OUGANDA- LIBYE : L'Ouganda va geler les avoirs officiels libyens.
Le gouvernement ougandais a déclaré jeudi qu'il gèlerait les fonds et avoirs officiels libyens dans le pays afin de se conformer aux sanctions imposées par les Nations Unies à l'encontre de la Libye.
Okello Oryem, ministre d'Etat pour les affaires internationales, a indiqué, suite à un débat au parlement sur la Libye, que les compagnies poursuivraient leurs opérations en tant qu'entités commerciales mais que le gouvernement libyen n'aurait plus accès aux dividendes.
"Toute entreprise ou institution dans laquelle le gouvernement libyen a des intérêts sera soumise aux sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré M. Oryem, sans préciser la date d'entrée en vigueur de ce gel.
En plus d'une zone d'exclusion aérienne, le Conseil de sécurité de l'ONU a également appelé au gel des avoirs de certains individus et des départements gouvernementaux libyens.
En Ouganda, les investissements libyens s'élèvent à 375 millions de dollars, qui sont répartis sur divers secteurs tels que l'immobilier, la finance, les télécommunications, l'énergie, entre autres.
Au parlement ougandais, les opinions sont partagées sur la crise en Libye, où une coalition étrangère mène des raids aériens. Certains députés soutiennent l'opération militaire des forces de la coalition, tandis que certains autres sont d'avis que l'opération est une attaque contre l'Afrique et qu'elle devrait être condamnée.
Le chef d'état-major des armées françaises, l'amiral Edouard Guillaud, a déclaré vendredi matin sur la radio France Info qu'un avion français a détruit une batterie d'artillerie des forces libyennes dans la nuit dernière. "La nuit dernière, un avion français a détruit une batterie d'artillerie avec une bombe guidée laser, une batterie qui tirait sur la ville d'Ajdabia qui est toujours aux mais du Comité national libyen de transition (les opposants)", a annoncé l'amiral Edouard Guillaud. Il a fait le bilan sur les frapppes françaises en Libye depuis samedi dernier. "L'espace aérien libyen est sous contrôle et nous l'avons prouvé hier puisqu'un avion libyen qui venait de décoller de Misrata, aux mains des forces pro-Kadhafi, pour aller bombarder Misrata, a été détruit par un Rafale français", a-t-il précisé.
Lors d'une réunion consultative du Comité ad hoc de haut niveau de l'UA sur la Libye tenue vendredi à Addis Abeba, la capitale éthiopienne ; Le président de la Commission de l'Union africaine (UA) Jean Ping a appelé à une période de transition en Libye .
(source : Xinhua )