Le commerce des réfugiés entre le Royaume-Uni et le Rwanda est en difficulté !
Au Royaume-Uni, la Cour d'appel a prononcé un jugement récemment qui qualifie d'illégal l'envoi de demandeurs d'asile au Rwanda. Convenu dans le cadre d'un accord signé en avril 2022 par le gouvernement de Boris Johnson avec Kigali, ce mécanisme avait pour objectif d'externaliser le traitement des cas des personnes arrivées par la mer à bord de navires de fortune. La juridiction a estimé que le Rwanda ne constituait pas un «pays tiers sûr» pour les demandeurs d'asile.
La politique «anti-migrants » du gouvernement britannique a subi un revers considérable le jeudi 29 juin. L'accord « Rwanda », qui représentait l'élément central de cette politique et qui avait été signé en avril 2022 par le cabinet Johnson avec Kigali afin de déporter vers ce pays d'Afrique de l'Est les personnes ayant traversé la Manche pour demander l'asile au Royaume-Uni, a été déclaré « illégal » par la Cour d'appel britannique.
Le jugement détaillé peut être résumé en quelques termes : les juges de la Cour d'appel ont estimé que le Rwanda ne pouvait pas être considéré comme un « pays tiers sûr » pour les demandeurs d'asile. Selon le juge principal, Lord Ian Burnett, cette conclusion découle des « insuffisances » observées dans le système d'asile rwandais. Il a expliqué que des raisons sérieuses laissent à penser que les personnes envoyées au Rwanda pourraient être renvoyées dans leur pays d'origine, qu'elles fuient pourtant légitimement.
Tant que ces lacunes ne seront pas corrigées, a-t-il ajouté, le renvoi des demandeurs d'asile vers le Rwanda sera considéré comme illégal en vertu de la Convention européenne des droits de l'homme, à laquelle le Royaume-Uni adhère. Néanmoins, la Cour d'appel ne remet pas en question la légalité des déportations de demandeurs d'asile du Royaume-Uni vers un pays tiers sûr.
Veritasinfo