Déclaration de soutien au peuple congolais dans sa lutte pour la démocratie

Publié le par veritas

 

f-twagiramungu-perezida-wa-rdi[1]
De l’avis de nombreux observateurs, les élections du 28 novembre dernier, en République Démocratique du Congo, ont été entachées de beaucoup d’irrégularités et de pratiques frauduleuses. Cela n’a pas empêché à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de déclarer le président sortant, Joseph Kabila, vainqueur du scrutin, et à la cour suprême de confirmer ce résultat. Le peuple congolais se trouve désormais face à un régime dépourvu de toute légitimité et qui compte se maintenir par la violence et la répression sanglante de l’opposition.

Devant un viol aussi flagrant de la souveraineté du peuple congolais la communauté internationale a soufflé le chaud et le froid tandis que les chefs d’États de la région ont clairement choisi de soutenir le camp de celui qui avait organisé le bourrage des urnes et diverses autres malversations en vue de se maintenir au pouvoir.  Il y a de ce fait en République Démocratique du Congo une situation très tendue où la population s’apprête à défendre sa souveraineté contre un dictateur accidentel, prêt à sacrifier les vies humaines de ses concitoyens et les nombreuses ressources naturelles de son pays au profit des puissances étrangères pour son maintien au pouvoir.

Étant donné les relations de voisinage avec mon pays, le Rwanda, ainsi que l’amitié et les liens historiques entre le peuple rwandais et le peuple congolais, nous voudrions exprimer au peuple congolais et spécialement aux démocrates qui mènent un combat digne et respectable en vue de faire respecter le choix de la population exprimé lors des dernières élections présidentielles et législatives notre sympathie et notre soutien indéfectible. Nous estimons que le combat qu’ils mènent est tout aussi salutaire que celui qui a été lancé, il y a un an,  dans le monde arabe et qui a contribué à faire tomber des dictatures qu’on croyait inamovibles. Nous invitons nos frères africains ainsi que toute la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour que la vérité des urnes et la souveraineté du peuple congolais puissent triompher.
Ndlr: 

VIDEO / La prestation de serment + discours du Président Etienne Tshisekedi

 


Fait à Bruxelles, le 22/12/2011
Pour Rwanda Dream Initiative
Faustin Twagiramungu
Ancien Premier Ministre
 
 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article