RWANDA: LE POUVOIR DE KIGALI TIRAILLE ET DESARCONNE PAR L'APPEL DU PIED DES FDLR

Publié le par veritas

 

http://www.therwandan.com/ki/files/2012/12/laforge-bazeye-300x225.jpg?9707a5Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda(FDLR) ont toujours prôné le dialogue inter-rwandais hautement inclusif comme seule voie d'une solution définitive et durable au problème rwandais.

 

C'est dans cette optique qu'en 2005 à Rome dans leur déclaration, les FDLR ont décidé unilatéralement de suspendre leurs offensives contre le Rwanda. Lequel engagement a été tenu depuis lors.

 

Mais hélas, le pouvoir oligarchique, terroriste, dictatorial et sanguinaire de Paul Kagame, au lieu d'interpréter positivement ce geste et saisir cette opportunité pour ouvrir l'espace politique à ses opposants, il a plutôt trouvé dans ce geste un signe de faiblesse de la part des FDLR.

 

Ce qui  l'a amené à multiplier ses attaques armées pour anéantir définitivement les FDLR et exterminer la population réfugiée, pendant qu'à l'intérieur du Rwanda le musellement de la presse et de l'opposition, les arrestations, les emprisonnements, les assassinats, les disparitions et les enlèvements sont monnaie courante. Bref, une vraie chasse à l'homme est organisée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

 

Rappelons en passant que pour arriver à ses fins Kigali a armé et soutenu des groupes et en a créé d'autres dont entre autres: M23,Raia Mutomboki, NDC de Sheka, Mai Mai Guide, FDC et des escadrons de la mort disséminés à travers le monde.

 

Pour rappeler qu'elles sont encore là, constituées, organisées, fortes et capables d'agir, les FDLR ont dû faire un appel du pied récemment dans Rubavu et Musanze.

 

En réaction à cet appel du pied Kigali, ne sachant où donner de la tête, a cherché et cherche encore à minimiser les effets de cet appel faisant croire qu'il n'y a  rien eu. Malheureusement pour Kigali, les faits en cours prouvent qu’au contraire le pouvoir est tiraillé et désarçonné:

 

campagne menée actuellement par les hautes personnalités politiques et militaires à travers tout le pays et à tous les niveaux de mobilisation générale de la population à la vigilance par des contrôles, des rondes nocturnes et diurnes.

 

L'onde de choc a été tel que vu la panique généralisée au sein de la population, les autorités ont décidé un lock out des médias extérieurs.

 

L'assemblée, chambres réunies, à travers les débats du 4 décembre 2012 soutient le retour officiel en RDC des Forces Rwandaises (FRD) avec prétexte de combattre les FDLR. Présentement plus de 4000 militaires FRD sont déjà sur le sol congolais.

 

Propagation des rumeurs contradictoires:

D'une part faisant croire que les FDLR sont vaincues à tel point que la majorité de leurs combattants ont déposé les armes pour rentrer au pays; d’autre part affirmant que les FDLR sont en train d'être renforcées en milliers d'hommes venant des pays comme la Zambie, le Congo- Brazza, d’être suréquipées en matériel de guerre , d'avoir acquis des hélicoptères de combat et d'être prêtes à attaquer le Rwanda.

 

Le renforcement à Kigali chaque jour à partir de 15 heures de la police par les FRD.

L'obstination de Kigali à ne pas dénoncer le M23 considéré à juste titre comme le prolongement des FRD en RDC.

Les FDLR restent ouvertes aux solutions pacifiques au problème rwandais. Mais:

Face à l'intransigeance et à la persistance de Kigali à refuser le dialogue, Face à la complaisance de la communauté internationale dans la résolution du problème rwandais, Devant la volonté affichée de Kigali d'anéantir les réfugiés, Les FDLR ré interpellent la communauté internationale à assumer ses responsabilités en faisant pression sur Kigali pour l'amener à accepter le dialogue inter rwandais hautement inclusif en vue d'éviter un nouveau drame au Rwanda et dans la région des grands lacs. Sans quoi les FDLR se verront obligées de faire recours à d'autres voies de solutions.

 

Enfin, les FDLR saisissent cette opportunité pour adresser aux hommes du Monde épris de paix et de justice leurs meilleurs vœux du nouvel 2013.

 

 

Fait à Masisi le 15 janvier 2013

La Forge Fils Bazeye,

Commissaire à l'information et Porte- parole des FDLR

 

 

 

Publié dans FRANCAIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Ikinyoma kirazinduka nyamara ukuri kukagitanga kugera kandi ngo urugiye kera ruhinyza intwari. Ndahamyako amabi yose FPR yakoze, ikayashyira ku mutwe wa FDLR, ubu igihe kigeze ngo umweere<br /> agaragare.<br />
Répondre