slogans pompeux de panafricaniste pacifiste, soucieux des intérêts des africains ! Mon œil! Un proverbe gabonais dit: «Le petit poulet n'instruit pas maman poule». Malgré les balbutiements fréquents chez cet homme colérique et cynique, mine de rien, il faut lui reconnaître une certaine audace.
Ce Président qui n’a jamais été à l’école, plutôt 3 ans post- primaire, cas unique en Afrique, qui a pu porter l’étoffe d’un Président adulé et respecté pour certains, haï et méprisé pour d’autres, ce Président a une certaine intelligence, même si ces opposants refusent de lui reconnaître cette qualité. Il se murmure qu’il est incapable d’écrire quelques phrases en anglais. Qu’importe, s’il sait s’entourer des compétences. C’est un président clivant, en recherche perpétuel d’une certaine reconnaissance qui lui a manquée pendant son enfance difficile en exil en Ouganda. Kagame a su créer une sorte de joint-venture avec les milieux financiers occidentaux, pilleurs des ressources africaines. C’est un apporteur d’affaires qui est rémunéré en conséquence et qui a demandé à ces maîtres du monde de défendre son image partout et en toutes circonstances.
C’est pourquoi, au Rwanda, malgré la pauvreté, la malnutrition et le niveau d’éducation déplorable, la corruption structurée et organisée au sommet de l’Etat, les médias occidentaux et même les institutions financières ne tarissent point d’éloge à ce président exceptionnel. Certains mêmes arrivent à trafiquer les statistiques pour que le Rwanda occupe une belle place à l’échelle africaine. Les chiffres sont devenus un instrument de propagande médiatique, comme s’ils avaient le pouvoir de changer la vie du peuple et résorber les difficultés. Le peuple ? Ce n’est pas Kagame qui s’en préoccupe et encore moins ces occidentaux. Cette situation de statistiques trafiquées au Rwanda a été bien documentée dans un article de RFI du 7 juin 2018. Après le Gabon, notre président éclairé est parti au Nigéria, pays corrompu, bien entendu. Il a eu le courage de dénoncer la corruption en citant quelques exemples très fallacieux qu’il n’est pas besoin de reprendre ici.
Si ses petits mensonges peuvent servir à quelques choses, pourquoi pas ? Mais pour ceux qui connaissent Paul Kagame, il est le Président le plus corrompu d’Afrique après Joseph Kabila de la RDC. Selon le magazine économique américain « People With Money » et sa très attendue liste des «chef d'États les mieux payés du monde» publiée mercredi (12 juin 2019), Kagame aurait amassé entre les mois de mai 2018 et mai 2019 la prodigieuse somme de 96 millions d'euros, sonnants et trébuchants. Tout se fait à travers son « holding Crystal Ventures » dont il est le PDG. Ce conglomérat a le monopole des marchés publics. C’est aussi ce Holding qui récupère les fortunes des hommes d’affaires tués (Assinapol Rouigara) ou en exil (Félicien Kabuja). Les quelques personnes qui ont la chance de recevoir des miettes de cette manne financière doivent rendre compte. On les appelle « Abashyumba », c’est-à-dire gardien du bétail du patron Kagame !
Il est au pouvoir depuis 25 ans, réélu avec un score de plus de 97%. Il règnera sur son pays jusqu’en 2034, conformément la constitution taillée à sa mesure. Malgré ses turpitudes, Kagame est un modèle par excellence. Un exemple pour l’Afrique alors qu’au Rwanda 1% de la population accapare 90% de la richesse du pays. Point besoin de rappeler que le Rwanda bat le triste record de premier producteur de réfugié au monde ! Partout en Afrique, et même en Europe, on ne parle que de Kigali. J’y ai été. C’est une petite belle ville construite sur des collines, très propre et dans laquelle on ne trouve aucun pauvre. Une première mondiale ! Mais où sont-ils les pauvres? A Kigali, on est ébloui par le calme, l’environnement et surtout les paillettes. C’est un paradis dont l’enfer n’est pas loin. En effet, il suffit de sortir dans les environs, on est frappé par la misère que les occidentaux ne doivent pas voir.
Plus loin à la campagne habitée par 98% de la population, la famine et les maladies d’un autre temps règnent en maître. Selon un rapport de la Société pour le développement international, le Rwanda est le pays dans lequel le fossé entre les riches et les pauvres est le plus grand de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est. Dans cette hypocrisie de la société mondaine au sein de laquelle baigne Paul Kagame, on ne s’emmerde plus à faire la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre le développement et l’apartheid dans les actes, entre la vérité et l'imposture dans les convictions. Kagame tout lui est permis, parce qu’il sert à quelque chose. Le pillage des minerais rares de son voisin la RDC pour les multinationales occidentales. Ainsi, son langage impétueux est toléré, comme si aller à l’encontre de ses sentiments était un crime de génocide !
Souvenez-vous, lorsqu’il était à la tête de l’Union africaine, personne n’osait lui dire, que ni son niveau de connaissance, ni son expérience et expertise ne servaient à rien. Pendant ce temps, ses lobbies occidentaux le qualifiaient de grand homme africain, de grand réformiste.
Le bilan a été ce que vous tous avez vu. Rien ! Il a quitté l’union africaine sans tambour ni trompette. Le problème dans tout ça, ce que dans ses discours, ses avis dans des grandes universités américaines et dans les forums des pays riches où il s’invite régulièrement, ses pensées et ses paroles sont considérées comme celles du meilleur élève africain ! Imaginez-vous alors le regard porté sur les autres dirigeants africains. Ils sont tout simplement médiocres dirait-on !
Pour encenser le grand africain, un journal français France info Afrique dans son billet du 12 juin a sorti un article intitule : «Contre le Jihad en Afrique, le Rwandais Paul Kagame sonne le rassemblement des pays africains». Une façon d’annoncer au monde que le nouveau messie que l’Afrique attendait est arrivé! En d’autre termes les dirigeants africains étaient endormis, mais grâce à Kagame, l’ordre est donné de se ressembler. C’est cette imposture, pour se faire voir et se faire prévaloir, qui entrave toutes ses initiatives, bonnes ou mauvaises qu’il entreprend. Je pense que Paul Kagame à une grande estime de soi, qu’il est convaincu que d’autres africains sont moins intelligents que lui. Cette façon de faire, humilie les autres dirigeants africains, il impose un avortement moral, comme il le fait depuis longtemps dans son pays le Rwanda, qu’il construit sur un monstrueux mensonge.
Avant de terminer, un Rwandais nous a raconté que Kagame était l’héritier légitime d’une personnalité légendaire bien connue au Rwanda du nom de « Semuhanuka », un fieffé menteur. Nous autres africains, on sera toujours étonné et surpris par ce pays, par ce peuple et par son président éternel. Je vous invite à méditer ce proverbe gabonais : Qui meurt par noyade est rassasié d'eau.
Source : Journal « Le Matin de Libreville » /Gabon