Burundi: Communiqué du parti FNL sur la situation du pays
APPEL A CESSATION DES HOSTILITES
Depuis l’annonce de la candidature du président NKURUNZIZA, samedi le 25/04/2015, les conséquences tant humaines que matérielles sont énormes et néfastes. Et le pouvoir ne fait que prêcher la haine ethnique divisionniste à travers sa radio Rema FM et des journaux proches du CNDD-FDD. Nkurunziza préfère diriger dans un bain de sang que de renoncer à sa candidature. Cette situation risquera aussi de diviser le corps de défense et de sécurité, et ce sera très catastrophique.
Monsieur Nkurunziza a fait preuve du manquement notoire à sa mission de qualité du Président en commettant délibérément un acte contraire aux intérêts supérieurs de la nation et qui compromet gravement l’unité nationale et la paix sociale.
Le FNL déplore que les accords de paix d’Arusha et la constitution Burundaise soient bafoués et que la sécurité des citoyens soit perturbée par l’usage abusif de la force par les agents soi-disant de l’ordre et la milice présidentielle. A moins de 10 jours de manifestation, le bilan enregistré est énorme : plus de 12 personnes tuées, plus de 100 blessés et plus de 600 détenus sans parler des exilés, à cause des ambitions non fondées du CNDD-FDD et Nkurunziza n’a même pas l’intention de se repentir et de se désister à sa candidature illégale.
Les FNL condamnent avec toute énergie cette prise de position du Parti CNDD-FDD au pouvoir qui risque de sombrer le pays dans le Chaos. A cet effet, les FNL appellent toutes les forces vives de la nation Burundaise de se mettre ensemble afin de parier toute éventuelle division susceptible de replonger notre pays dans l’histoire du passé. Les acteurs politiques doivent s’assoir sans tarder autour d’une table ronde pour négocier la paix et préparer les élections immédiates, transparentes, inclusives et équitables.
Les FNL demandent à la police nationale burundaise et à l’armée de ne pas prendre parti pour le CNDD-FDD et de rester une force républicaine et que tout usage des armes à feu contre la population qui revendique ses droits est un crime qui doit être puni.
Face à cette situation, le parti FNL lance un cri d’alarme à la communauté internationale en général et en particulier les pays de la région d’agir sans tarder pour sauver le peuple burundais. Pour cela, le FNL demande ce qui suit :
-
De considérer le Burundi en état de crise institutionnelle,
-
De déployer une force d’interposition pour protéger les civils sans défense,
-
D’opérer au désarmement de la milice imbonerakure avant qu’il ne soit trop tard,
-
De mener une enquête neutre et indépendante sur les crimes de sang et les crimes économiques depuis l’accession au pouvoir du CNDD-FDD,
-
De traduire devant la justice internationale tous les auteurs de crimes y compris le Président Nkurunziza lui-même.
-
De s’impliquer aux préparatifs des futures élections équitables et transparentes.
Sans cela, les FNL promettent s’engager à libérer le peuple Burundais du joug dictatorial du régime NKURUNZIZA et interpeler à tout ce qui est épris de paix de venir adhérer massivement afin de délivrer urgemment le peuple burundais pris en otage et massacré par le CNDD-FDD.
La victoire est certaine !
Fait à Bujumbura le 06/05/2015
NIBIZI Isidore
Président