Rwanda et Ouganda démentent un accord avec Israël sur les migrants
KAMPALA (Reuters) - Le Rwanda et l'Ouganda ont tous deux démenti vendredi avoir conclu un accord avec Israël pour accueillir des migrants africains dans le cadre d'une initiative des autorités israéliennes condamnée par les associations humanitaires.
L'Etat hébreu avait fait savoir mercredi qu'il était prêt à verser de l'argent à plusieurs milliers de ressortissants africains vivant illégalement en Israël afin qu'ils retournent dans leur pays ou dans un pays tiers. La proposition était assortie d'une menace d'emprisonnement si ces migrants étaient appréhendés après la fin du mois de mars.
Les autorités israéliennes ne précisaient pas quelles destinations étaient envisagées pour le renvoi de ces migrants mais des organisations humanitaires avaient avancé les noms du Rwanda et de l'Ouganda qui ont accepté des migrants en provenance d'Israël par le passé. "Le Rwanda n'a pas d'accord avec Israël pour accueillir des migrants africains en provenance de ce pays", a écrit le ministre rwandais des Affaires étrangères sur Twitter.
Son homologue ougandais a exprimé la même position. "Il n'y a pas d'accord écrit d'aucune forme entre le gouvernement de l'Ouganda et le gouvernement israélien pour accepter des réfugiés d'Israël", a dit Okello Oryem. La majorité des migrants africains vivant en Israël sont originaires d'Erythrée et du Soudan, ayant fui les persécutions et les difficultés économiques.
AFP