Annulation de dernière minute : Le général Kagame n'est pas venu au sommet de la francophonie.

Publié le par veritas

President George W. Bush meets with President Paul Kagame of Rwanda in the Oval Office Tuesday, March 4, 2003. White House photo by Paul Morse.

 

Boudé par le Commonwealth à cause de sa fermeture de l'espace politique, le général rwandais Paul Kagame voulait faire son comeback dans la francophonie. Son déplacement à Montreux (Suisse) où s'est tenu le 13eme sommet de la francophonie a été annulé à la dernière minute. Il craignait sans doute les représailles et les manifestations suite à la parution du rapport mapping des Nations Unies sur les crimes commis au Congo l'accusant de crimes contre l'humanité voire de génocide sur les réfugiés rwandais hutu.

La section suisse du comité de soutien aux FDU-Inkingi qui l'attendait n'a pas pu manifester contre sa venue. Il a par contre distribué des flyers aux nombreux délégués et habitants de Montreux dénonçant l'arrestation le 4 octobre 2010 de l'opposante politique Madame Victoire Ingabire Umuhoza. Un flyer a été remis main à main au premier ministre Bernard Makuza qui remplaçait son président au pied levé.

Aussi, une lettre demandant au gouvernement suisse d'intervenir pour la libération immédiate de la prisonnière politique a été envoyée à la Conseillère Fédérale chargée des Affaires Etrangères. Elle dénonçait en même temps l'invitation sur sol suisse des membres d'un régime criminel. Une autre lettre a été adressée au Président du Comité International de la Croix-Rouge lui demandant de suivre de près la situation de la prisonnière politique.

Lausanne, le 24 octobre 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article