guerre en Ukraine : La possible contre-offensive pourrait être repoussée
La possible contre-offensive ukrainienne pourrait être repoussée, d'après les dires du Premier Ministre ukrainien, Denys Chmyhal, dans une interview accordée au site d'information américain The Hill. Selon lui, les forces armées ukrainiennes pourraient retarder leur offensive jusqu'à l'été, au lieu du printemps, car elles doivent être préparées à 100 %, voire plus, pour lancer une contre-attaque efficace. M. Chmyhal souligne également que l'Ukraine a besoin d'une assistance militaire accrue de la part de ses partenaires pour être prête à mener cette opération.
Cette interview survient alors que des doutes sont émis par les services de renseignement américains concernant la contre-offensive ukrainienne. Selon un document supposé classifié qui a fuité et a été rapporté par le Washington Post, cette offensive ne pourrait aboutir qu'à des gains territoriaux modestes face aux forces russes. Cependant, l'origine de ces documents reste inconnue à ce jour et leur authenticité n'a pas été vérifiée, ce qui soulève la possibilité d'une instrumentalisation et de manipulations dans leur contenu et leur diffusion.
L'Ukraine affirme avoir formé des brigades d'assaut et stocké des munitions tout en évitant d'épuiser ses propres troupes et de ménager celles de son adversaire sur le front en amont de cette offensive. Elle a également reçu le soutien en chars de combat et en artillerie à longue portée de ses alliés occidentaux. Cependant, le document du renseignement américain, classé secret-défense selon le Washington Post, souligne que les défenses russes sont solides et que les lacunes persistantes de l'Ukraine en matière de formation et de réserves de munitions risquent de mettre à rude épreuve tout progrès et d'aggraver les pertes lors de l'offensive.
Source : le monde