Guerre au Kivu : Général OLENGA refuse d’exécuter l’ordre de « Joseph KABILA »

Publié le par veritas

«Repli…cessez le feu, c’est fini ! Nous ne sommes pas ici pour faire le jeu de l’ennemi. Désormais l’ami de notre ennemi sera considéré comme un ennemi », Général Olenga dans une parade militaire à Goma. Les Fardc continuent d’avance, les militaires refusent d’écouter tout ordre du repli ou cessez le feu venant de Kinshasa ou de la Monusco. Les officiers généraux sont en colère et révoltés, tout homme qui donnerait un ordre antipatriotique sera considéré comme un traitre.


http://ikazeiwacu.unblog.fr/files/2013/07/484872_le-chef-de-l-armee-de-terre-congolaise-le-general-francois-olenga-le-25-novembre-2012-a-minova.jpg
                                       Gen Francois Olenga, commandant de l'armée de terre, FARDC

 

Par ailleurs, nous apprenons des sources militaires que l’ordonnance des nominations et mise en retraite des officiers provoquent des tensions au sein des FARDC. En effet, la loi sur la réforme de l’armée votée au Parlement fixe l’âge de la retraite à 55 ans. L’application de cette loi risque d’envoyer 97% des officiers expérimentés congolais en retraité, seuls les généraux Rwandophones sont épargnés.


Le général Oleko, âgé de plus de 60 ans, qui était dans la commission, et qui a essayé de se soustraire de la mise en retraite serait aussi frappé. La RDC a besoin de tous ces fils pour défendre la Nation, cette loi taillée sur  mesure par les conseillers de J. Kabila n’a pas sa place. Dressons nos fronts, Le M23 est en perte de vitesse, il  manque des munitions.


Hier  Dans l’avant-midi (ndlr : mardi le 16/07/2013), des hélicoptères des FARDC ont pilonné les positions du M23 dans les localités de Kibati et Kanyaruchinya appuyés par des tirs d’armes lourdes tirées à partir des véhicules blindés. Deux hélicoptères des FARDC ont lancé des roquettes sur les mêmes positions.


Selon des sources militaires occidentales, ce mouvement rebelle composé des mercenaires rwandais connaît des difficultés d’approvisionnements en munitions et a subi d’énormes pertes en hommes dès les premiers affrontements du lundi. Raison pour laquelle ses éléments n’ont pas réagi aux bombardements des FARDC.

 


[Yves Kongolo] 

Kongotimes 

 

 

Publié dans FRANCAIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> BRAVO GENERAL OLENGA !!!!  La défense de la patrie et le patriotisme sont des valeurs sacro-saintes et priment  sur les velléités politiques. Face à l’ennemi qui vous envahit et qui vous tue impitoyablement, il faut éviter de tergiverser et de perdre du temps.  La stratégie efficace est de l’envoyer d’où il est venu , en le mettant hors d’état de nuire. Jean Musafiri           <br />
Répondre
A
<br /> Quel que soit la durée de la nuit le soleil finira toujours par apparaitre, Kagame doit se souvenir combien de temps ils ont fait en Ouganda avant de revenir au Rwanda, comme ils avaient la foi<br /> et l'espoir ils sont revenus malgré en sacrifiant le sang de beaucoup d'innocent, de même les congolais comme Olenga sont nombreux et croient qu'ils vont gagner recouvrir la totalité et la guerre<br /> doit rentré d'ou elle est venue... alors malheur aux habitants de là ou la guerre est venue. <br />
Répondre