Bombe sur une école primaire à Goma : Le M23 et l’armée rwandaise accusées.
Goma, le 2 février 2024 - Un drame s'est produit ce vendredi dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Une bombe a été larguée sur une école primaire du quartier périphérique de Mugunga, à l'ouest de la ville, faisant des victimes civiles et occasionnant des dégâts matériels.
Selon les informations rapportées par la société civile locale, l'attaque a été perpétrée par le RDF/M23, un groupe rebelle soutenu par l'armée rwandaise (RDF). Le bilan provisoire n'est pas encore connu, mais il est certain que l'on déplore des morts et des blessés parmi les élèves et le personnel de l'école.
La ville de Goma se trouve à proximité de la zone des combats qui opposent l'armée congolaise au M23 depuis plusieurs semaines. Il est donc plausible que la bombe provienne du champ de bataille.
La société civile de Goma a condamné fermement cet acte ignoble et barbare qui vise des civils innocents. Elle a appelé la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour arrêter les massacres et protéger les populations civiles.
Le M23 et le Rwanda nient toute implication dans cette attaque. Cependant, les témoignages des habitants de Goma et les preuves disponibles accusent clairement le RDF/M23.
La communauté internationale est appelée à agir pour mettre fin à la violence et au chaos qui règnent dans l'est de la RDC. Il est urgent de trouver une solution durable à la crise qui affecte cette région depuis de nombreuses années.
En attendant, les populations civiles de Goma vivent dans la peur et l'angoisse. Elles sont les principales victimes de ce conflit qui n'en finit pas.
Veritasinfo