Tensions à l'est de la RDC : l'armée ougandaise soutient le RDF/M23, aggravant la situation.
Le 29 janvier 2024, le conseil du territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, a alerté sur l'entrée en masse d'éléments de l'armée ougandaise (UPDF) sur le sol congolais. Selon le conseil, ces éléments sont lourdement armés et se sont déployés dans les villages de Kanyaruchinya, Rwindi et Kiwanja.
Cette nouvelle intrusion de l'UPDF en RDC a été condamnée par le gouvernement congolais, qui a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures contre l'Ouganda. Le président Félix Tshisekedi a également déclaré que la RDC ne céderait pas à l'intimidation de l'Ouganda.
Les tensions entre la RDC et l'Ouganda sont alimentées par le soutien présumé de l'Ouganda au mouvement RDF/M23, un groupe armé qui combat le gouvernement congolais depuis 2012. Le RDF/M23 est accusé d'être soutenu par l'armée rwandaise (RDF), un autre allié de l'Ouganda. La RDC a également accusé l'Ouganda de fournir des armes et des munitions au RDF/M23.
L'Ouganda a nié ces accusations, affirmant qu'il ne soutient pas le RDF/M23. Cependant, les preuves du soutien ougandais au RDF/M23 sont accablantes. La situation à l'est de la RDC est un danger pour la paix et la sécurité dans la région. Si la situation ne s'améliore pas, il existe un risque réel d'une guerre ouverte entre la RDC, Le Rwanda et l'Ouganda. Cette guerre aurait des conséquences désastreuses pour la région, en particulier pour les populations civiles.
La communauté internationale doit prendre des mesures pour désamorcer la crise et éviter une nouvelle guerre dans la région.
Veritasinfo