Rwanda : Paul Kagame peut raconter ce qu'il veut, mais ses troupes ont ciblé et exterminé des Tutsi, des Hutus et des Twa !
La vérité est irréversible sur les événements tragiques du Rwanda malgré 24 ans de mensonges et de pressions considérables. Elle avance, lentement et infailliblement. Paul Kagame peut raconter ce qu'il veut, il peut acheter des journalistes, corrompre les dirigeants politiques africains et occidentaux, asservir des chercheurs pour qu'ils propagent une version erronée de l'histoire tragique du Rwanda, il peut intimider ou faire assassiner des témoins, les faits resteront têtus et implacables. Ses troupes ont ciblé et exterminé des Tutsi, des Hutus et des Twa.
Des rapports du Département d'Etat américains et du Pentagone sont précis à ce sujet. Plusieurs autres sources officielles en France et en Belgique confirment ces informations. l'ONU détient toutes les preuves à ce propos. Le procureur « Carla Del Ponte » m'avait confirmé en 2005 qu'elle avait assez de preuves sur les fosses communes des victimes du FPR. D'ailleurs, les pressions exercées au Conseil de Sécurité entre les mois d'avril et juin 1994 par le FPR sont révélatrices de son action sur les massacres de civils.

Il est temps de reconnaître que l'histoire de la tragédie rwandaise telle qu'elle est racontée par des chercheurs, des journalistes et par le régime de Kigali, depuis plus de 20 ans, est fausse, bien fausse. Plusieurs livres méritent d'aller à la poubelle car ils n'ont aucune valeur scientifique ni journalistique. Ce sont des livres de propagande volontaire ou involontaire. Il ne sert strictement à rien de demander inlassablement à ceux qui déconstruisent le mensonge s'ils nient le génocide des Tutsis, c'est un non-sens !
Chacun peut avoir son opinion sur cette tragédie mais là n'est pas le sujet. Il s'agit de mettre sur la table tous faits, tous les témoignages, tous les rapports. Il s'agit de clarifier l'action des deux protagonistes qui sont d'un côté le gouvernement hutu et de l'autre les rebelles tutsis. Beaucoup de choses ont été dissimulées en commençant par les auteurs de l'attentat du 6 avril 1994 contre deux chefs d'Etat africains. Pourquoi le régime de Kigali assassine des témoins Tutsi qui veulent parler à la justice s'il est sûr que ce sont les Hutu qui ont assassiné les présidents rwandais et burundais?

Le poids et la responsabilité de Kagame dans ce génocide sont inimaginables pour ceux qui ne connaissent pas les coulisses de cette affaire. Il sait pourquoi il fait pression sur tout le monde, y compris sur la France et la Belgique. Il sait que son dossier est accablant, il sait que son action au Congo est gravissime et que si le grand public savait la vérité, toute l'Afrique demanderait son arrestation immédiate.
La vérité est lente, parfois difficile à entendre et à accepter, mais elle éclaire les pièces obscures comme des rayons de soleil au lever du jour.
Charles Onana (fcbk)