Koffi Olomidé expulsé du Kenya
Le chanteur congolais Koffi Olomidé et son groupe Quartier Latin international, à Dakar, le 30 avril 2005.
Les autorités kényanes ont expulsé samedi 23 juillet le chanteur congolais Koffi Olomidé qui se trouvait à Nairobi pour donner un concert. En cause : une vidéo tournée vendredi à l’aéroport de Nairobi et montrant le chanteur en train de donner un coup de pied à une femme devant des policiers.
Retour à Kinshasa, sans passer par la case concert, pour Koffi Olomidé qui a atterrit samedi à Kinshasa après avoir été expulsé du Kenya par les autorités. Une polémique déclenchée par une vidéo devenue virale sur Web. On y voit Olomidé lancer un coup de pied vif en direction d’une de ses danseuses, sous le regard de deux policiers kényans.
La vidéo a suscité de vives réactions et même un communiqué du ministère de la Jeunesse et du Genre, qui parle d’une « insulte aux Kényans ». Mis en cause par une vidéo, c’est par une vidéo publiée sur sa page Facebook que la star congolaise s’est expliquée. Le chanteur nie avoir porté le coup. « J’ai empêché quelqu’un de frapper mes danseuses », a-t-il affirmé. « On a encore voulu salir Koffi Olomidé », dit-il avant de présenter des excuses.
Trop tard en tout cas pour le gouvernement kényan, qui justifie l’expulsion d’une phrase lapidaire : « Ce genre de comportement n’est pas compatible avec nos valeurs ».
RFI