Le communiqué du parti CNR-Intwari qui condamne le comportement belliqueux de Paul Kagame envers le Burundi.
Le Parti CNR INTWARI, membre de la Coalition des Partis Politiques pour le Changement au Rwanda (CPC) se sent interpellé par la situation explosive qui prévaut actuellement dans la Région d’Afrique des Grands Lacs, et plus précisément au Burundi. Il y a belle lurette que des contestations violentes autour de la question du mandat présidentiel au Burundi ont perturbé le processus électoral en cours dans le pays et paralysé certains quartiers de Bujumbura, la Capitale du Burundi. Plusieurs voix se sont élevées pour exprimer leurs opinions les unes pour contester le droit au Président actuel de se présenter aux élections estimant que cette candidature serait inconstitutionnelle alors que les autres accréditaient le contraire.
Le Parti CNR Intwari constate que les accords d’Arusha, malgré leur valeur morale et historique et leur importance dans la construction de l’unité nationale au Burundi ne peuvent pas se placer juridiquement au-dessus de la constitution et des institutions Républicaines du Burundi quelle que soit l’interprétation juridique qu’on pourrait en faire. Au-delà de toute autre préconisation, la crise Burundaise devrait être examinée à la lumière de l’histoire régionale où les minorités ethniques au Rwanda et au Burundi qui ont longtemps monopolisé le pouvoir n’ont jamais accepté le verdict des urnes au suffrage universel à travers les élections libres démocratiques et équitables.
2.Demande au Peuple Burundais de soutenir sans réserve les efforts louables entrepris par leur gouvernement pour ramener la paix dans le pays en refusant de répondre aveuglement aux provocations de tout genre et surtout celles d’ordre ethnique que les fossoyeurs de la paix régionale veulent utiliser au Burundi comme ils l'ont fait au Rwanda.
Comme de droit, la question a été soumise à la Cour Constitutionnelle du Burundi pour examen et celle-ci a tranché en affirmant que la candidature du Président sortant Pierre Nkurunziza était conforme à la constitution et aux autres lois régissant le Burundi. Dans ce climat de tension, certains militaires ont même tenté de renverser le régime actuel sous le fallacieux prétexte de mandat présidentiel alors que la Cour Constitutionnelle avait déjà rendu son verdict.

Ces minorités ont toujours miné tous les efforts de paix tendant à bâtir d’une façon durable des institutions véritablement républicaines et démocratiques que ce soit au Rwanda ou au Burundi. Elles ont toujours privilégié se regrouper dans plusieurs petits partis politiques à base ethnique et sans assise populaire pour ensuite utiliser la violence et le mensonge d’Etat comme des armes politiques afin d’usurper le pouvoir du peuple et diriger à leur guise. L’hydre de cette vision erronée de la démocratie se trouve être malheureusement aujourd’hui au Rwanda en la personne du dictateur sanguinaire Paul Kagame. Pire encore, certaines personnalités du monde occidental mal averties ou vendues à la cause s’évertuent à soutenir Paul Kagame dans sa folie meurtrière tintée de desseins hégémoniques inavoués.
Des informations fiables et dignes de foi en notre possession affirment que Paul Kagame et son armée sont déjà à pied d’œuvre pour envahir le Burundi sous prétexte d’y chasser les FDLR utilisées comme monnaie d’échange dans ce marché de dupes alors que tout le monde sait aujourd’hui que ces FDLR sont en grandes difficultés et aux prise avec les FARDC, les forces armées de la Républiques Démocratiques du Congo, à des milliers de kilomètres du Rwanda et du Burundi. La guerre imminente que Paul Kagame veut faire au Burundi n’a aucune légitimité et devrait être considérée comme une guerre d’agression contre un pays indépendant et souverain.
Par voie de conséquence le parti CNR - Intwari alerte et recommande ce qui suit:
1.Demande au Conseil de Sécurité des Nations Unies à prendre des mesures qui s’imposent pour empêcher par tous les moyens légaux et légitimes la guerre ethnique imminente et insensée que le président rwandais veut imposer au Burundi avec le parapluie des putschistes burundais instrumentalisés à cet effet par le régime de Kigali.
/http%3A%2F%2Fafriqueinside.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F04%2F11083663_626967507447788_6479278550775924138_n.jpg)
3.Demande au Gouvernement du Burundi de doubler de vigilance pour protéger ses citoyens et leur pays contre la guerre inéluctable et imminente, planifiée au Rwanda et de ne pas surtout céder aux pressions qui aboutiraient à plonger leur pays dans un vide constitutionnel.
4.Demande à son Excellence José Eduardo de Santos, Président de la République d'Angola en sa qualité de membre siégeant au Conseil de Sécurité pour l’Afrique et Président de la CIRGL, d’accorder le bénéfice de l’urgence à la crise Burundaise afin d’éviter la guerre et mettre fin définitivement aux intentions hégémoniques de Paul Kagame qui sapent sans cesse la Paix Régionale.
5.Demande aux pays, et aux Organisations Internationales qui ont retiré leur soutien au processus électoral en cours au Burundi de revoir leurs décisions pour soutenir financièrement et moralement les élections au Burundi pour y renforcer la démocratie toujours fragilisée.
6.Invite le gouvernement du Burundi à s’assurer que les élections prévues soient transparentes, pour que le peuple Burundais s’exprime librement sur son destin.
Fait à Manchester, USA,
Le 22 juin 2015

Théobald RWAKA
Président du CNR Intwari
Contact médias:00 1 603 294 60 35