Communiqué de presse: La RDI appelle à l’arrêt de l’effusion de sang en RDC

Publié le par veritas

Seau RDIQuébec, le 8 juin 2012L’Initiative du Rêve rwandais s’indigne de l’inaction de la communauté internationale qui fait semblant de ne pas remarquer le flot de sang dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), devenu sanctuaire des criminels à la chasse du trésor.  Depuis sa défection de l’armée congolaise, le général Bosco Ntaganda, Rwandais d’origine et ancien officier de l’Armée patriotique rwandaise (APR), sème la désolation dans le Nord Kivu où des milliers ont récemment été massacrés tandis que d’autres ont quitté leurs biens ou cherché refuge dans les pays limitrophes.

 

La traque de ce général accusé par les Nations Unies d’assassinats, de viol et d’enrôlement des mineurs à l’est du pays a fini en queue de poisson.« Les seigneurs de la guerre soutenus par le général Kagame veulent créer le chaos pour des intérêts hégémoniques et autres intérêts particuliers dans cette région des Grands Lacs», a fait remarquer le président de la RDI, Faustin Twagiramungu. Le leader du parti d’opposition vivant en Belgique estime que l’homme fort de Kigali profite de temps à autre du chaos qu’il entretient lui-même depuis 1996 pour envahir et occuper temporairement les provinces de l’Est de la RDC extrêmement riches en minerais et en bois. Six millions : C’est le nombre approximatif de personnes qui ont été tuées en République Démocratique du Congo depuis la première rébellion parrainée par le général Kagame en 1996. À cette époque, le but était de chasser du pouvoir le dictateur Mobutu.

 

Les rébellions n’ont cependant cessé de voir le jour dans les provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu, toujours soutenues par le général Kagame, sous les prétextes spécieux de neutraliser les réfugiés hutus rwandais étiquetés de génocidaires et de protéger les Tutsi de la RDC. « C’est un défi lancé à la communauté internationale. La MONUSCO et autres observateurs internationaux indépendants ont démontré à suffisance que le Rwanda arme et entraine les rebelles avant de les envoyer en RDC. Là, c’est la communauté internationale qui doit prendre ses responsabilités vis-à-vis du général Kagame et ses sbires qui continuent de faire couler impunément le sang des innocents», a indiqué M. Twagiramungu.

Le président de la RDI a souligné que son parti milite pour la stabilité régionale et demande aux Nations Unies de prendre, sans tarder, leurs responsabilités et de résoudre définitivement l’imbroglio congolais à caractère mafieux qui met à risque les relations entre différents peuples de la région des Grands Lacs africains.

 

A ce sujet, les instances internationales compétentes feraient mieux de s’inspirer de la récente condamnation de l’ancien Président du Libéria, Charles Taylor, à 50 ans de prison pour les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et les crimes économiques commis au cours de la guerre civile en Sierra Leone (1991-2002).

Quand on sait que, en termes de vies humaines, les crimes imputés à Monsieur Taylor ne représentent même pas les 2% de ceux commis en RDC par l’actuel Président du Rwanda et ses complices, on est en droit de dénoncer le « deux poids, deux mesures » de la justice internationale. Il est temps que cette dernière mette hors d’état de nuire le Général Kagame et tous les autres seigneurs de guerre incriminés en RDC, en procédant immédiatement à leur arrestation et à leur jugement, et en veillant à ce que de lourdes peines leur soient infligées.

 

 

Contact :

Ismaïl Mbonigaba

Commissaire à l’Information du Parti RDI

Tél. 418 655 4970

Email : rdi.rwandarwiza@aol.com


 

Ndlr: Clique ici  pour lire et voir le reportage de "France 24" du 8/06/2012 sur la guerre de Kagame au RDC

 


 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article