Je maintiens que la France n’a rien à se reprocher au Rwanda

Publié le par veritas

Roland Hureaux répond à Pierre Brunet pour qui la France a « une part de responsabilité » dans le génocide du Rwanda. Tout en prenant acte que M. Pierre Brunet croit à ma bonne foi, je maintiens que ni la France ni son armée n’ont quoi que ce soit à se reprocher dans les affaires du Rwanda.

Bien qu’il ait été sur place (où et quand exactement ? A-t-il rencontré les responsables de l’opération Turquoise ?), le romancier Pierre Brunet ne remet pas en cause la narration répandue par la puissante machine de communication de Paul Kagame et de ses alliés anglo-saxons. Cette narration est erronée sur plusieurs points capitaux :

Sur le périmètre du drame 

Il y a eu entre 500 000 et 800 000 morts au Rwanda même, surtout en 1994, mais il y en a eu quatre millions au Congo-Kinshasa dans les années qui ont suivi (rapport Mapping des Nations-unies de 2010), principalement du fait de l’armée rwandaise tutsie de Kagame qui, après avoir conquis le Rwanda, a envahi ce qu’on appelait alors le Zaïre ; les victimes étaient soit des réfugiés hutus (qualifiés de «génocidaires», y compris les femmes et les enfants souvent terriblement mutilés comme en a témoigné le Dr Mukwege, prix Nobel de la Paix 2019, qui soignait celles-ci), soit des Congolais. Quand le Congo est passé sous le contrôle de Kagame par présidents fantoches interposés, l’armée congolaise a participé aux massacres. Dire que dans un cas il s’agit de génocide (celui des Tutsis) et dans l’autre de simples massacres (celui des Hutus) relève de la scolastique. On peut reconnaître que quelques centaines de milliers de Tutsis ont été victimes des Hutus au Rwanda sans oublier les massacres des Hutus et de Congolais près de dix fois plus étendus au Congo.

Sur la légitimité de l’entreprise de conquête de Kagame qui commence en 1990

Qu’à l’indépendance, lors de la prise du pouvoir par la majorité hutue au Rwanda en 1962, de nombreux Tutsis aient été massacrés ou contraints à l’exil ne légitimait nullement une reconquête. Dans le Burundi voisin, où les Tutsis avaient conservé le pouvoir, les massacres de Hutus furent bien plus importants : 300 000 en 1972, 50 000 en 1988. Le dernier (encore 200 000 victimes ?) a eu lieu en 1993 et, à l’approche de l‘armée tutsie, a fait craindre le pire aux Hutus du Rwanda qui savaient cela.

Sur la responsabilité des premiers massacres du Rwanda

Les enquêtes de Pierre Péan et de Judi Rever (qui reposent notamment sur des documents du Tribunal pénal international pour le Rwanda – TPIR) ont montré qu’au fur et à mesure que l’armée tutsie de Kagame (dite APR) entrait au Rwanda, elle massacrait à tour de bras les populations hutues, suscitant la fuite d’un million de réfugiés vers Kigali. Toutefois la communication de Kagame, assisté de grands cabinets américains, a été infiniment mieux maîtrisée que celle des Hutus. Les massacres perpétrés par ces derniers ont été vus en direct dans le monde entier alors que ceux de Kagame ont été soigneusement cachés et parfois même travestis aux yeux de correspondants crédules en massacres opérés par le camp adverse. Faut-il aller jusqu’à dire comme Judi Rever que Kagame a délibérément laissé massacrer ses congénères pour mieux légitimer son pouvoir en victimisant son ethnie et aurait même infiltré les milices hutues (dites Interahamwe) pour les exciter au meurtre? Le fait que le livre de cette journaliste canadienne, In praise of blood, the crimes of the Rwandan patriotic front (2018), fruit d’une vie d’enquête, ait été salué par la critique internationale témoigne en tout cas d’un début de retournement de l’opinion.

Le débat  suivant entre Jean-Pierre Elkabbach et Raphaël Glucksmann, ce dernier étant à l’origine de notre controverse, montre la légèreté des informations du philosophe :

Sur la responsabilité de Paul Kagame dans l’attentat du 6 avril 1994 qui a déclenché le massacre des Tutsis

Pour la première fois, il y avait deux présidents hutus (une ethnie qui représente, rappelons-le, 90 % de la population) au Rwanda et au Burundi, alors que ces pays avaient été soumis à la minorité tutsie depuis le Moyen-âge (ce qui montre l’absurdité de l’idée répandue par Kagame que les Tutsis seraient les juifs de l’Afrique centrale !). Par quelle singulière aberration a-t-on pu faire croire que, quand ils sont abattus tous les deux, des Hutus étaient à l’origine de l’attentat ? D’autant que ces présidents, vivant au milieu d’autres Hutus, point n’était besoin qu’ils prennent l’avion pour les assassiner.

Le juge Bruguière a très  vite compris  la responsabilité de Kagame. Depuis, les preuves à son encontre se sont accumulées : traçage des lots de missiles utilisés et surtout aveux des proches de Kagame entrés en dissidence. Ces témoins sont pourchassés à travers le monde par les sbires de Kagame pour qu’ils ne puissent pas parler. Après Patrick Karegeya qui voulait parler au juge Trevidic qui avait  repris le dossier, deux ont été assassinés en 2018 après que le même juge, avec une incroyable légèreté, a donné  leur  nom  aux avocats de  Kagame ; la semaine  dernière, on a appris l’assassinat d’un troisième témoin en Afrique du Sud. La décision de non-lieu, rendue le 24 décembre 2018 à 11h du soir, est heureusement frappée d’appel.

La responsabilité est ailleurs

La France a en effet livré, dès le début du conflit, des armes au gouvernement légitime de Juvénal Habyarimana pour qu’il se défende contre une agression. Cette aide a cessé avec les accords d’Arusha (1993) ; elle a peut-être repris quand il s’est avéré que la partie en face continuait à être aidée par les Anglo-Saxons. Mais la France n’a pas fourni les machettes qui furent le principal instrument des massacres. Plutôt que de mettre en cause la France, il serait mieux venu de mettre en cause les Anglo-Saxons qui ont aidé Kagame dès le début de son équipée. Boutros-Ghali, secrétaire général de l’ONU au moment des faits, a déclaré que la responsabilité des massacres du Rwanda reposait à 100 % sur les Etats-Unis. On n’a pas connaissance qu’ils aient jusqu’ici exprimé le moindre remords ni que personne leur ait demandé d’ouvrir leurs archives.

Quand Paul Kagame a été mis en cause par la justice française dans l’attentat de Kigali, il a aussitôt contre-attaqué en inventant la complicité de notre armée dans le génocide, ce que beaucoup de Français ne demandaient qu’à croire. Le général Lafourcade, commandant de l’opération Turquoise, a expliqué qu’avec des moyens très limités, elle ne pouvait pas être partout. Sommé par le procureur Carla Del Ponte d’apporter des preuves à ses accusations, Paul Kagame n’en a jamais fournies. Il n’a jamais non plus laissé le Tribunal pénal international enquêter librement au Rwanda.

Il y a longtemps qu’une certaine attitude hostile à tout ce que fait la France en Afrique y pave la voie de la pénétration des Américains et des Chinois. Il est temps que notre pays cesse de battre sa coulpe, surtout quand il n’y a pas la moindre raison de le faire.

La manière dont les événements du Rwanda ont été traités par le « mainstream » international apparaîtra, le jour venu, pour ce qu’elle est : une des plus grandes manipulations de l’histoire.

Source :par Roland Hureaux /causeur.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
NB:Version corrigee du commentaire de Mugwaneza.Bonne lecture.Vous m'excuserez pour ne pas mettre des accents.La raison est que mon computer freezes tout le temps quand j'ecris un long texte.Mais c'est lisible.
Répondre
M
« L’historien n’est ni un conservateur d’antiquités, ni un griot chargé de commémorer des traditions, il a la charge sacrilège de tout remettre en cause, et de mécontenter beaucoup de gens pour pouvoir en éclairer plus encore »Forgot author.<br /> <br /> « La Vérité peut être enterrée et piétinée dans le sol où personne ne peut voir, mais elle finira, comme une graine, par traverser et percer à la surface encore plus puissante que jamais et Rien ne pourra l’arrêter. La vérité peut être supprimée pour un «temps», mais elle ne peut pas être détruite. (Wolverine).<br /> <br /> "Plusieurs historiens et missionnaires témoins incontestables et, dans certains cas, co-acteurs de l’histoire du Rwanda, appuyés par de nombreux récits et témoignages des Rwandais eux-mêmes, tel que Antoine Nyetera dans son rapport présenté au Tribunal Pénal International pour le Rwanda á Arusha (2001-2002) intitulé : «La vérité sur le conflit Hutu-Tutsi », certifient clairement que les causes de la tragédie rwandaise sont à chercher chez les Rwandais eux-mêmes, notamment chez les dirigeants traditionnels Tutsi (les Bamis ou Mwami) bien avant l’indépendance du Rwanda". <br /> <br /> Dans son rapport, Nyetera explique longuement comment la dynastie tutsie s’est infiltrée au sein du pouvoir aristocratique des Hutu, puis s’est installée et s’est maintenue jusqu’à la fin des années 50, après avoir renversé et massacré les principautés Hutu préexistantes. En effet, concernant l’origine de l’aristocratie tutsie au Rwanda et au Burundi,<br /> À ce sujet, Antoine Nyetera déclare que la monarchie tutsie a eu «recours à toutes sortes de subterfuges, d’alliances et de stratagèmes pour asseoir son autorité et subjuguer le reste des composantes sociales considérées, dès lors, comme des sujets corvéables à merci. Un système d’éducation et de socialisation fut alors instauré : le mythe de l’intelligence supérieure de la composante tutsie et de sa prédestination de régner sur les autres est inculquée à la population. C’est le système que trouvent les Allemands qui sont les premiers á coloniser l’ensemble qui constitue aujourd’hui le Rwanda et le Burundi.»<br /> Les administrateurs et les missionnaires Allemands ont donc renforcé ce système de domination et d’asservissement des Hutu par les Tutsi, un système de ségrégation raciale et d’exploitation basée sur la hiérarchie des castes et un pouvoir mono - ethnique radical dirigé exclusivement par les Tutsi.<br /> <br /> Au sujet de l’infiltration des Tutsi dans le pouvoir aristocratique des Hutu, Mgr Gorju (1938) constate après avoir observé la nouvelle dynastie tutsie implantée au rwanda, il déclare au sujet des princes Chamites que: « Leurs coutumes viennent à l’appui de leurs dires. Leurs hommes de confiance sont toujours parmi les manants. Un prince, lorsqu’il épouse une fille Mututsi (donc Tutsi), accomplit des cérémonies dans une hutte d’un Muhutu (donc Hutu), constituée expressément pour cela par des Bahutu, dans un kraal de Bahutu. Lorsqu’un prince sent la mort venir, il se fait porter dans la hutte d’un de ses Bahutu pour y mourir.» Ainsi, pour dévoiler les mensonges véhiculés par la nouvelle oligarchie tutsi, Mgr Gorju citait le grand chef Nduwumwe qui avait affirmé clairement haut et fort : «Ne te méprends pas sur notre origine ; nous autres princes, notre premier aïeul était Muhutu, nous ne sommes que des Bahutu.» Une telle affirmation dans un pays où l’on rend un culte au mensonge et à une époque où n’était « noble » que ce qui était tutsi a requis du chef Nduwumwe un attachement certain à la vérité. (Gorju, Julien Mgr, 1938 : « Face au royaume hamite du Rwanda, le royaume frère de l’Urundi », Bibliothèque du Congo, N.S. Nr.3, Bruxelles, 1938).<br /> <br /> Après la seconde guerre mondiale (1940-1945), les belges reçoivent mandat de la communauté internationale pour diriger le Rwanda-Urundi. Les Belges continuent le système instauré par les Allemands. Les Tutsi sont massivement soutenus dans leurs pratiques d’asservissement des Hutus. Depuis au moins 1922, une véritable ségrégation raciale fonctionnait au Rwanda-Urundi dés le niveau primaire. Plus tard, les instructions de Mgr Léon Classe aux différentes missions du Rwanda sont particulièrement claires : « L’école des Batutsi doit avoir le pas sur celle des Bahutu (….) Elle prépare l’avenir en nous gagnant les futurs chefs, en gagnant les parents et le gouvernement (…) Il faut tendre que l’école de Mututsi n’est dans son locale que des Batutsi. » (Classe, Léon Mgr ,1922: « Le Rwanda et ses habitants.») Entre temps, les Hutu, considérés comme la masse des cerfs et d’esclaves, croupissaient sous la domination de l’aristocratie tutsie appuyée par les colons belges.<br /> <br /> Cependant, en 1957, les Hutu préparent un mémorandum sur les revendications appelé «Manifeste des Bahutu», qu’ils adressent notamment au Ministre belge des colonies et au Conseil de tutelle de l’ONU. Ce manifeste exige. « le partage des terres ; la suppression des latifundia (ibikingi) qui étaient devenus au cours des années propriétés et pâturages des seuls Tutsi; la participation des Hutu à l’administration territoriale, etc…Bref, le « Manifeste des Bahutu » présentait le problème Hutu-Tutsi en ces termes : « La question Htu-Tutsi constitue le problème no. 1 au Rwanda, parce qu’il met en cause la coexistence même du groupe numériquement supérieur, d’une part, et du groupe économiquement et politiquement supérieur, d’autre part. C’est la vie même du peuple rwandais qui est en jeu ici (Hutu : 84% ; Tutsi : 15% ; Twa : 1%). » Ce Manifeste réclamait donc une égalité de fait de tous les citoyens du pays par l’instauration d’un régime démocratique de nature à garantir au maximum à tous les citoyens une égalité de fait devant les droits, les obligations, les honneurs ou les charges ; une structure politique et administrative où les privilèges de caste soient bannis, de façon à assurer à tous les citoyens, indistinctement, l’égalité de chances devant l’accession à tous les emplois publics et notamment aux postes de direction.<br /> <br /> L’ONU avait reçu les pétitions des Hutu et s’était inquiétée de la situation inégalitaire du Rwanda-Urundi. C’est ainsi que le rapport de la Mission aborde de front, pour la première fois, le problème Hutu-Tutsi, jusqu’alors systématiquement nié par les dirigeants tutsi et minimisé par l’administration coloniale belge. Ce rapport de l’ONU critique les fondements mêmes de la politique belge dans le territoire du Rwanda-Urundi. Au paragraphe 45 de son rapport, l’ONU insiste sur l’urgence d’une évolution dans le sens de rendre possible et de hâter l’émancipation des Hutu. L’ONU déclara entre autres: « …Ceci marquera dans une large mesure la fin du danger de l’exploitation des Cultivateurs Bantous par les pasteurs Hamites, mais posera d’autres problèmes tout aussi angoissants… » Et comme l’on pouvait s’y attendre, les notables de la cour du mwami (le roi du tutsi du Rwanda) furent les premiers á protester contre les revendications des Hutu. Ils déclarèrent sans détours qu’ils n’avaient pas á partager le pouvoir avec les Hutu, que ces derniers n’étaient pas leurs frères, mais plutôt leurs esclaves !<br /> <br /> Selon Antoine Nyetera, le mwami Tutsi et ses notables « rappelèrent d’abord qu’ils étaient des descendants du ciel (ibimanuka) ou anunaki de la race des géants, des Anaks et « qu’ils n’avaient donc pas de fraternité avec les Terrestres. » Ces déclarations des notables et du mwami Tutsi rappellent ce qui est écrit dans les anciens livres de l’Humanité avant le déluge. Le livre d’Enoch et les manuscrits Sumériens repris dans l’ancien Testament parlent clairement de la race des géants qui ont semé la violence sur la terre ; les nephilim issus des unions contre nature entre les femmes des humains et les anges déchus. Il est fort possible que les notables Tutsi appuyaient leurs déclarations sur leur haute taille très remarquable, leur soif du pouvoir dévorant, la malice, le culte du mensonge et leur caractère guerrier très violent et perverti. Pour marquer leurs convictions et leur détermination, l’opinion de ces notables du roi Tutsi fut signée par onze d’entre eux (abagaragu cumi na babili b’Ibwami). Nyetera affirme encore que : « Ils (les notables) recommandèrent au mwami (roi) de ne pas permettre le partage de leurs latifundia avec les Hutu, et proposèrent que les Hutu aillent plutôt habiter à Gishari et Mokoto au Kivu, au Congo au cas où ils auraient besoin de terres. » L’intolérance et l’intransigeance de l’oligarchie tutsie a donné le ton à la suite des événements qui secouent les Rwanda et le Burundi depuis des nombreuses années : Les Pétitionnaires Hutu furent ainsi condamnés et accusés de « séparatisme » et traités de « divisionnistes », d’ «Inyangarwanda », c’est-à-dire, « d’ennemis du Rwanda ». C’est ainsi que le Conseil supérieur du pays du 9 au 12 Juin 1958 qui s’était saisi de la question sociale Hutu-Tutsi, se termina par un rejet méprisant des revendications des Hutu. Et avant de se rendre à Bruxelles où il était invité á l’exposition internationale de 1958, le mwami Mutara III Rudahigwa proféra des menaces à l’endroit des Hutu : « …Les promoteurs de pareils méfaits ne sauraient se cacher, et si la chose se répète, l’arbre qui produit ces fruits, je l’extirperai… »<br /> <br /> Malgré les intimidations de mwami Mutara III, l’ONU veilla á ce que le Rwanda-Urundi se dote des institutions démocratiques, d’un pouvoir issu d’élections libres et de partis politiques. Les Hutu créèrent l’Association pour la Promotion Sociale de la Masse (APROSOMA) et le Parti du Mouvement de l’Émancipation des Hutu (PARMEHUTU), tandis que les Tutsi créèrent l’Union Nationale Rwandaise (UNAR). En novembre 1959, lors d’un vote populaire qui donna naissance à la « Révolution Sociale », la hiérarchie des castes et l’aristocratie des tutsie furent abolies. Le roi Tutsi fut déchu. Dans ce contexte, à l’instigation de l’UNAR qui entend conserver le pouvoir, des troubles agitent le Rwanda. Les Tutsi s’en prennent aux Belges à qui ils reprochent de n’avoir pas empêché les Hutu de revendiquer leurs droits. L’UNAR envoya une lettre circulaire á tous les chefs et sous-chef Tutsi visant á mettre fin aux activités des partis Hutu. Des Hutu sont traqués et molestés sur les places publics et les marchés. L’UNAR diffusa des tracts incitant au meurtre des Hutu. Dans l’un des tracts on pouvait lire : « Banyarwanda, unissons-nous, cherchons coûte que coûte ces ennemis du Rwanda et leur progéniture et exterminons au Rwanda tous ces mauvais grains. En avant Banyarwanda, faites attention, exterminons ces serpents, ennemis du Rwanda. » Ces violentes attaques à l’endroit des leaders des partis politiques Hutu par des Unaristes Tutsi provoqua une riposte violente des Hutu.<br /> <br /> Les para-commandos belges sont intervenus pour mettre un terme aux troubles et les coupables furent arrêtés. Certains chefs et sous-chefs Tutsi qui avaient mené des attaques massives sont aussi arrêtés, et d’autres prirent le chemin de l’exil vers l’Ouganda, le Congo, la Tanzanie et le Burundi. L’autonomie interne fut acquise en 1960 ; mais l’indépendance du Rwanda-Urundi fut seulement proclamée en 1962. Le 26 octobre 1962, Grégoire Kayibanda fut élu premier président Hutu du Rwanda comme état souverain. Toutefois, les élections démocratiques n’apportèrent point de paix au Rwanda. Tous les efforts faits en direction des Tutsi ne servirent á rien. Ils refusèrent d’être dirigés par un président Hutu : députés, ministres et cadres- assistants médicaux, vétérinaires, agronomes et certains enseignants démissionnèrent. Ils prirent alors le chemin de l’exil, en même temps, ceux des Unaristes qui étaient restés se livrèrent á des actes de sabotage et á la chasse des Hutu du PARMEHUTU et de l’APROSOMA. Des Unaristes exilés dans les pays voisins faisaient des incursions au Rwanda pour assassiner des bourgmestres, des policiers communaux, des députés, des comptables, voire des simples citoyens. Ces rebelles Tutsi se baptisèrent eux-mêmes « Inyenzi» abréviation d’ « Ingangurarugo Ziyemeje kuba Inyenzi ». Ingangurarugo rappelait la milice du roi Kigeri IV ; Ziyemeje veut dire déterminés ; kuba signifie être ; Inyenzi désigne un cafard, un insecte nuisible qui grouille, qui se produit très vite, attaque la nuit et couve vite et se cache habilement. Nyetera confirme que ce ne sont pas les Hutu qui leur ont donné ce nom d’inyenzi (cafard), c’est eux-mêmes. Le Front patriotique Rwandais a pris le nom d’ «Inkotani » qui veut dire «Lutteurs acharnés» qui ont enclenché la guerre de 1990 pour marquer un retour brutal au Rwanda-Urundi causant la catastrophe qu'on connait".<br /> <br /> J'invite les lecteurs a ne pas etre pareusseux et a lire tout le precedent temoignage pour se rendre compte que la France n'apparait nulle par comme l'une des responsables initiateurs de la tragedie Rwandaise et Burundaise.Les promoteurs de la version FPRienne de l'histoire Rwandaise des théoriciens du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme)<br /> <br /> La theorie du complot est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. (…) Derrière chaque actualité ayant des causes accidentelles ou naturelles (mort ou suicide d’une personnalité, crash d’avion, catastrophe naturelle, crise économique…), la théorie du complot cherche un ou des organisateurs secrets (gouvernement, communauté juive,…) qui auraient manipulé les événements dans l’ombre pour servir leurs intérêts : l’explication rationnelle ne suffit jamais. Et même si les événements ont une cause intentionnelle et des acteurs évidents (attentat, assassinat, révolution, guerre, coup d’État…), la théorie du complot va chercher à démontrer que cela a en réalité profité à un AUTRE groupe caché. C’est la méthode du bouc émissaire. (…) La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls « initiés »...Tout devient prétexte à interprétation, sans preuve autre que l’imagination de celui qui croit découvrir ces symboles cachés. Comme le disait une série célèbre : « I want to believe ! » (…) La théorie du complot a le doute sélectif : elle critique systématiquement l’information émanant des autorités publiques ou scientifiques, tout en s’appuyant sur des certitudes ou des paroles « d’experts » qu’elle refuse de questionner. De même, pour expliquer un événement, elle monte en épingle des éléments secondaires en leur conférant une importance qu’ils n’ont pas, tout en écartant les éléments susceptibles de contrarier la thèse du complot. Son doute est à géométrie variable. (…) La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. Dans les « explications » qu’elle apporte aux événements, des éléments parfaitement avérés sont noués avec des éléments inexacts ou non vérifiés, invérifiables, voire carrément mensongers. Mais le fait qu’une argumentation ait des parties exactes n’a jamais suffi à la rendre dans son ensemble exacte ! (…) C’est une technique rhétorique qui vise à intimider celui qui y est confronté : il s’agit de le submerger par une série d’arguments empruntés à des champs très diversifiés de la connaissance, pour remplacer la qualité de l’argumentation par la quantité des (fausses) preuves. Histoire, géopolitique, physique, biologie… toutes les sciences sont convoquées – bien entendu, jamais de façon rigoureuse. Il s’agit de créer l’impression que, parmi tous les arguments avancés, « tout ne peut pas être faux », qu’ »il n’y a pas de fumée sans feu » (…) Incapables (et pour cause !) d’apporter la preuve définitive de ce qu’elle avance, la théorie du complot renverse la situation, en exigeant de ceux qui ne la partagent pas de prouver qu’ils ont raison. Mais comment démontrer que quelque chose qui n’existe pas… n’existe pas ? Un peu comme si on vous demandait de prouver que le Père Noël n’est pas réel. (…) A force de multiplier les procédés expliqués ci-dessus, les théories du complot peuvent être totalement incohérentes, recourant à des arguments qui ne peuvent tenir ensemble dans un même cadre logique, qui s’excluent mutuellement. Au fond, une seule chose importe : répéter, faute de pouvoir le démontrer, qu’on nous ment, qu’on nous cache quelque chose. #OnTeManipule !<br /> Hoax[es], rumeurs,… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : « On te manipule ! » A en croire ces « théoriciens » du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Et si ceux qui dénoncent la manipulation étaient eux-mêmes en train de nous manipuler ? Oui, #OnTeManipule quand on invente des complots, quand on désigne des boucs émissaires, et quand on demande d’y croire, sans aucune preuve. Découvrez les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent. On te manipule".<br /> <br /> Voila ce que font les thuriferaires du pouvoir putchiste de Kigali.Reecouter le video ci-dessus pour comprendre comment un complotiste comme GLUCKSMANN traite avec mepris un veteran journaliste qui pourtant demontre sa maitrise du dossier Rwandais.Il ne veut pas meme ecouter les questions du journaliste puisqu'il a des phrases qu'il a memorisees qu'il repete a tort et a travers pour vehiculer des arguments faux visant la culpabilisation gratuite de la France dans les evenements du Rwanda d'Octobre 1990 a Juillet 1994. Il est par exemple totalement faux d'avancer que la Belgique s'est retiree du Rwanda parce qu'il y avait les premieres massacres des Tutsi.Les Belges se sont retires pour arreter le bruits de l'opposition dirigee par Jean Gol(ref.Livre de Pierre Pean).Le positionnement strategique dans un systeme politique que l'ancien colonisateur connait les meandres peut aussi expliquer son retait mais jamais les massacres.Il n'y a rien de verite historique dans les propos de Glucksmann.<br /> <br /> S'agissant de l'appui de la France au regime dictatorial de Habyarimana.Ca c'est une insulte terrible a Mitterrand qui appreciait beaucoup son homologue Rwandais qu'il trouvait frequentable.En effet Habarimana n'etait pas un dictateur barbare.Il avait instaure un parti politique pour mobliser le peuple Rwandais dans son effort de developpement et il recoule toujours a la technique de consultation du peuple avant d'entreprendre des reformes importantes et ca marchait.Quand le vent du changement democratique a souffre,il n'a pas hesite a repondre positivement.C'est d'ailleur lui meme qui a prononce le discours de reponse a Mitterrand a LA BAULE.<br /> <br /> Par ailleurs la France est intervenue militairement au Rwanda dans le cadre des accords de cooperations qui existaient depuis longtemps entre les deux pays.Peut etre la faute qu'a commise la France et celle-ci est enorme,c'est d'avoir legitimer l'invasion etrangere et forcer le pays invade a negocier avec une mafia aggresseuse.Le resultat etait la deception.Une autre faute plus grave encore c'est avoir abandonner le peuple en grave difficultes faisant fi de la confiance que le peuple Rwandais avait place au peuple frere Francais.La France ne peut pas dire qu'elle ne connaissait pas les risques de son abandon.Le pays etait presqu'a genou a cause de la politique d'Ajustement structurelet du multipartisme en temps de guerre,plus d'un million de refugies sans aide aux portes de la ville de Kigali ansi que le desarment des FAR dans la perspective d'application des accords d'Arusha.La France devait penser a ce qui arriverait aux FAR et a la population en cas de reprise des austilites par le FPR.<br /> <br /> <br /> Critiquer la France pour son role dans le genocide est un enfumage,une speculation,une diversion et une manipulation relevant de la theorie conspirationniste.Les Rwandais se sont entre-tues dans le cadre du master-plan du genocidaire en chef que tout le monde connait.
Répondre
K
Mbega ibintu byiza. MRCD na RDI bazahurira mu kiganiro mbwirwaruhame. Ibi ntako bisa rwose. Nimubahe amashyi dufatanye kurwanya umwiryane n'ubwibone mu mashyaka ya ba nyamwigendaho
Répondre
S
Ntwari n'est qu'un criminel qui se promène dans le monde pour verser le sang des innocents. C'est le sang des innocents qui lui fait parler tout ça.
Répondre
N
Quelque fois j'ai un petit retard à répondre ces criminels genocidaires enragés qui commentent sur veritasinfo. C'est parce que j'ai d'autres chose plus important à réaliser que de lire les n'importe quoi de ces idiots genocidaires Hutu extremistes. Je viens ici tout simplement pour les dementir, pour leur montrer qu'ils n'auront plus jamais aucun endroit pour praicher leur haine primitive. Revenons sur le rôle de la France dans le genocide commit contre les Tutsi, il y a des éclairicissements considérable que les dirigeants Francais de l'epoque Mitterand doivent au Rwandais sur leur rôle d'avoir soutenu un regime qui a commit un genocide hors du commun. Le genocide contre les Tutsi qui a été préparé par Les Hutu Extremiste, est un genocide le plus sophistiqué que nous avions eu dans notre siecle. Il y a les gens qui pensent que c'est un massacre des sauvages, mais c'est une complixité ennuie d'avoir tué 10 000 des gens par jour, Les pure Nazi n'ont pas pu reussir à faire ça!! C'est incroyable ce qui s'est passé au Rwanda mais pour le rôle de la France c'est un sujet qui sera un jour ou l'autre reglé. Le genocide contre les Tutsi est un oeuvre premedité et organisé par le régime sauvage des Hutu extremiste. Il a été préparé à Travers la propagande des media de la haine comme la Radio RTLM, le journal KANGURA avec les journalistes Hutu extremiste drogués qui ont fait un travail énorme d'inciter les Hutu à massacrer Les Tutsi. La propagande genocidaire du parti politique CDR des extremistes Hutu a enflamé la haine dans la société Rwandaise. Dans ma vie il se trouve que j'aime m'informer en lisant les livres pour pouvoir parler des choses fondées sur des preuves tengibles. J'ai lu un livre qui parle sur les missiles. J'ai lu le fonctionnement du missile M16, c'est la missile qui a été tiré sur l'avion de Habyalimana. Tout le monde peut se demander la question, qui a tiré sur l'avion de Habyalimana? Ces sont les extremistes Hutu. Ces sont eux parce que les missiles ont été tiré dans le camp militaire de Kanombe là où il y'avait les unités d'élites de FAR. Le missile M16 quand il est tiré il y a une flame de 100m derrière et puis il y a un nuage fossefolescent qui dure à peu près 2 à 3 minutes. Ces nuages montrent comme un doigt où est le tireur. Impossible d'en échapper. Le rapport des experts qui conclue les investigations sur l'attantat contre l'avion de Habyalimana ont indiqué où ces nuages pointaient, c'est dans le camp militaire de Kanombe. Qui d'autre pouvait être là? Les Extremistes Hutu. Quand je pense qu'il y a 26 ans que ces sauvages extremistes essaient de faire avaler au monde l'énorme mensonge que c'est le FPR qui a tiré sur l'avion, je ne voit rien d'autre qu'un esprit de defaite qui tourmente ces criminels. Tout ce qui est troublant c'est la disparition de la boite noire qui a été volé par les militaires Français qui étaient en place. Alors vous les extremistes qui lisent Mon commentaire. Mentez, bavardez mais vous avez dans vos consciènces la culpabilité d'avoir commit un genocide la plus sauvage du monde, vous avez tué Habyalimana parce qu'il vénait de signer les accords d'Arusha qui permettait le FPR de rentrer dans le pays alors que vous aviez juré de ne pas vivre avec les Rwandais du FPR que vous appelliez Les Cafards. La version inverse de cette histoire est impossible que vous le vouliez ou pas.
Répondre
.
Amakuru atugeraho aremeze ko nyuma yo kohereza abasirikari barenga batallion 3 muri kongo zigasakirana n'abarwanyi ba FDLR bakazigira umuyonga kagame yahise agira ubwoba bwinshi cyane k'uburyo ngo arimo kwitegura intambara yeruye.<br /> <br /> Ibintu birakomeye rero mube maso ntawuzi ikigiye gukurikiraho
Répondre
N
Nta muntu numwe ukeneye Ishitani yiyita NTWARI hano kuko yibeshye inzira. Ujye ujya kugihe cyangwa ujye kwa Nyirarumongi gukubura no koza umusarani wa ishitani nkuru igikuriye Kagame. Imivumo ibateguriwe izagera no kubuzukuruza banyu.<br /> Mumutwe wawe ubamo igicu ni inyo zihagata.
M
@NTWARI WAKIBWA WE CY,IGISHINYAGUZI IYO UBESHA NGO TWATEYE IMBERE UYOBEWE IMIGAMBI YUZUYE UBUGOME FPR YADUTEGURIYE NGO ABO YASANZE MUGIHUGU TUBE TWESE ABATINDI ,KANZE NKIBUTSE IMWE : KUBUZA ABANTU GUHINGA ,KUBUZA ABANTU KURA GIRA AMATUNGO,GUSHIRAHO ISORO IREMEREYE KUBACURUZI ,GUSUBIZA ABANTU KWIGA ICONGEREZA,KUGURISHA UTWARUBANDA MURI GACACA...
Répondre
O
Dore rero igitego kuri RDI ya Twagiramungu<br /> Nasaba Victoire ingabire, Nahimana bita Padiri nandi mashyaka ntarondoye gukora uko bashoboye bakuhuza na MRCD mugakura umwanda wa FPR mu gihugu cyacu.<br /> Kwibumbira hamwe birakenewe mukwivuna FPR.<br /> Ubwo butumire bwa MRCD na ishyaka rya Twagiramungu mubwitabire muri benshi.<br /> Nitwe tubwirwa abarambiwe ubugome nu ubucakura bwa ruphyisi ruhuma Kagome
Répondre
M
Hutu de Byumba: Mugabo ba umuretse dore aho namubwiye ko yitwa George yahise atuza Kuko yasanze muzi kurusha uko yiyizi kandi nanjye yahise amenya!!!!<br /> Gusa niyongera ibye byose nzabishyira hanze Kandi nubwo yahindura izina nzamumenya.<br /> Niyongera gutukana nta yindi choice usibye gushyira hanze intege ze nkeya zose!!!<br /> Mureke yongere atukane ndavuga aho yabyigiye.
Répondre
K
ahubwo utugiriye neza uzatumenyere aho iyi ntozo mbwa yiyita Ntwari ituye . ubishoboye na ya yindi yitwa mugabo - mbwa . ndashaka kuzaziha isomo . zijye zijya ku binyamakuru by'inyenzi. Veritasinfo ni iy'abantu bashyira mu gaciro batari inyenzi
H
Urakoze cyane Musema. Ndaba mureste ariko niyongera kuzana agasomborotso ,nzamwandarika
H
NTWARI na MUGABO mwa ni inyenzi zirwa ziswera ba nyina mudushino twabo tunuka. Bashatse bareka guta ibirutsi hano kuli VERITAINFO
Répondre
S
Iyo mpora ndeba ibyo abigize intwari zudufuni nudushoka bahora barogotwa hano ndavuga nti Mana ubababarire kuko batazi icyo bita kuba i Ntwari!!! Ubundi kuba intwari bisobanura kurengera benshi bishoboka!!<br /> Ntabwo bivuga guhitana cg guhanagura benshi bashoboka( it means at your level best to save the maximum possible not to sweep or clean the biggest number of victims possible))!!<br /> Muyandi magambo aho musoma Ntwari=Kigwari!!! Abenshi ushobora no kubabaza umuntu umwe barokoye mu kaga bakamubura!!gusa kuba barashize abeshi mu kaga byo ntibishidikanywaho kuko na nuyu munsi birigaragaza!!!ubwo bubuye buba kuntugu burashukana kyane ahandiho uwabuvanaho bamwe bahinduka nkinkware zanyagiwe!!!<br /> Gusa ibikorwa abeshi birwa bakora mu kadomo binyibutsa uwigitaga igihanganye Samuel Doe ngo bamuguyeho arapapaza abo yari yaramariye abantu batangira kumuca ibice byumubiri nkuko yakundaga kubikora kubandi yishimisha anezerewe!!<br /> Abeshi bitwara nka Samuel Doe nababwira ngo umunsi umwe uwahigaga azahinduka uhigwa. Abumva swahiri " Siku moja aliyekuwa mwindaji atakuwa muindwa"
Répondre
I
Imbeba bita isiha rusahuzi paul kagame yamenyere gusahura umutungo w'abahutu n'uwa bakongomani none kubera akamenyero ko gukurikirana agahiye karyoshye muri kongo iyo mbeba paul kagame igiye kuhakura inda y'akabati.<br /> <br /> Kagame yongeye kwinjiza abasirikari benshi cyane muri kongo none ahantu hose harimo kuvugwa imirwano ibintu bimeze nabi.
Répondre
S
Ntwari c'est un type désespéré, traumatisé, profiteur, perdu, menteur. Tu t'appuies tjrs sur le Génocide Tutsi pour masquer les massacres commis par le FPR dont je suis témoin. Tu viens te cacher ici pour nous embêter mais le sang des innocents vous tournera tout autour jusqu'à la fin de vos jours.
Répondre
H
NTWARI est un criminel et un mental. Il souffre de psychose et de schophrénie parce qu’il a tué de nombreuses personnes. Bientôt ou tard, il sera atteint de démence. Ne vous inquiétez pas à propos de ce criminel aux mauvaises pensées
K
uzabaze umutware mukuru wa bene rupfu mwebwe nyine icyo yashakaga kuvuga ubwo yavugaga ngo" ibihe byahindutse vuba ntitwashobora gukora ibihagije , ibikoresho bitubana bike tuba twarabamaze ntihagire urokoko." abivuga nari mpari Imurambi ya Gikongoro aho twari gushingura abahutu biciwe Kibesho babavanze n'abatutsi bake biciwe Imurambi 1994. none wowe imbecile uri kurogombwa ibiki mbwa we? Zone turquoise yabakomye mu nkokora mwari mwiteguye kumaraho abahutu mwa mbwa mwe . abanyamerika nabayahudi babibafashamo paka mbandaka . nubu murakomeje ariko ntimuzatumara kirazira
Répondre
K
stupid mbwa yiyita ntwari irasetsa. causes qui ont poussee de traverser au congo!!!? mwa mbwa se ntawuyobewe ibyo mwakoze congo. mwari mugiye kumaraho inzirakarengane z'abahutu no gukoloniza Congo mu mugambi wanyu wa tutsiland empire. gusa tuzabibabaza vuba ha mwa mbwa mwe!!
Répondre
G
Ntwari, si la Farnce a joué un rôle aussi grave dans le génocide rwandais, pourqoui ne les attaquez pas en justice internationale? Si je ne m'abuse un certain Mucyo qui a été tué par le DMI, l'organisation pour laquelle vous travaillez, a rédigé un rapport criminalisant le gouvernement francais.<br /> <br /> Mais depuis que Mushikiwabo dirige la Francophonie, le criminel et pilleur du Congo, Paul Kagame, a par je ne sais quel miracle innocentisé les Farncais. Ce qui prouve combien Kagame lui-même minimise le génocide. Qoui d'étonnant, quand on sait que non seulement il l'a provoqué exprès: il est l'auteur de l'élement déclencheuer du génocide, il a infiltré les milices "Interahamwe" pas ces fameux techniciens (les plus connus Captain Kiyago et Kajuga, massacreurs des Tutsis, alors que eux-mêmes sont Tutsi). En plus de ca, Kagame en personne s'est opposé contre l'intervention de l' ONU qui aurait pu arrêter les massacres planifiés par ces techniciens.<br /> <br /> Là où je suis d'accord avec vous: le génocide des Tutsis a été bien planifié et mis en exécution. L' attentat contre l'avion de Habyarimana fait partie de cette minutieuse planification. Infiltrer et inciter aux massacres et massacrer fait partie de l'éxecution. Interdire toute intervention pour arrêter les massacres prouve la determination des planificateurs à atteindre leur but. <br /> <br /> Mr Ntwari, vous êtes à plaindre. Vous croyez qu'en écrivant vos bêtises sur Veritas, vous allez déformer la vérité. Si vous avez quelque chose à reprocher aux Francais, contactez Mme Mushikiwabo ou la TPI. Mais comme je vous ai toujours dit, vous passez votre vie sur Veritas á cause de votre subconscient que vous ne voulez pas écouter. Car votre problème est grave: vous avez sacrifié, massacré votre ethnie au Rwanda, au Congo et cet acte ignoble ne vous laisse pas en paix. Au contraire vous continuez vos actes diaboliques que ce soit au Burundi et dernièrement en Ouganda. Heureusement que Nkurunziza a fait échouer votre plan, mais malheureusement, Museveni et Kagame (Dream Team) 2 sanguinaires sans scrupules vont bientôt combler leur tragédie diabolique en sacrifiant les HIMAS ougandais.
Répondre
H
Monsieur GAHUTU REMY, vous avez détruit ce criminel. Ces criminels ont peur. À tout moment, la communauté internationale peut proposer un tribunal pour les juger. Si la FRANCE est un criminel du génocide rwandais, pourquoi Kagame collabore-t-il avec eux? DMI est un groupe de bandits occasionnels, des criminels comme l’a dit EVODE !! Cependant, peu importe le nombre de fois que cela prendra, ces détenus seront mis en détention. Je me souviens de ce qui est arrivé à SADDAM HUSEIN: ce sera la même chose pour ces criminels. LE GÉNOCIDE RWANDAIS EST DEVENU UN MARCHÉ POUR CES TUEURS
N
@ CESAR. Tu n'es pas à mésure de mentir le monde avec tes bêtises d'esquiver la realité de l'histoire du genocide commit au Rwanda contre les Tutsi. C'est un genocide qui a été soignesement preparé. Votre plan genocidaire avait prevu la phase de dénier ce genocide. C'est exactement ce que tu es entrain de faire avec tes idoles negationiste de la verité. Je te rappel que tu as affaire à une mission impossible car tu n'arriveras jamais à contourner la verité du genocide commit contre Les Tutsi au Rwanda, c'est un génocide qui a été déjà reconnue par le monde entier. Les preuves de l'implication de la France sont déjà là, même les Militaires Français qui ont participé dans l'operation Turquoise ont déjà temoigné sur le rôle de la France dans le genocide commit contre les Tutsi au Rwanda, alors comment un soit disant CESAR qui n' était qu'un simple genocidaire noire Hutu extremiste qui ne savait rien de l'operation Turquoise peut maintenant se prendre pour un porte parole de l'administration Mitterand? Monsieur CESAR tu n'es qu' un genocidaire qui tente vainement d'esquiver une verité incontournable voilà qui tu es. Alors un criminel en pantalon comme toi n'a rien à nous apprendre. Ces sont tes crétins fanatique comme Kilimambongoboys qui resterons à tes côtes parce que tout changent tout évoluent seule les imbeciles ne changent pas.
Répondre
C
Ntwari, vous avez droit de vous exprimer. Veritas Info permet à chaque Rwandais et étranger de s'exprimer relativement au drame qui a endeuillé et qui endeuille encore notre pays d'une part et à la situation économique et sociale du Rwanda d'autre part. Vos écrits doivent être instructifs pour les lecteurs de Veritas Info. <br /> Au vu de l'ensemble de vos dires, le fait d'être pro-Kagamiste a gravement altéré votre sens de jugement et d'honnêteté intellectuelle la plus élémentaire. Vous souffrez d'un dysfonctionnement intellectuel caractérisé. Il s'ensuit que vos dires ne sont que de purs galimatias amphigouriques. Vous dites que le Rwanda est divisé en deux camps, le camp de génocidaires à savoir les Hutu d'un côté et celui des victimes, soit les Tutsi de l'autre. En somme, selon vous, il y a deux catégories des Rwandais, les criminels et le victimes. Le génocide dit des Tutsi est devenu pour vous une chanson et un fonds de commerce qui ne vaut même pas un clou car la VERITE est déjà connue par le monde entier. Plus vous criez "génocide, génocide des Tutsi" sur les toits, plus vous ôtez toute crédibilité à votre chanson. Je pense vous avoir que les massacres des Tutsi comme ceux des Hutu est fait établi mais qu'au regard de notre droit interne et du droit international, il est hasardeux de soutenir que ces massacres des Tutsi sont constitutifs de génocide (voir préambule, point 1 de notre constitution de 2003 qui a été approuvée par les Rwandais et promulguée par Kagame). Vous êtes censé savoir que la constitution rwandaise est la loi fondamentale et que nul ne peut lui faire dire ce qu'elle ne dit pas. Le fait de crier génocide des Tutsi ne confère pas aux massacres des Tutsi la qualification de génocide. Pour être crédible ou convaincant, il faut le prouver. Vous ne prouvez pas que vos dires sont crédibles et que corrélativement vous êtes convaincant. Les soldats français de l'Opération Turquoise ont notoirement sauvé des milliers de Tutsi dont la mort était assurée. Il est fantaisiste de soutenir que ces mêmes soldats ont participé au génocide dit des Tutsi, le tout sans indiquez le mobile. Aussi, si la France est l'ennemi des Tutsi, pourquoi Kagame a-t-il accepté et accepte les aides financières de plusieurs millions d'euros? Pourquoi a-t-il accepté le cadeau de Macron, Président Français à savoir le Secrétariat de l'OIF? Pourquoi a-t-il accepté l'école des enfants de chef dite ECOLE FRANCOPHONE DE KIGALI-RWANDA, financée par la France pour former les enfants d'oligarques Tutsi du régime Kagame? Sachant que cette école est inaccessible aux enfants issus de la masse populaire majoritairement Hutu. Proférer des insultes contre la France comme un enfant qui a reçu une éducation sylvestre et venir ensuite quémander de l'argent pour payer les fonctionnaires et les soldats rwandais n'est pas la preuve de dignité criée sur les toits par Kagame et les siens comme vous. Ceux-là même comme Bizimana Jean-Damascène qui passent des jours et nuits en proférant des infamies contre la France ont été nourris et sont nourris et logés par la France. Combien de Tutsi qui pour échapper à la misère qui frappe indescriptiblement des millions de Rwandais, Hutu, Tutsi et Twa sont allés faire la queue devant l'OFPRA et ont obtenu la reconnaissance de statut de réfugié politique par truchement alors qu'ils ne méritaient pas? Je vous dispense des noms des fonctionnaires Tutsi qui ont été remerciés pour insuffisance professionnelle et qui ont magouillé pour obtenir les visas d'entrée en France où ils ont demandé le statut de réfugiés politiques en excipant des massacres des leurs par les soldats Tutsi de Kagame et des menaces qui pesaient sur eux pour avoir demandé justice contre les assassins des leurs. Kagame et son régime doivent à la France et subséquemment à Mitterrand ce qu'ils sont et sont devenus. Pour l'avenir, pour votre dignité, il faudra éviter les infamies contre la France et ses soldats.
D
https://www.youtube.com/watch?v=IwEefwaGrUc
Répondre
C
Raphaël Glucksmann et Pierre Brunet s'embourbent dans une affaire qui les dépasse, le tout au mépris de la règle élémentaire: quand on sait ou on connait, on écrit ou on parle, quand on ne sait pas ou on ne connaît pas, on se fait ou on se documente. Les accusateurs ci-dessus indiqués balancent aux télévisions et journaux français, les galimatias amphigouriques ramassés dans les bistrots français sur les massacres des Tutsi et font des tours des médias français pour que leurs fabulations, par jeu de répétitions, soient prises pour les saintes écritures. Le comble pour eux est qu'ils fuient le débat sur ces massacres des Tutsi imputés aux soldats français et au feu Habyarimana et ses collaborateurs. Ce sont des comédiens de dernière qualité qui entendent se faire quelque publicité comme en témoignent leur litanie d'affirmations absconses et erronées. Au surplus, il ne connaissent rien sur le Rwanda car la première preuve de connaissance d'un pays est la connaissance de ses dirigeants et par conséquent de l'organisation institutionnelle de ce pays.
Répondre
K
Oh le grand CESAR ..! C'est toujours un grand plaisir pour moi de vous lire...je garde la majorité de tes commentaires dans mes archives, tellement ils sont très pertinents.
N
Roland Huleux n'est qu'un haut parleur du génocidaires Hutu extremiste. Huleux est une marionnette du système génocidaire. Il veut maladroitement accuser le Rwanda d'avoir invahit le Congo mais pourquoi il n'ose pas dire la vrai <br /> cause qui a poussé l'armée Rwandaise à travrser la frontière Congolaise en 1996? Les genocidaires Hutu extremistes après avoir commit le genocide au Rwanda, et après avoir subit une defaite cuisante ils se sont fuit au Congo avec leurs armes à l'aide de l'armée Française qui les ont aidé à fuire au Congo sous pretexte de mener une intervention humanitaire dans la zone turquoise. La zone turquoise n'avait rien d'humanitaire, Elle a été créee just pour aider le régime genocidaire qui venait d'être écroulé, l'armée Française avait l'intention de les couvrir pour aller au Congo et reorganiser une autre attaque pour combattre le FPR et continuer leurs actes genocidaires. L'armée Rwandaise ne pouvait pas rester les bras croiser alors qu'une menace pour le Rwanda était entrain d'être preparée avec une ettonante indifference du Régime Mobutu. Peut on dire que Monsieur Huleux n'est pas au corrant de tout ça? Non il est au courrant mais il veut tout simplement mentir comme il réspire.
Répondre
K
ikinyenzi mbwa kiyita ntwari nigiswere nyina . kimwe na cya kindi mugabo- mbwa na cya gitwa mwese mujye mujya kurogombwa ku nyenzi igihe .com not hano ku rubuga rwa Democratie
C
1- En 1994, il y avait exactement 24 soldats français en mission de coopération au Rwanda. Les soldats belges, allemands et autres étaient plus nombreux que les soldats français.<br /> Pour signer l’accord de Paix d’Arusha, en réalité pour optimiser les chances de réussites de son projet : prendre le pouvoir par la force au Rwanda, Kagame a exigé et obtenu le départ de soldats français du Rwanda, au plus tard fin décembre 1993. <br /> La preuve écrite de la demande de Kagame et de l’engagement du Premier Ministre Nsengiyaremye Dismas qui dirigeait le Rwanda d’alors existe. Fin décembre 1993, tous les soldats français ont quitté définitivement le Rwanda.<br /> 2- D’avril 1992 au 06 avril 1994, le Rwanda était dirigé par l’opposition, le tout conformément à la constitution du 10 juin 1992 (celle-ci est sur la toile). <br /> Pour diriger le Rwanda contre le Président Habyarimana, le 3 juin 1992, les partis d’opposition ont signé un pacte d’alliance avec le FPR contre le Président Habyarimana. En application de ce pacte, les deux parties ont expressément convenu de collaborer dans tous les domaines. Ainsi, le premier ministre ci-dessus indiqué a confié la direction générale du service de renseignements à Iyamuremye Augustin, membre notoire du FPR. Celui-là opérait au sein du gouvernement rwandais sous la direction de Kagame, espion de profession (ex-directeur du service de renseignement en Ouganda dont il était et est toujours national). <br /> Iyamuremye Augustin a été publiquement récompensé par Kagame pour les services rendus au FPR. Il a occupé plusieurs postes ministériels et est aujourd’hui oligarques du régime Kagame.<br /> Il convient de préciser qu’il a continué ses missions sous le gouvernement intérimaire présidé par son beau-père, Sindikubwabo Théodore. Autrement dit, un gouvernement qualifié de génocidaire par les étrangers, a confié la direction générale du service de renseignements à Kagame via Iyamuremye, agent notoire du FPR. <br /> Le régime Habyarimana, prétendument soutenu par la France a cessé d’exister le 2 avril 1992, date de nomination du premier ministre issu d’opposition<br /> En réalité, l’ensemble du pourvoir exécutif était entre les mains de l’opposition-FPR avec l’appui de la France. C’est la France qui a financé et parrainé les négociations entre le gouvernement rwandais d’alors et le FPR. Ces négociations ont abouti au fameux accord de paix d’Arusha.<br /> L’effet de cet accord est l’intégration du FPR, soit un groupe de criminels, dans le jeu politico-militaire rwandais, le tout en toute impunité, alors que la France peut les mettre hors-jeu sans conséquences aucune.<br /> Au vu de l’ensemble des faits, c’est grâce à la France que le FPR a été intégré dans le jeu politico-militaire rwandais et subséquemment a pu peaufiner son projet : s’emparer du pouvoir par la force après le départ des soldats français. <br /> Si les soldats français étaient restés au Rwanda, il n’y aurait sûrement pas de massacres des Rwandais consécutifs à l’assassinat du Président Habyarimana. C’est-à-dire, la présence des soldats français au Rwanda constituait un obstacle majeur à la prise du pouvoir par la force par Kagame en marchant dans le sang des milliers de Rwandais. Nul ne peut soutenir que les massacres qui ont été commis au Rwanda sont constitutifs de génocide et que la France y a une part de responsabilité, alors que c’est la même France qui a financé et parrainé les négociations entre le FPR qui incarne les Tutsi et partant intégré celui-ci dans le jeu politico-militaire rwandais. <br /> Le constat est que les accusateurs de la France s’embourbent dans les affirmations contradictoires et erronées mais sèchent quad il s’agit de répondre à la question suivante : qui dirigeait le Rwanda de 1990 à 1994 et quel gouvernement rwandais a été soutenu par la France dans la planification et exécution du génocide des Tutsi, sachant qu’en droit français, la planification est consubstantielle au Génocide ? Pour eux, un bon matin, les Hutu se sont réveillés et ont décidé de génocider les Tutsi. Ils gomment sciemment le guerre qui a été déclenchée par les Tutsi contre les Hutu aux seuls fins de s’emparer du pouvoir par la force, l’enrôlement massifs des milliers de Tutsi de l’intérieur dans l’APR, bras armé du FPR contre leurs voisins et amis Hutu, les massacres de masse commis par les soldats tutsi du FPR contre des milliers de Hutu du nord du Rwanda, indifféremment d’âge, de sexe et de conditions, le nettoyage ethnique total de partie occupée des Hutu par les mêmes Tutsi avec conséquence de notoriété publique : plus de deux millions de déplacés de guerre qui étaient dans des conditions infra-animales dans la partie sud, les bombes posées par les mêmes Tutsi sur l’ensemble du Rwanda et qui ont fait des dizaines de victimes et donc création du chaos sur l’ensemble du Rwanda par les mêmes Tutsi. <br /> Selon eux, ce sont les Hutu qui ont commencé les massacres contre les Hutu. Mais ils mangent leurs crayons lorsqu’il s’agit de préciser le mobile. Les Hutu étaient plus de 90% de la population. Ils avaient signé l’accord de paix avec les Tutsi aux fins de mettre définitivement fin à la guerre qui a été déclenchée par les Tutsi contre eux et nullement l’inverse. En tout état de cause, les Hutu devaient remporté les élections qui étaient prévues par cet Accord parrainé par la France. <br /> Quel intérêt avait la France de soutenir les Hutu contre les Tutsi alors qu’en tout état de cause, ils ne pouvaient gagner aucune élection comme en témoignent les résultats minables ou la défaite totale du FPR lors des élections locales organisées dans la partie qui étaient pourtant sous son contrôle.<br /> 3/ Le gouvernement Habyarimana comme les gouvernements d’opposition alliés du FPR était un gouvernement légal. Constitue la mauvaise foi ou la malhonnêteté intellectuelle sur un pied d’égalité un gouvernement légal et une bande armée qu’était le FPR, issue de l’armée ougandaise.<br /> Le Rwanda était un Etat souverain, reconnu comme tel par les Rwandais et la communauté internationale. La France a signé les accords de coopération économique, militaires et culturels avec le Rwanda. Ces accords relèvent du droit international. Nul ne peut contester leur validité.<br /> Le FPR était un groupe de bandes armées, brigands et voleurs des vaches dans la partie nord du Rwanda. Les éléments de ces bandes armées étaient issus de l’armée ougandaise. Ils étaient ougandais et nullement rwandais. Ce fait n’est pas à prouver. Il en est de même des milliers de Tutsi de l’intérieur y compris les mineurs qui ont quitté les écoles et université pour s’enrôler massivement dans l’armée du FPR. Kagame alors commandant en chef du FPR était patron du service de renseignements ougandais. Son prédécesseur Fred Rwigema était vice-ministre de la défense de l’Etat Ougandais. Les agissements des membres d’une bande armée, étaient constitutifs du droit international : la charte de l’ONU, la Charte de l’Organisation de l’Unité Africaine, la convention de Genève sur les réfugiés et diverses conventions signées entre le Rwanda et l’Ouganda portant sur la sécurité entre les deux Etats.<br /> Les accusateurs de la France mettent sur le même niveau le Gouvernement légal du Rwanda et un groupe de bandes armées qu’était le FPR. Selon, selon eux, les accords de coopération militaire signés entre deux Etats souverains n’étaient pas valides et conséquemment l’intervention de la France au Rwanda après l’agression armée du FPR contre le Rwanda constitue la commission du génocide dits Tutsi.<br /> Le comble est qu’ils ne précisent pas les dispositions du droit international ou du droit français qui ont été violées par la France. Ils divaguent lorsqu’il s’agit de répondre à la question suivante : les agissements ci-dessus précisés commis par le FPR qui incarnent les Tutsi étaient-ils légaux et légitimes ? Si oui, pourquoi ? Sinon, pourquoi ?<br /> La prétendue responsabilité de la France évoquée et colportée à grande échelle par les accusateurs de celle-ci est une responsabilité pénale. Celle-ci doit être juridiquement prouvée. A ce jour, aucun d’eux ne l’a prouvée. Ils errent dans les affirmations contradictoires, parcellaires, confuses et erronées et opèrent une fuite en avant lorsqu’il leur est demandé d’accepter le débat sur cette prétendue responsabilité de la France ou celle de certaines autorités civiles et militaires françaises dans le génocide dit des Tutsi. Il convient de préciser que figurent sur la liste des génocidaires français l’ambassadeur de France à l’ONU et Sarkozy Nicola, alors porte-parole du gouvernement Balladur. Ce dernier a été rayé de la liste après son élection à la Présidence de la République Française.<br /> En réalité, Kagame et son FPR, parti-Etat et société commerciale cotée à la bourse de Kigali doivent à la France ce qu’ils sont et sont devenus. Sans l’agissement au bénéfice des Batutsi (c’est une constante historique), on ne parlerait plus aujourd’hui de Kagame.<br /> Exemple: Kagame a assassiné deux gendarmes français en mission de coopération au Rwanda et l’épouse de l’un d’eux, à savoir Adjudants-chefs René Maïer et Alain Didot et Gilda Didot, épouse Didot, née Lana (sœur de Gaëtan Lana), le 8 avril 1994 à Kigali. <br /> Ce fait est de notoriété publique. Nonobstant son méfait, le président Macron lui a remis les clefs de l’OIF via Mushikiwabo Louise. Sarkozy alors Président de la République Française est venu ici au Rwanda. Il a maladroitement disserté sur le génocide dit desTutsi. Aucun mot de sa part sur les trois victimes françaises. Maladroitement car il a dit publiquement que la France a commis une erreur en soutenant le président Habyarimana alors que le régime Habyarimana a définitivement pris fin en avril 1992 (fait notoire) et que le Gouvernement Balladur dont il était membre a soutenu et financé l’opposition-FPR contre le Président Habyarimana. Par ailleurs, il a fait semblant d’ignorer qu’il était sur la liste des génocidaires français établie par Kagame et qu’il a été rayé de cette liste après son élection à la tête de la France sur demande de Kouchner, ami de Kagame, voie du régime de celui-ci en France. Enfin, la France a ouvert et financé une école d’enfants d’oligarques du régime Tutsi rwandais, laquelle école est inaccessible aux enfants issus du Bas Peuple Rwandais. <br /> Qui peut expliquer comment et pourquoi ou pour quel mobile, la France a participé à la planification et à l’exécution du génocide dit des Tutsi alors que cette même France a - parrainé et financé les négociations entre les Hutu et Tutsi en faveur de ces derniers, - ouvert et financé une école d’enfants d’oligarques Tutsi, exclues majoritairement aux enfants Hutu, qui a donné à Kagame les clefs de l’OIF, - annulé plusieurs millions d’euros de dette de l’Etat Rwanda envers la France, qui a soutenu les candidatures des Tutsi Rwandais aux postes prestigieux dans les organisations internationales telles que la BAD, l’OMC etc,, - décidé d’enterrer définitivement les dossiers de 6 victimes françaises (3 membres d’équipage de l’avion du Président Rwandais abattu le 6 avril 1994 à Kigali par soldats du FPR et les soldats belges en sus de 2 gendarmes et l’épouse de l’un d’eux ci-dessus cités) alors que les preuves accablantes et irréfutables contre leurs assassins notoires existent et fut le premier a condamné un handicapé cloué dans la chaise roulante depuis 1986, incapable de descendre et de monter de son véhicule de handicapé sans l’aide d’une tierce personne pour planification et exécution du génocide dit des Tutsi, le tout dans un pays dirigé par l’opposition et le FPR avec une direction générale du service central de renseignements ( les yeux et les oreilles du gouvernement) entre les mains de K agame, espion de profession. <br /> Voici ce que dit Général Dallaire, alors commandant en chef de la MINUAR, au sujet de l’assassinat du Président Habyarimana suivi du déclenchement de la guerre généralisée sur l’ensemble du Rwandais et leurs conséquences : les massacres de masse contre les Hutu, Tutsi et Twa.<br /> Le 2 avril 1994, Paul Kagame avait définitivement pris la décision de déclencher le cataclysme. <br /> Le Général Roméo Dallaire, Commandant en chef de la MINUAR en a été informé et il l’a couvert. Dans son livre « J’ai serré la main du Diable», pp. 278-279 en ces termes il dit : <br /> 1/ “Je devais absolument entrer en contact avec les chefs militaires des deux parties pour me faire une idée de la situation. Le samedi matin, le 2 avril, j’ai rencontré le Ministre de la Défense […] Je suis arrivé en lui débitant à toute allure la liste de ses omissions et de ses engagements non remplis […] 2/ Après l’avoir quitté, j’ai pris un hélicoptère pour Mulindi pour rencontrer Kagame après le déjeuner. Il m’a paru distant et un peu renfermé lorsque je lui ai posé la même longue liste de questions épineuses. Il a réagi à peine, même lorsque je lui ai annoncé que j’avais reçu mes hélicoptères et que nous allions commencer nos opérations de reconnaissance de façon régulière au-dessus de tout le pays, y compris de sa zone d’opérations. <br /> 3/ Son attitude était un peu surprenante, étant donné qu’il s’ingéniait à garder le secret sur les mouvements des troupes du FPR et leurs capacités de frappe […] Finalement, je lui ai demandé s’il avait des questions à me poser. Il a voulu savoir ce qui se passait relativement à la proposition concernant l’admission du CDR et du PDI. J’ai regardé son visage. Jamais, je ne l’avais jamais vu aussi sombre. Il a seulement ajouté que nous étions à la veille d’un cataclysme et qu’une fois enclenché, aucun moyen ne permettrait de le contrôler.”<br /> L’assassinat du Président Habyarimana et le déclenchement de la guerre généralisée au Rwanda devaient nécessairement avoir des conséquences d’une particulière gravité quant aux rapports entre les Hutu et les Tutsi d’une part et pour le Rwanda d’autre part. Kagame le savait déjà: il a annoncé le cataclysme dont nul ne pouvait arrêter. Sur l’initiative d’un des financiers du FPR, un millionnaire Tutsi qui s’était enrichi sous le régime Habyarimana, un groupe de Tutsi est allé voir Kagame pour lui demander de ne pas commettre l’irréparable à savoir assassiner le Président Habyarimana qui sera lourd de conséquence pour les Tutsi de l’intérieur. Il en est de même du feu Kigali, dernier roi du Rwanda. Il les envoyés balader.
Répondre
K
Tu es toujours au top ! Tes commentaires sont toujours clairs et très bien détaillés ...ça envoie du lourd ...du très très lourd !
K
Tu es toujours au top ! Tes commentaires sont toujours clairs et très bien détaillés ...ça envoie du lourd ...
N
INDA ZASAMYE "KAGOME Pilato na Papa we Yoweri KAGUTA M7"! BYARI KUBA BYIZA, IYO IZO NDA ZIVAMO BOMBI BATAVUTSE:<br /> <br /> Aba Kagome Pilato aba Papa we Yoweri KAGUTA M7! Bombi ni ABAGOME. <br /> <br /> Uko mbibona! "Kagome Pilato" apfuye uyu munsi urupfu rwe ntacyo ruvuze. <br /> <br /> Aba papa we "Yoweri KAGUTA M7" apfuye uyu munsi, nawe, urupfu rwe nawe ntacyo ruvuze. <br /> <br /> Bombi ni "ABICANYI - RUHARWA" bamaze abantu!!!<br /> <br /> Byari kuba byiza iyo "INDA ZABASAMYE BOMBI, IYO ZIVAMO BATAVUTSE".
Répondre
N
Les faits sont têtue la complicité de la France dans. le génocide Rwandais a été prouvé par différents témoignages y compris par des militaires de l'opération turquoise ainsi que des journalistes ces derniers ont écrit des livres et ont donné des conférences sur le sujet un peu partout dans le monde . Arrêter de falsifier l'histoire en prétextant l'honneur de la France.
Répondre
K
OK ! Uwiyita MUTWA nabazaga ngo menye irengero rye ndabona yabonetse! Wagirango nali namurose gusa hasigaye umuvandimwe we , wiyita BOSCO niba ali kunyumva nagire vuba kuko arakenewe .
Répondre
G
Twashakaga kubatangariza ko mu minsi ibiri shize twasakiranye n'ingabo za kagame ziyambitse imyambaro y'igisirikari n'igipolici bya kongo aho bita i Kamanyola basanga tubarusha uburambe mu kazi, tubarusha ku maitriza terre, tubarusha ibigango, tubarusha moral ari yose mu barwanyi bacu maze inyenzi tuzikoramo umusiri inyinshi zihasiga agatwe, izindi tuzifata mpiri, izirokotse zikizwa n'amaguru zirikura ibikoresho byazo turabifata.<br /> <br /> Izo nyenzi kagame yohereje zageraga kuri batallion ebyiri ariko hasubiyeyo mbarwa.<br /> Tukaba duhamagarira Kagame kwihutira gukura ingaboze muri kongo zigasubira mu rwanda.<br /> Turasaba kagame gukura ingabo ze aho bita za Minembwe zitarahashirira kuko ubu tugiye kongera ibitero tubagote babure aho banyura basubira mu rwanda, babure umusada inzara ibicire muri aya mashyamba.<br /> <br /> Turasaba abanyarwanda cyane cyane abatutsi kotsa igitutu kagame agahagarika kohereza abana banyu gushirira aha muri aya mashyamba ya kongo.<br /> Abasirikari ba kagame namwe dore igihe mwahereye mugirwa ibitambo kagame akabazana gushirira aha kandi nta nyungu mubikuramo. Turabasaba rero gukanguka mugashyira ubwenge kugihe mukanga kuza kugwa ishyanga. Murabizi ko tutabanga ariko iyo muje muturasa nta guhitamo tuba dufite duhita natwe twitabara mukaba muzize inyungu za hitler kagame wirirwa mu ndege azerera naho mwe murara rubunda ntanyungu mukuramo.<br /> <br /> Amahoro ku gihugu cyacu, amahoro mu bana bu Rwanda uko muri inyabutatu<br /> <br /> By Hutupower
Répondre
H
urakoze cyane!! IZI NYENZI arega zititonze zose zizashira: SINUMVA UKUNTU INYENZI ZIVA 1990 ZIRI MU NTAMBARA KUGEZA MAGINGO AYA MU 2019!! Inyenzi nta mahoro zizigera zigira igihe FDLR iriko kwisuganya,igihe abahutu bose bari hanze barimo biga military skills.....bafite amafr........nta misusu.....ahaaaaa!! inyenzi zizashira da!!!
M
Amakuru agera ku IHAME.org aremeza ko kuri uyu munsi tariki 12 Kamena, imirwano yakomeje ahitwa Kabembwe, Mugono no mugice cya Mugorore.<br /> Uko byagenze nkuko abaduhaye aya makuru bari murubuga rw’imirwano n’uko nyuma y’uko ejo saa cyenda imirwano ihosheje ingabo za Leta ya Congo zisubijwe inyuma n’inyeshyamba za Mai Mai; uyu munsi ingabo za Leta FARDC ziyobowe na Colonel Bizuru zahamagaje umusada.<br /> Ingabo za Leta zahise zohereza ingabo nyinshi murukerera rw’uyu munsi ziturutse ahitwa Nundu (abanyamulenge bahita Kwanundu) zimaze kuzamuka zakomeje mu ishyamba aho zari zizzi ibirindiro by’inyeshyamba z’abarundi zicyekwa kuba ari RED Tabara. Izo ngabo aho zari zihamze imyaka 3 zihakambitse zarijeje abaturage biganjemo abanyamulenge ko ntacyo zizabatwara ndetse amakuru yemeza ko izo nyeshyamba zari zibaniye neza n’abaturage ari nako zirekirita izindi nyeshyamba mu nkambi y’impunzi z’abarundi iri ahitwa Losenda (abanyamulenge bahita Murusenda).<br /> Izo ngabo ziturutse Kwanundu zimaze kwinjira zose mu ishyamba rya Kabembwe, Red Tabara yari yamaze kumenya ayo makuru yahise ica indi nzira y’ishyamba ifunga inzira ingabo za Leta zaturutsemo ziva Kwanundu. Zahise zivugana na Mai Mai zituruka ahitwa Elumbe (Abanyamulenge bahita Mukirumbi) Mai Mai zirasa bizuru ziturutse Elumbe naho izo nyeshyamba z’abarundi zicyekwa kuba ari Red Tabara zirasa Ingabo za Colonel Bizuru zimuturutse inyuma aho yaturutse Kwanundu.<br /> Izi nyeshyamba zarashishaga imbunda nini, nyuma y’amasaha 8 y’imirwano, ingabo za Bizuru zarusimbutse zahise zikwira imishwaro, amaguru ziyabangira ingata, zemera gushira inda k’umuyaga ziratatana. Ubu twandika ibi ingabo zahunganye n’abaturage bahunze bagana mu nzira za baraka izindi zihungira Lutabula(Abanyamulenge bahita Murutabura), izindi zigana Bibokoboko(Abanyamulenge bahita Mubibogobogo).<br /> Kugeza aya masaha byari bitaramenyekana niba Colonel Bizuru waruyoboye izo ngabo za Leta (FARDC) niba yiciwe mu mirwano, niba yafashwe mpiri cyangwa se niba amaguru yamukundiye akabasha kwiruka akaba ari ahantu hatekanye.<br /> Ntiharamenyekana niba ingabo z’umuturanyi zavuzwe ko zambutse nazo zafashije Mai Mai na RED Tabara gukubita bidasanzwe ingabo za FARDC. Ikizwi n’uko ijoro ry’uyu munsi Elumbe, Mugono, Kabembwe na Mugorore biri mu maboko y’inyeshyamba (Mai Mai n’izicyekwa kuba RED Tabara)<br /> Twabashije kubaza umusirikare wajugunye imyenda ya gisirikare cya Leta n’imbunda agahungana n’abaturage impamvu ki ituma ingabo za Leta zatsinzwe n’inyeshyamba bene ako kageni adusobanurira impamvu ebyiri zingenzi:<br /> 1. Ingabo za Leta ya Congo zihembwa nabi cyane n’imibereho yazo ni mibi cyane, Leta isa naho itazitayeho na gato iyo zigeze mu mirwano iyo ikaze zikiza amagara,<br /> 2. yatubwiye ko Leta ikumenya gato iyo uri muzima, iyo ingabo ya Leta irasiwe k’urugamba ntivuzwa ahubwo bahamagara umuryango w’uwo musirikare ngo ize itware kuvuza umuntu wabo. Bityo bumva nta mpamvu zihagije zituma bemera kurasirwa k’urugamba bagahitamo gukizwa n’amaguru.
Répondre
U
Ndashimira Uganda nabayobozi kuko ubu agahanga kange ziba zakamennye!!Inywamaraso zari zivuganye undi mudamu ku mupaka wa Kyanika Abagande baramutabara!!Abana be ariko bo ngo umenya bamaze kwicwa kuko basubijwe mu kadomo kumuriro utazima!!<br /> Inkata nta rundi rulimi zizi keretse gukubita udufuni nurusoro!!<br /> France yo ikwiye impozamarira kuko Rda yarayisebeje mu maherere kandi yarakijije beshi ubu se abirwa bapfa mu kadomo ni France ibica. Wasanga hari beshi bakijijwe na France ubu bakaba bicwa na bya byihebe!!!!<br /> Ese nta narimwe umuranduranzuzi uzarangira???<br /> Imana yonyine!!!!
Répondre
G
Nagirango nibutse INYENZI Ntwari ko bari bamaze iminsi batubwira ukuntu abafaransa ari abera kuva mushikiWAZO bamuhaye gutegeka Francophonie... Uy' umunsi inyenzi Ntwari iti France = Génocidaire. Ese ibyo Ntwari avuga yabitumye na Shebuja, cyangwa byatewe n'amarangamutima kubera ko ukuri Hureaux yanditse kwamubabaje ? <br /> <br /> Njye nkeka ko iminsi yuyu mukozi wa DMI Ntwari ibaze kuburyo ejo muzabona Mayibobo yamwohereje abicanyi bakamuniga kugeza yinereye kimwe nkuko babigize Karegeya wakworeye DMI imyaka myinshi. Nimureke akomeze avuze Vuvuzella, yibagirwe ko nubwo yihisha yiyita andi mazina, ijisho n'amatwi ya DMI bimuzi kandi bisoma amafuti ye yandika. Karegeya, Kayumba ntabwo ari Abahutu babahiga...
Répondre
K
Mitterand ati" bazandege ko nakijije benshi" Kagame ati " nababajwe n'uko benshi bancitse nari kubamariramo umujinya" Mitterand yaratabarutse naho Kagame umujinya uracyamurimo ariko ubwoba agira butuma yibera mu kirere nk'inyoni abaturage bishyura fagitire!
Répondre
H
inyenzi za kagame na DMI yazo nyamara zishobora kuzahura n'ibibazo mu minsi ili imbere. FRANCE NTABWO IJYA IKINA SHA!!!!! wahurira munonga? FRANCE ishoboragutungura imbwa kagome ikisanga MUMVA nkuko byagendekeye SADDAM. Buriya FRANCE irimo kureba uko kagome ashobora gupfa!! niko UMUZUNGU akora
Répondre
N
Ntwari ,kwiga ni bibi kuko ari abanyakuri n,ababeshyi bariga. Ubwo rero urashaka kunvisha ko ukuri kwawe ari koko..Twamagane ibya Pierre Pean yanditse muri Noires Fureurs blancs menteurs no byo yanditse muri les Carnages ,les guerres secretes en Afriques.Twe abanyafurika cyane cyane abanyarwanda turapfa ubusa umuzungu yikirira .Ntwari ni igihe cyubicakara abirabura bashukishijwe amasaro abirabura bagurisha bene wabo nawe irire umureti mwaratumaze naho inganda zabazungu zirakomeze.
Répondre
S
Kunyenzi ibyabaye byose zibisukira kubatarabikoze zikigira intagatifu muzarebe mu karere zarakayogoje ariko kagame akigira victime ntekerezako kuva nta justice équitable irabaho kagame azakomeza azunge muzunga kugeza avuyeho. Cyakora iyo buri gihe iyo bavuze inyenzi zirasara zigasizora ngo kigali kagame yarayubatse itubakwa se si imisoro yacu dutanga ubundi hari ayo yakuye mumufuko we ubundi se umuturage ko icyo acyeneye ko ari umutekano n'icyo kurya iyo suku n'imiturirwa bimumariye iki inyenzi ntizikaze kujajwa hano. Opération turquoise nari ndi aho yabereye kandi yagize abo irokora kagame ababazwa nuko barokotse kuko we intego kwari ukubamara
Répondre
O
arko se abantu baba muri za burayi iyo ko numva ngo haba ibizungukazi bigira ubuntu mujya mubiswera?niba mubikora turabibashimiye, niba kandi mutabikora ni amakosa kuko ntabundi buryo twakora vengeance kubizungu uretse guswera abakobwa babo. mubacumite nta numwe musize. yewe na ba twagiramungu, ba thomas nahimana, ba rusesabagina na wa mutinganyi ngo ni sylivestre nabo bashakishe uko barongora ibyo bizungukazi. ubwo sylivestre we azashake abahungu nawe nkuko yabimenyereye.
Répondre
S
Ugomba kugira icyo yikenga ni Bill Clinton, Museveni na Tony Blair wabafashishe koreka imbaga harimo na bene nyoko wowe na shobuja ukorera!<br /> <br /> Kugurana ubuzima bwa abantu ubukungu bwa CONGO!<br /> Ubwo se muzapfa rupfu ku ra? Muzaramba nku umusozi se?<br /> Viviez la France, viviez la Coperation Franco- Rwandais.<br /> Mwari mwahize rero kutumaraho burundu!!! Hahahah <br /> Ubu turi hose indimi nke tuvuga ubu ni Eshanu!<br /> Mitterand a raison de dire que l’histoire vous prouvoit.<br /> Icyo dusabwa ni ukwihangana.
Répondre
S
Ugomba kugira icyo yikenga ni Bill Clinton, Museveni na Tony Blair wabafashishe koreka imbaga harimo na bene nyoko wowe na shobuja ukorera!<br /> <br /> Kugurana ubuzima bwa abantu ubukungu bwa CONGO!<br /> Ubwo se muzapfa rupfu ku ra? Muzaramba nku umusozi se?<br /> Viviez la France, viviez la Coperation Franco- Rwandais.<br /> Mwari mwahize rero kutumaraho burundu!!! Hahahah <br /> Ubu turi hose indimi nke tuvuga ubu ni Eshanu!<br /> Mitterand a raison de dire que l’histoire vous prouvoit.<br /> Icyo dusabwa ni ukwihangana.
Répondre
N
La France a beaucoup à se reprocher non seulement pour le Rwanda mais aussi pour toute l'Afrique. L'Italie est là pour me soutenir. Le neo colonialisme de la France en Afrique a multiplié le nombre des jeunes africains qui immigrent en Europe à cause de la pauvreté engendrée par la colonisation de la France en Afrique. Ce n'est pas les discours plein de mensonges qui vont effacer l'implication de la France dans le genocide commit au Rwanda contre Les Tutsi en 1994. L' Administration de François Mitterand a indeniablement soutenu le regime Rwandais plus genocidaire que Les Nazis. l'humour noir serait de vouloir denier cette vérité.
Répondre
J
Sha abatutsi muzikoraho. Mukurura intambara mushaka kumaraho abo mudasa, none muceceke murebe ko mutazimaranira. Nukuri nta muhutu wari gutinyuka kwica umututsi muri biriya mwita jenoside. Jenoside y'abatutsi yateguwe nabo ishirwa mu bikorwa nabo, nanubu bagikomeje. Iyo babuze umuhutu upfa, basubiranamo muzareba ko batazimaraho bo ubwabo. Inzoka iyo ikomeretse, iriruma ahayibabaza. ikicamo ibice kugeza yimazeho igapfa. Abazarama tuzabona byinshi. Ingoma ziragwira. Naho Operation Turquoise yo yashyizweho na Connseil de Securite ya UN ( P5 zarateranye zisaba France gutabara). Amahoro masa!