Le Rwanda et la RDC s'entendent pour neutraliser les groupes rebelles armés

Publié le par veritas

Le ministre rwandais de la Défense James Kabarebe (G) et son homologue congolais, Charles Mwando Nsimba.
Le ministre rwandais de la Défense James Kabarebe (G) et son homologue congolais, Charles Mwando Nsimba.
Montage RFI
Le ministre rwandais de la Défense James Kabarebe a quitté Kinshasa le 18 octobre 2010 après deux jours de rencontre avec son homologue congolais Charles Mwando Nsimba. Au menu des discussions, la stratégie de lutte contre les FDLR, les rebelles rwandais qui terrorisent encore les villages de l’est du Congo.

C’est la première fois que James Kabarebe est revenu à Kinshasa depuis le temps où il était chef d’état-major de l’armée congolaise, sous Laurent Désiré Kabila en 1997/1998.  A l’époque, ils venaient de renverser ensemble le régime Mobutu. Ensuite il avait repris le même poste mais dans l’armée rwandaise cette fois en guerre contre Kabila père, puis fils.

Aujourd’hui ministre de la Défense du Rwanda désormais réconcilié avec le Congo, il est revenu pour parler de la lutte contre un ennemi commun : les FDLR, Forces démocratiques de libération du Rwanda, -groupe issu des anciens génocidaires rwandais qui écume l’est du Congo-, et auxquelles se sont alliés récemment des guerriers congolais Maï-Maï de la région de Walikalé au Nord-Kivu.

Dans un communiqué commun, les ministres de la Défense des deux pays ont salué les avancées dans la neutralisation des groupes armés. Mais sans fournir de bilan chiffré. Côté congolais, on persiste à nier une participation des troupes rwandaises aux opérations, mais on dit travailler de concert avec les Rwandais. Une prochaine rencontre est prévue à Kigali les 12 et 13 novembre.

 

 

Source: RFI

Publié le 19/10/2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Suite à l'information poste ici, celui qui a écrit ce message est un frère du Satan comme Jud d'Iscariot. Je prie Dieu qu'il soit reconverti pour voir le malheur et la souffrance que vive ses<br /> rescapés enfant chéris du Trés haut.<br /> <br /> <br />
Répondre