La visite du président Paul Kagamé en France a déjà fait au moins une victime : Laurent Contini, ambassadeur de la France au Rwanda

Publié le par veritas

085-cantini.pngLa visite du président Paul Kagamé en France a déjà fait au moins une victime : Laurent Contini, ambassadeur de la France au Rwanda. C'est, selon certaines sources, à la demande de Alain Juppé, ministre des affaires étrangères, que Laurent Contini a été remercié.Le président Nicolas Sarkozy devrait l'annoncer au président Paul Kagamé, le 12 septembre prochain, lors d'un déjeuner.


Il faut dire que Laurent Contini, un proche de l'ancien ministre des Affaires étrangère Bernard Kouchner, n'y est pas allé de main morte. Dans un entretien donné à Jeune Afrique cette semaine, le diplomate aurait entre autres affirmé que la nomination d'Alain Juppé au quai d'Orsay n'était pas un bon signal donné à Kigali ! Il n'en a pas fallu plus pour lui faire quitter Kigali.


Laurent Contini n'en est pas à sa première bisbille avec Juppé. Lors de la commémoration du génocide rwandais en avril 2011, il s'était publiquement intérrogé sur le sort des personnels tutsis de l'institut culturel français, que la France avait abandonné à leur tristes sort... Déjà, Juppé avait maugréé, contre ce diplomate, qui s'est toujours interrogé sur la responsabilité de la France dans le génocide de 1994.


Avant que d'être nommé à Kigali, Contini avait été le conseiller de Bernard Kouchner au quai d'Orsay entre 2007 et 2008. Auparavant, Laurent Contini, 55 ans, occupait le poste d'ambassadeur de France à Harare, Zimbabwe.


Source:grandlacinfo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article