RDC: comment expliquer le dernier revirement de l’Union africaine

Publié le par veritas

La République démocratique du Congo est dans l'attente de la prestation de serment du nouveau président Félix Tshisekedi. Son élection à la tête du pays a été confirmée ce week-end par le Conseil constitutionnel. Une prestation de serment prévue initialement mardi 22 janvier, qui pourrait être repoussée à jeudi. Une investiture qui ne met pas fin aux protestations du camp de Martin Fayulu revendiquant toujours la victoire. Jeudi dernier, les chefs d'Etat de l'Union africaine avaient émis des doutes sur la conformité des résultats et annoncé l'envoi d'une délégation à Kinshasa mais, finalement, ils ont changé de ton et ont reporté sine die cette visite.

La Commission de l'Union africaine parle aujourd'hui de son intention de faire une évaluation, qui aboutirait à un rapport qui sera transmis aux chefs d'Etat au cours du prochain sommet. Un véritable revirement que l’on peut expliquer par plusieurs facteurs.

D'abord, il y a la contre-offensive diplomatique menée par la coalition au pouvoir. Trois proches du président Kabila ont été mobilisés : le chef des renseignements civils, le patron de l'ANR, Kalev Mutond, s'est rendu à Kigali, Barnabé Kikaya, le conseiller diplomatique du chef de l'Etat avait été, lui, mandaté à Pretoria, et le directeur de cabinet, Néhémie Mwilanya Wilondja aurait, lui, reçu les éléments précurseurs de la Commission de l'Union africaine qui étaient déjà arrivés à Kinshasa.

Tous avec le même message : la défense de la souveraineté de la RDC avec, pour élément clef, le fait que la Cour constitutionnelle devait statuer samedi quoi qu'il arrive, que c'était une obligation légale. Deuxième point : c'est de faire une « campagne de charme », nous dit une source diplomatique congolaise, « en vue de l'investiture du président Félix Tshisekedi ». Rassurer, expliquer que le retour à l'ordre constitutionnel, la cohabitation avec Cach était irréversible.

Tensions à la SADC et à l’UA

Les autorités congolaises n'ont pas été les seules à œuvrer. Cela a notamment été le cas au sein de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Jeudi, le communiqué de l'organisation sous-régionale avait pris le contre-pied de celui porté par le président de l'Union africaine, le Rwandais Paul Kagame. La SADC demandait à ce que la communauté internationale respecte la souveraineté du Congo. Des Etats comme la Tanzanie et le Zimbabwe se sont opposés à la Zambie et l'Angola notamment, qui avaient exprimé non seulement des doutes sur les résultats mais aussi des craintes autour d'une dégradation de la situation sécuritaire.

Il y a eu notamment une guerre d'influence autour du président sud-africain Cyril Ramaphosa, avec ses homologues de la SADC, comme au sein de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud où certains entretiennent des relations ombrageuses avec Kigali. Finalement, la SADC comme l'Afrique du Sud ont félicité dès dimanche le président Tshisekedi et ont appelé les acteurs politiques à respecter l'arrêt de la Cour constitutionnelle.

Enfin, les dernières pressions ont eu lieu au sein même de la Commission de l'Union africaine. Selon des sources diplomatiques africaines, les commissaires ont reproché à Moussa Faki, le président, d'avoir tordu le cou aux règles de l'Union. Avec, en arrière-plan, une bataille d'influence, nous dit-on, entre la France, proche de Paul Kagame, et l'Algérie, très influente et soucieuse, comme d'autres pays, de la souveraineté. C’est aussi le cas de l’Egypte dont le président Sissi doit prendre la tête de l'UA en février prochain.

Par RFI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ni iyihe mpamvu imiguta y'abajenosideri ari inyabwoba, ikaba itinya abahutu cyane?<br /> <br /> Ni iyihe mpamvu jenerali w'umuguta w'umujenosideri iyo abonye umuturage usanzwe w'umuhutu w'umuzunguzajyi, ahita yiruka amasigamana yahahamutse?
Répondre
S
Fora ninde ushyigikiye Felix Tshisedeki hagati ya america, ubufransa, uburusiya n'ubushinwa?<br /> I mean Capitalists Vs. Communists.<br /> Africa Great Lakes Region irafitwe. Harahagazwe ndakarya ubugali ninkoko.
Répondre
N
@Ntwari. Il ne faut pas utiliser mon nom pour publier tes bêtises. Tu n'es qu'un petit låche qui propage les diffamations contre le President élu par les Rwandais que tu le veuille ou non, c'est une verité qui peut être te semble difficile à admettre mais tu ne peut rien y changer. Le President Paul Kagame n'est jamais et ne sera jamais un fardeau pour les Rwandais, il est plutôt un sauveur de la population Rwandaise. Tu n'as qu'à sortir de ton trou pour aller au Rwanda constater toi même comment il a transformé le Rwanda dans tout les secteurs. Tu verra la differènce avec vos regimes génocidaires qui beaucoup priotisaient plus la haine inter éthnique que le développement du pays. Voilà pourquoi la population Rwandaise vivait une misère sans nom. Le President Kagame sera bien sûre un fardeau pour toi un crimminel qui a envie de revoir la crise au Rwandais, mais tu ne reverra plus jamais ça NEVER AGAIN. Toi tu restera toujours câcher derrière les rideaux de l'internet pour avancer tes idées de bas espèces, tu utiliseras toujours mon nom de Ntwari parce que tu es un éscrot qui ne veut que semer la confusion à travers tes mensonges mais tu ne sera jamais moi, tu n'auras pas les mêmes idées que moi, tes idées prouveront toujours que tu es un faible d'ésprit.
Répondre
M
NUBWO UHORA USEKA ABANDI NGO BAZIZE UBUGOME BASIZE BAKOZE USHOBORA KUBA URITAMUTWE CG UKABAWARAFATANYIJYE NIYO SHITANI YANYU(KAGAME) KUMARA ABANTU !
L
Rwanda is a joke. everyone back there seeks asylum, be the ambassador or someone in ubudehe category 1. something is fucked up, for sure. But why? did someone hijack the country?? I've been reading these sites (this one, shikama before Yozefu was kidnapped from oslo, etc) and i have seen so much happen.... Murphy, umututsi mwiza umumenya iyo apfuye and so on came here and predicted things. they are probably insiders, who knows.
Répondre
N
Paul Kagame est un homme intègre pour tuer , piller, mentir , voler. Il fait ssemblant de porter la peau de mouton alors qu'il porte la peau d'un loup. Depuis que le Rwanda a connu les crises Paul Kagame a mis le Rwanda dans le chaos que toutes les générations n'oublieront jamais. Ces miliciens ont comis les crimes qui restent toujours impunies car paul kagame bénéficie l'immunité présidentielle. Il tue ses opposants, ilpille les pays voisins il tue son peuple kagame c'est un fardeau pour les Rwandais et on ne sait pas quand on va s'en débarrasser . Tout bon acte suivi par les mauvais actes de vient nul.
Répondre
N
Le President Paul KAGAME est un homme intégre, il est toujours consulté par la communautée internationale dans la prise des decisions importante. Les opposants du President de la Republique du Rwanda évoquent toujours des réproches dépourvu de sens. Soit ces sont des Genocidaires Hutu éxtremistes qui ont fuit la justice et qui cherchent la couverture à travers la propagation de leur idéologie génocidaire ou a travers leur propagande de denier le génocide commit pour decimer les Tutsi. Soit ces sont des gens qui ont fait d'autres bêtises au Rwanda et qui veulent vainement le chaos au Rwanda. Voilà pourquoi l'opposition au Rwanda Sera toujours faible parce que la Société Rwandaise n'a aucune intêret dans ce genre d'opposition. Bref l'opposition Rwandais est comme les Chiens qui aboient contre la carâvane. Le President Paul Kagame a dévéloppé incontestablement le Rwanda, il a reconcilié la société Rwandaise qui avait été déchiré par les conflits éthnique, Il a réinstauré la securité sure toute l'ettendue du Rwanda en neutralisant d'une façon cuisante tout les attaques des Milices génocidaire ( FDLR) qui ont essayé sans succé de revenir au Rwanda continuer leurs actes crimminels. Les opposants du Rwanda ont entrain de faire n'importe quoi. Ils font vraiment pitié.
Répondre