Guerre en Ukraine : «Honnêtement, nous avons accordé de la légitimité à l'Ukraine», affirme Evgueni Prigojine.

Publié le par veritas

Depuis un certain temps, le leader de Wagner s'affiche de plus en plus fréquemment dans les médias. Et ce mardi 23 mai, il a accordé sa première interview depuis sa victoire revendiquée le samedi 20 mai à Bakhmout.

Lors d'un long échange d'une heure vingt relayé par Bloomberg, Evgueni Prigojine a partagé avec un blogueur russe son analyse de la situation et les conséquences de l'invasion russe. Selon lui, le plan de Vladimir Poutine visant à s'emparer de l'Ukraine s'est soldé par un échec cuisant, voire pire, la guerre a permis de «donner de la légitimité à l'Ukraine».

«Nous avons mené une opération spéciale dans quel but ? Pour désarmer et dénazifier l'Ukraine ? Au final, cette dénazification a contribué à faire connaître l'Ukraine à travers le monde. (...) Honnêtement, nous avons accordé de la légitimité à l'Ukraine», a déclaré le chef de Wagner.

«Au début de l'opération spéciale, ils avaient 500 chars... aujourd'hui, ils en ont 5000. S'ils disposaient de 20 000 combattants compétents, ils en comptent aujourd'hui 400 000... Qu'avons-nous désarmé ? Aujourd'hui, je suis convaincu que l'armée ukrainienne figure parmi les plus puissantes au monde. »

Il n'en est pas à sa première critique frontale à l'encontre du Kremlin et de sa politique. Pendant la bataille de Bakhmout, il avait notamment accusé l'armée russe de fuir les combats et le haut commandement militaire de l'avoir privé des armements et des munitions nécessaires pour éviter des pertes lourdes.

Source : tf1info.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article