Pourquoi la Russie a-t-elle peur de l'élargissement de l'OTAN ?

Publié le par veritas

[Ndlr : La réaction de la Russie à l'entrée de la Suède à l'OTAN, annoncée lors de la réunion de Velnus le 12 juillet 2023, est prévisible mais inquiétante. La Russie considère l'expansion de l'OTAN comme une menace directe à sa sécurité et ses intérêts géopolitiques. Cette réaction s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre la Russie et l'Occident. La Turquie, en acceptant l'intégration de la Suède, peut être vue comme un acteur clé dans cette décision.]

Peur ? La Russie n'a pas peur de l'élargissement de l'OTAN, parce que, quoi qu'en disent les Poutinophiles, la Russie sait pertinemment que l'OTAN ne l'agressera pas. Ce que la Russie craint, c'est sa propre dégradation, sa perte d'influence, la disparition irrémédiable de ses alliances possibles signant la fin de ses rêves de grandeur. La Russie craint la réalité, parce que la Russie vit (et ça ne date pas de Poutine, ni même de l'URSS) dans un monde fantasme. On parle du pays des villages Potemkine, je ne crois pas que ce soit anodin.

Or, un pays qui rejoint l'OTAN, c'est un pays qui adopte progressivement des valeurs occidentales, libérales, et qu'il ne sera plus possible de forcer à revenir dans le giron russe sans déclencher une guerre mondiale. C'est en cela que l'élargissement de l'OTAN pose un problème à la Russie, c'est la fin des illusions de grandeur.

Source : Réponse de « John Hattan/Quora

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article