Le sommet de CIRGL : Paul KAGAME a refusé de signer le protocole d’accord et refusé de déjeuner avec les autres chefs d’état!
Paul Kagame, le président Rwandais est sorti du huis clos le visage fermé et 20 minutes avant tout le monde. Il aurait dit à ses homologues que Kabila doit laisser le pouvoir en décembre pour que les rébellions en RDC qui ont des effets collatéraux dans la sous-région cessent.
Denis sassou Nguesso a soutenu Kabila et suggère que seul le programme de la CNEI de la RDC mettra fin à son mandat ou donnera à ce dernier la possibilité de changer la constitution par le biais de la majorité parlementaire. Le représentant de Nkuruziza à sollicité à la CIRGL de dire à Kagame de ne pas monter des plans de déstabilisation du Burundi. L’angolais est resté muet jusqu'à la fin du huis clos.
Concernant Brazzaville, Sassou a notifié que la paix règne dans le Pool, les populations sont réparties dans leur villages, NTUMI et ses bandits armés se cachent et refusent de de présenter à la justice alors qu'il a un mandat d’arrêt. Le Soudan s’est dit inquiet de la situation sécuritaire en RDC et conseil Kabila de dialoguer franchement avec l’opposition sous l’arbitrage de l’Angola.
Le Kenya et la Tanzanie ont conseillé à Sassou d’ouvrir un dialogue avec l’opposition pour dessiner ensemble de l’avenir politique du Congo. L’Ouganda et la Zambie disent ne pas s’ingérer de la politique intérieur d’un état mais ont conseillé aux autres d’œuvrer pour la paix dans leur pays respectifs. En bref ces chefs d’état et représentant des chefs d’état de la CIRGL étaient rassemblés à Brazzaville pour soutenir Kabila sans le Rwanda et l’Angola et donner la présidence de la CIRGL à Denis Takou Nguesso qui n’arrive pas à régler ses problèmes chez lui .