Le RIPRODHOR adresse ses remerciements au parti PS français.
Suite à l’appel lancé par le Parti Socialiste Français pour la libération des prisonniers politiques et de Mme Victoire INGABIRE UMUHOZA Présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi) notamment, le RIPRODHOR tient à adresser ses sincères remerciements pour le soutien que ce parti au pouvoir en France apporte « à toutes les forces démocratiques et pacifistes qui veulent instaurer une paix durable au Rwanda et œuvrer à l'instauration des libertés fondamentales pour tous les Rwandais ».
Théobald RUTIHUNZA
L’expression d’inquiétude du Parti Socialiste Français quant à la tentative du Président Rwandais Paul KAGAME et de son Parti, le FPR de tripatouiller la Constitution du Pays pour s’accrocher indéfiniment au pouvoir, est un exemple à imiter pour d’autres leaders politiques français et européens, qui, par leur silence donnent l’impression d’ignorer les catastrophes que ce changement de la matrice principale de la loi fondamentale du Rwanda, est susceptible de provoquer. Le RIPRODHOR saisit cette occasion pour inviter toute la classe politique française et européenne à emboiter le pas au Parti socialiste, pour clarifier sa position, eu égard à l’aspiration légitime du peuple rwandais qui aspire à la démocratie, à la justice, et à la paix.
Le RIPRODHOR condamne avec toute son énergie les propos tendancieux et outrageux de la Ministre Rwandaise des Affaires Etrangères Mme Louise MUSHIKIWABO, qui au lieu d’écouter les conseils prodigués à son Gouvernement, se livre à l’exploitation « du fond de commerce du génocide de 1994 », en cherchant le bouc émissaire des crises rwandaises, dans la Communauté internationale pour la paralyser et s’immuniser contre ses pressions. Une manière du Gouvernement de se dédouaner pour continuer à imposer sa dictature tyrannique en toute impunité. Le RIPRODHOR rappelle au Gouvernement actuel du Rwanda qu’il ne peut pas se réfugier dans ce désastre de 1994 qui a endeuillé tout le Pays pour faire faire table rase du respect des droits de l’homme. Il est de sa responsabilité de les garantir à tous et de prévenir la réédition des souffrances inouïes que le peuple a endurées.
Fait à Paris le 22/10/2015

Président du RIPRODHOR
RESEAU INTERNATIONAL DE PROMOTION ET DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME AU RWANDA « RIPRODHOR » Association Loi 1901