Faustin Twagiramungu, les "Quatre" et 1959

Publié le par veritas

Faustin JourFaustin Twagiramungu, les Quatre ex VIP du FPR et la révolution/génocide de 1959

Un des participants à notre forum a réagi à notre article consacré à la recomposition de l’opposition en exil en expliquant que Faustin Twagiramungu aurait évité de s’allier aux quatre anciens hauts cadre du FPR exilés en Afrique du Sud et aux États-Unis parce qu’il aurait craint de se faire duper une nouvelle fois !

 

D’après nous et ce que nous avons pu déduire de ce que disent et écrivent les uns et les autres, ce n’est pas aussi banal : contrairement aux Quatre et à la plupart d’entre nous, Faustin Twagiramungu avait vu le jour et il avait beaucoup plus que l’âge de raison en 1959, 1960, 1961 et à plus forte raison en 1962. Étant né en 1945, lui comme d’autres moins jeunes, il ne peut pas s’entendre dire sans tressaillir que le génocide des Tutsis au Rwanda a commencé en 1959.

Il est constant sur ce point notamment et il n’admettra pas par principe et même pas par simple calcul politique que l’on affirme que 1959 était le début d’un génocide plutôt qu’une révolution sociale qui a mis fin à un régime monarchique dont l’oppression était antérieure à la présence européenne et qui a tenté se prolonger après.

Si les Quatre sont actuellement opposés au régime du Front patriotique rwandais, il n’est pas du tout certain qu’il soit convaincu comme Faustin Twagiramungu et d’autres de la nécessité de cette dite révolution sociale.

Cette différence et d’autres qui ont déjà été mises évidence par des participants à des groupes de discussions rwando-rwandais de l’Internet n’est pas un détail car au Rwanda c’est le credo. Dire que le génocide n’a pas commencé en 1959 peut être taxé de révisionnisme, de même que ne pas reconnaître que le FPR (du Secrétaire général Théogène Rudasingwa, Kayumba Nyamwasa, etc.) a arrêté le génocide en 1994.

 

Au-delà de 1959 et du génocide des Tutsi au Rwanda, Kayumba Nyamwasa a déclaré à propos du plusrepresentant récent rapport sur les massacres perpétrés par diverses forces armées en RD Congo et d’autres tueries commises au Rwanda qu’il n’y avait pas eu d’intention génocidaire dans le chef du FPR. Il se peut qu’il ait raison mais il ne partagera pas nécessairement ce point de vue avec ses nouveaux compagnons d’armes qui ont accueilli le "Mapping Report" sur le Congo/Zaïre, les bras grands ouverts.

Dans le désaccord entre les Quatre et F. Twagira, il ne s’agissait pas simplement d’un chat échaudé qui craint l’eau froide mais de désaccords sérieux et profonds non seulement sur le fond mais aussi sur la forme.

Certains prédisent déjà que le/la RNC connaîtra la même trajectoire de pétard qui a fait long feu que feu Igihango. Soyons plus optimistes et souhaitons bon vent à tout l’équipage.

 

(source : NKB -journal)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article