En Syrie, une escalade militaire inédite entre l'Iran et Israël

Publié le par veritas

l'armée iraniènne

l'armée iraniènne

Au lendemain de la dénonciation par Donald Trump de l'accord nucléaire avec l'Iran, la tension militaire monte dans la région. Jeudi matin, des tirs de roquette attribués à l'Iran ont visé des positions israéliennes en Syrie. Tel-Aviv a riposté dans la foulée.
La tension monte entre Israël et l'Iran. Jeudi, à l'aube, des tirs de roquettes attribués à Téhéran ont pris pour cible des positions israéliennes sur la partie du Golan occupé par Israël. Une vingtaine de roquettes de type Fajr ou Grad, déclenché selon l'armée israélienne par les forces iraniennes de l'autre côté de la ligne de démarcation en Syrie ont été lancées entraînant une riposte de la part de Tel-Aviv contre des dizaines de cibles iraniennes sur le territoire syrien. Après des semaines de crispations grandissantes, les tensions ont été avivées par les incertitudes autour de l'accord nucléaire conclu en 2015 par les grandes puissances avec l'Iran et dénoncé mardi soir par le président américain Donald Trump.
Les tirs n'ont pas fait de victimes, quatre des projectiles ont été interceptés par les systèmes de défense antiaériens, et les autres sont retombés en dehors d'Israël, a dit l'armée. Mais en réponse, l'armée israélienne a lancé l'une de ses plus importantes opérations aériennes des dernières années « et certainement la plus importante contre des cibles iraniennes », a dit un porte-parole, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus.
L'aviation a frappé le véhicule d'où étaient parties les roquettes ainsi que des dizaines de cibles militaires iraniennes, sites de renseignement, de logistique, de stockage, postes d'observation, etc., a-t-il dit. Les appareils israéliens ont essuyé des dizaines de tirs de la défense antiaérienne syrienne, mais tous sont rentrés à la base après avoir atteint tous les objectifs retenus, a-t-il dit.
C'est la première fois depuis le début de la guerre en 2011 et de l'engagement iranien en Syrie qu'Israël impute de telles frappes à l'Iran. Israël reste officiellement en état de guerre avec la Syrie. Le régime de Bachar el-Assad est par ailleurs soutenu militairement par deux des bêtes noires d'Israël, l'Iran et le Hezbollah libanais. Avant cette opération et au moment où Donald Trump se préparait à annoncer le retrait des États-Unis de l'accord nucléaire, l'armée israélienne annonçait avoir repéré des activités iraniennes « inhabituelles » en Syrie et avoir placé ses forces en état d'alerte dans le Golan. Israël s'alarme de l'expansion iranienne dans la région et ne cesse de proclamer qu'il ne permettra pas à la République islamique de se servir de la Syrie comme tête de pont contre lui.
Tel-Aviv se considère aussi comme la cible désignée d'un Iran qui serait doté de l'arme nucléaire, et a mené de front ces dernières années les opérations militaires en Syrie et une campagne de tous les instants contre l'accord nucléaire. Israël a annexé en 1981 la partie du Golan (1 200 kilomètres carrés) qu'il occupait depuis 1967 et la guerre des Six Jours. Cette annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale, qui considère toujours le territoire comme syrien. Environ 510 kilomètres carrés restent sous contrôle syrien.
A Aix-la-Chapelle en Allemagne où il doit recevoir le prix Charlemagne, le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a appelé à la "désescalade" entre Israël et l'Iran suite au brusque accès de tension entre les deux pays. Il doit parler de la montée des tensions au Proche-Orient avec la Chancelière Angela Merkel.
Source : latribune.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
Ibyabaye muri Cameroun, kuri Lac NIOS, bishibira kuba ku KIVU. Ibyo ntabwo ari ubuhanuzi bwa Magayane, c'est scientifiquement prouvé.<br /> <br /> Le lac Nyos, le lac "tueur" de l'Afrique<br /> <br /> Situé au nord-ouest du Cameroun, le lac Nyos est à l’origine de l’un des désastres naturels les plus étranges du 20ème siècle. Ce lac volcanique est un des rares susceptibles de produire une éruption limnique, un phénomène rarissime au cours duquel le gaz accumulé pendant des années dans les profondeurs de ce lac est relâché dans l’atmosphère.<br /> <br /> 2 autres lacs au monde sont susceptible d'entrer en éruption: Le LAC MOMOUN, dont l’éruption tua 37 personnes en 1984, et qui est également en cours de dégazage depuis 2003, et le LAC KIVU du Congo, qui n’est encore jamais entré en éruption, mais étroitement surveillé : plusieurs millions de personnes vivent sur ses rives, et il contient 300 fois plus de gaz que le lac Nyos.<br /> <br /> Dans le cas du lac Nyos, le phénomène se produit le 21 aout 1986, lorsqu’un glissement de terrain, brasse les eaux du lac. Le lac étant stratifié, l'eau du fond ne se mélange pas avec l'eau de la surface. Le dioxyde de carbone s'accumule donc au fond du lac et exerce une énorme pression sur la masse d'eau. L’éboulement a pour conséquence de modifier cet l’équilibre précaire du lac qui recrache le gaz carbonique accumulé dans les couches profondes, du cratère volcanique qui entoure le lac.<br /> <br /> Une gigantesque explosion s’en suit, libérant environ 1,6 millions de tonnes de CO2. Un nuage mortel se répand alors à toute vitesse dans la vallée, éliminant tout ce qui respire jusqu’à 25 km aux alentours. 1746 personnes sont tuées dans les villages alentour, ainsi que plusieurs milliers d’animaux, le tout dans un paysage presque intact, ce qui apporte une ambiance encore plus glauque au tableau. <br /> <br /> Les eaux devenues rouge du lac traduisent de la remontée des eaux riches en fer du fond à la surface.<br /> Depuis une dizaine d'années des associations mènent une opération de dégazage du lac, pour empêcher que la catastrophe ne se reproduise. Elle consiste à pomper le CO2 du fond vers la surface par le biais d’un tuyau, qui projette de l’eau hors du lac. Cette opération limiterait la quantité de CO2 expulsée par le lac lors d'une éventuelle récidive.
Répondre
N
Komera cyane,<br /> <br /> Ni byo koko Imana niyo nkuru. Ariiko mbabazwa cyane nabacu bishwe barimbuwe ninkotanyi imyaka ikaba ibaye myishi bingana uku ntakibazo kunkoramaraso zibinywamaraso zicajwe kuntebe ikigali mu rwanda na mpatsibihugu kugirango turimburwe dushireho dusibangane kwikarita yisi.<br /> Amaraso nabacu batsembwe aratukura kandi aratabaza.
N
Mureke tugaruke kumakuru yiwacu mu Rwanda kubyerekeye inkangwa nibiza byahateye.<br /> Mugihe cyahise gito twatanze Comments kubyerekeye Kivu igihe bavugaga ko bayicukura bayivyazamo amashanyarazi. Bamwe twarabyamaganye nange ndimo navugaga ko mugihe babikora urwanda rushobora kurigita ikuzimu rugasibangana rukarengwaho namazi cyane igihe cyumuzenguruko wisi igihe wahaca uzenguruka munsi yubutaka ariwo ubyara umutingito.<br /> None uyu munsi aho ibyo biri kubera mu Rwanda ntabwo bifitanye isano nibyo nigeze kuvuga kubyerekeye Kivu?Gewe ntabwo nzi aho Karongi iherereye mu rwanda kuko navuye mu rwanda ndi muto.<br /> Abandi mugire icyo muvuga.
Répondre
O
Ntaho bihuriye. Ahubwo mbona icyo twagakoze ari ugutabara benewacu kuko Polo ntacyo bimubwiye ari kwirira iminyenga mundege ze nkuko bisanzwe.<br /> <br /> Watch up - Ngo bafunze insengero none niho bimurira abavuye kumaregeka!!! Ingoma ziba nyinshi.
V
Abanya Iran -Iraniens twabagereranya nabanya Indian-Indians<br /> nabo bari mubambere mukurwana intambara kwisi.
Répondre
A
Amashyaka amwe yakoze ipiganwa ubusahuzi n iterabwoba<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Rnu5-sx6yF8
Répondre
V
ngo iterabwoba? Inkotanyi ntabwo zikora iterabwoba cg ntabwo ari abaterolists buzuye 100%? niba ntabyo ubona ubwo ufite ikibazo mumutwe wawe.
S
http://www.therwandan.com/ki/bakuwe-mu-manegeka-ku-ngufu-batuzwa-mu-rusengero-rwenda-kugwa/<br /> <br /> <br /> NARAGENZE NDABONA. Iyo ibi biba ari mubihugu byateye imbere ABA BATURAGE VAKAJYANWE KURARA MURI "CONVENTION CENTER" KUKO NABO NIYABO keretse niba MWENE RUTAGAMBWA atemera ko iyo ari INZU ya RUBANDA <br /> <br /> UNITEGETSI BUBABEINSHI.<br /> <br /> BAFUNZE INSENGERO NONE NIZO BAGIYE GUTUZAMO ABATINDI!!!<br /> <br /> <br /> http://www.therwandan.com/ki/bakuwe-mu-manegeka-ku-ngufu-batuzwa-mu-rusengero-rwenda-kugwa/
Répondre
K
Biteye ubwoba ! aba bo mbona bagowe kurusha nabenewacu bari mumashyamba ya congo !!!<br /> izi ngegera z'inyenzi tutazirukanye hakiri kare, sinzi aho itegeka ryazo rizatugeza ...!
Y
Ikintu cyose kigira igihe cyacyo!
Répondre