Rwanda: Le général James Kabarebe, mis à la retraite, visé par une nouvelle enquête de l'ONU !
Le général James Kabarebe, ancien conseiller spécial du président Paul Kagame, a été mis à la retraite le 30 août 2023, en même temps qu'une dizaine d'autres généraux. L'annonce avait été faite dans un communiqué de « Rwanda Defence Forces (RDF) », qui n'avait pas donné de raisons à cette décision.
Le 15 février 2024, le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé qu'il allait ouvert une nouvelle enquête sur le général Kabarebe, sur la base des allégations selon lesquelles il aurait été impliqué dans des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
L'enquête de l'ONU fait suite à un rapport des experts de l'ONU sur la RDC, publié en juin 2023, qui avait cité le général Kabarebe parmi les officiers rwandais impliqués dans des opérations au Nord-Kivu. Le rapport avait également accusé le Rwanda de soutenir le mouvement rebelle M23, qui a repris les hostilités dans la province en mai 2023.
Les autorités rwandaises ont toujours nié les allégations de l'ONU, affirmant que le général Kabarebe est «un héros national» qui n'a jamais commis de crimes.
Un remaniement de l'armée rwandaise
La mise à la retraite du général Kabarebe intervient moins de trois mois après un remaniement de l'armée, en juin dernier. Un remaniement d'envergure avec une demi-douzaine de changements, dont le ministre de la Défense et le chef d'état-major.
Ce remaniement avait été interprété par certains observateurs comme une volonté du président Kagame de moderniser l'armée et de la rendre plus professionnelle. D'autres ont vu dans cette décision une tentative de Kagame de se débarrasser de généraux qui pourraient lui poser problème.
Des conséquences politiques éventuelles
La mise à la retraite du général Kabarebe et l'ouverture d'une nouvelle enquête de l'ONU sur son implication dans des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité pourraient avoir des conséquences politiques importantes au Rwanda.
Si le général Kabarebe est reconnu coupable des allégations portées contre lui, cela pourrait porter un coup sérieux à l'image du président Kagame et de son gouvernement. Cela pourrait également compliquer les relations entre le Rwanda et la communauté internationale.
En attendant, la mise à la retraite du général Kabarebe et l'ouverture d'une nouvelle enquête de l'ONU sur son implication dans des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité relancent le débat sur le rôle du Rwanda dans les conflits armés dans la région des Grands Lacs.
Veritasinfo