Un différend autour de l’eau est devenu une guerre ouverte entre l’Afghanistan et l’Iran !
L’organisation terroriste qui domine l’Afghanistan, les talibans, a annoncé aujourd’hui avoir réussi à détruire plusieurs postes de l’armée iranienne près de la ville de Zaboul, à la frontière irano-afghane. Hier, trois soldats iraniens ont été tués dans un échange de tirs près du poste frontière.
Le bureau des relations extérieures de l’organisation a publié ce matin une déclaration qui disait : «Les gardiens de la révolution ont mené des attaques terroristes depuis leurs immenses bases à la frontière. L’Iran n’a jusqu’à présent montré aucune résistance significative. Leur armée est faible et féminine». L’annonce intervient sur fond de vidéos publiées par l’organisation terroriste sur Internet dans lesquelles une explosion d’un poste militaire iranien est vue aux côtés de soldats talibans menant une bataille depuis un poste frontière iranien.
Des documents publiés en ligne ont montré qu’au cours de la dernière journée, les talibans avaient déplacé une grande quantité de canons, de munitions et de combattants vers la zone frontalière, en vue d’une opération militaire majeure. L’organisation a affirmé qu’ils avaient réussi à s’emparer de 18 postes de l’armée iranienne et à avancer environ deux kilomètres sur le territoire iranien. À Téhéran, ils ont démenti les informations et affirmé que le silence prévaut dans la zone frontalière, après la publication hier par les médias du pays d’un enregistrement de militaires iraniens tirant des obus de mortier du côté afghan de la frontière.
Hier, Abdul Hamid Khorsani, un haut responsable de l’organisation talibane, a transmis un message à l’Iran et a déclaré : «Ne testez pas notre force ou notre patience. Vous avez des contacts secrets avec l’Occident dans les coulisses. Nous sommes de vrais musulmans. Vous avec plus d’enthousiasme que nous avons combattu les Américains. Si la direction nous approuve, nous vaincrons Téhéran ».
Le conflit entre l’organisation terroriste et la République islamique d’Iran a commencé après que la semaine dernière le président iranien, Ebrahim Raisi, a attaqué les autorités de Kaboul et les a accusées de violer l’accord limitant le pompage de l’eau de la rivière Helmand, l’une des plus d’importantes masses d’eau en Afghanistan qui se déversent également sur le territoire iranien. Kaboul a été scandalisé par ce qu’ils considéraient comme une tentative d’imposer de nouvelles restrictions aux droits de l’Afghanistan sur l’eau.
La zone frontalière du côté iranien fait partie de la province du Balouchistan-Sistan, une province dont la majorité des habitants sont membres de la minorité baloutche, qui appartient au courant sunnite de l’islam. Au cours de l’année écoulée, la région a connu de grands troubles et parfois une véritable rébellion armée contre le régime de Téhéran. L’organisation talibane afghane a un certain soutien parmi les extrémistes religieux baloutches et pourrait essayer de l’utiliser pour obtenir des concessions de Téhéran.
L’original de cet article est publié par «infos-israel.news »