RDC : Le président Joseph Kabila ne sera pas candidat à sa propre succession
Un accord entre majorité et opposition pour une sortie de crise en RDC et l'organisation d'une présidentielle fin 2017 a été trouvé, selon la médiation de l'Eglise catholique et le ministre de la Justice. VOA Afrique a joint l'Abbé Donatien Shole, Premier secrétaire général adjoint et porte-parole de la Conférence épiscopale nationale du Congo.
VOA Afrique: Dans quelles conditions se sont déroulés ces négociations et qu’elles en sont les résultats à cet instant précis ?
Donatien Shole : Tout s’est bien passé. Finalement on a un accord qui va être signé dans moins d’une heure. Voilà la grande nouvelle.
VOA Afrique: Et après la signature de cet accord, que prévoit le déroulement du processus. Par exemple sur la présidentielle est ce que Monsieur Kabila va rester au pouvoir ?

VOA Afrique: Est-ce que Monsieur Kabila ou tout au moins le Gouvernement est prêt à respecter cet accord ?
Donatien Shole: Le Conseil National de Suivi est justement là pour vérifier et veiller au respecter de l’accord et on aura besoin de tout le monde, même la presse. La population elle-même devra veiller. Ayant pris connaissance de l’accord, elle devra vérifier que les politiciens l’appliquent.
VOA Afrique : Et qu’en est-il de la gestion des provinces et des élections législatives par exemple ?
Donatien Shole: Tout cela sera réglé dans un document annexe qui va être négocié au début de la semaine.
VOA Afrique : Je vous remercie.
Donatien Shole : C’est moi.
Source :VOA Afrique