Lettre au Président français Emmanuel MACRON: La France ne doit pas accepter la chantage d'un terroriste Paul Kagame.
Lettre ouverte
À
Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française
PALAIS DE L'ÉLYSÉE
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré,
75008 8e Arrondissement
Paris, France.
Excellence Monsieur le Président de la République Française,
j'ai l'honneur de présenter mes sincères remerciements à la Nation Française pour les efforts fournis en sa qualité de membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU en vue d'arrêter les violences durant le génocide contre les tutsis au Rwanda en 1994. je crois pouvoir dire que les points de vue que j'exprime sont largement partagés par la majorité des partis de l'opposition politique rwandaise, ainsi que par une grande frange de l'opinion nationale et internationale. Au nom de mon organisation, j'ai choisi de vous exposer, en des termes francs et directs, quelques aspects de la tragédie rwandaise qui affectent les relations actuelles entre la France et le Rwanda.
Il s'agit notamment de l'attentat du 6 avril 1994 lorsque deux missiles ont abattu l'avion transportant le Président rwandais juvénal Habyarimana, en tuant douze personnes à bord, y compris trois citoyens français. Monsieur juvénal Habyarimana était de retour en provenance d'Arusha en Tanzanie après y avoir accepté de mettre en place le gouvernement à base élargi stipulé par des Accords de Paix d'Arusha qu'il avait signés avec Monsieur Paul Kagame, l'actuel tyran du Rwanda. L'attaque contre cet avion est un acte barbare et terroriste qui a été planifié en avance pour déclencher le génocide des tutsis de l'intérieur, ayant comme but ultime de prendre de force le pouvoir et de l'exercer de façon absolue pour une durée illimitée.
Depuis plusieurs années, les personnes familières avec Radio lnyabutatu ainsi que ceux qui ont lu des documents ci-joints savent que l'auteur de cette attaque terroriste n'est autre que Paul Kagame; avant la destruction de l'avion, il était conscient que les Tutsis de l'intérieur allaient périr dans l'incendie qu'il venait d'allumer mais que sa femme, sa mère, ses enfants, et ses sœurs étaient à l'abri de cet enfer car ils ne vivaient pas au Rwanda; immédiatement après la destruction de l'avion, sans qu'il y ait une enquête préalable, il a lancé un communiqué accusant les hutus extrémistes d'avoir tué Monsieur Juvénal Habyarimana car ce dernier venait d'accepter de partager le pouvoir avec les tutsis. Ce mensonge a été suivi par un autre: il a accusé et continue d'accuser tous les hutus d'être des génocidaires. Il accuse aussi la France d'être coresponsable du génocide.
En annulant délibérément les Accords de Paix d'Arusha, Paul Kagame a mis à feu et à sang notre pays; les auditeurs de Radio lnyabutatu savent aussi que Paul Kagame n'est pas un héros mais plutôt un lâche qui non seulement s'est opposé ongle et âme à toute intervention pour arrêter les massacres mais aussi et surtout un cynique qui a envoyé ses Forces Spéciales parmi les lnterahamwe pour encourager ces derniers à tuer les tusis et les hutus modérés. Ils savent aussi que Paul Kagame a même ordonné de fusiller certains de ses soldats pour avoir essayé de sauver leurs familles. Radio lnyabutatu a bien aussi détaillé qu'un bon nombre de tutsis ont péri parce que Paul Kagame donnait l'ordre à ses hommes de tuer les tutsis qui se trouvaient parmis les hutus qui devaient être tués. C'est de cette façon que le règne de la terreur lui a permis de s'accaparer du pouvoir sans aucun partage.
Sa violation flagrante des Accords de Paix d'Arusha montre à quel point il ne respecte pas sa parole, personne ne doit lui faire confiance. Il faut éviter un homme comme lui qui ne respecte même pas la constitution nationale qu'il a lui-même imposée au peuple rwandais. Non seulement Paul Kagame a commis des actes terroristes mais aussi il ne cèsse pas de démontrer qu'il pense comme un terroriste de haut calibre en recourant au chantage: il continue de menacer la France en déclarant à plusieurs reprises son intention de lancer des mandats d'arrêts contre des citoyens français; son ministre de la défense, james Kabarebe, aime exposer devant la jeunesse rwandaise son dédain envers les militaires français et la culture française. À la population rwandaise, Paul Kagame présente la France comme un pays faible qu'il peut emmener facilement à enterrer le dossier des trois citoyens français péris dans l'attentat contre l'avion du Président juvénal Habyarimana.
Comme vous l'avez bien souligné vous-mêmes récemment sur le cas d'une citoyenne française enlevée par des terroristes au Mali, il ne faut pas céder à la provocation parce que c'est cela que les terroristes veulent! De la même façon, amadouer Paul Kagame en cédant à ses chantages, serait une erreur grave: c'est récompenser un terroriste pour ses crimes ignobles. Comme toujours, la vérité fut la première victime de la guerre que le sanguinaire Paul Kagame a imposée au Rwanda. Cependant, malgré son arsenal d'armes redoutables et ses comptes bancaires bien fournis, il n'est pas parvenu à la tuer. Radio lnyabutatu est la voix de toutes les victimes que Paul Kagame croyait avoir fait disparaître de ce monde à jamais. On doit des égards aux vivants; on ne doit aux morts que la vérité. Nous ne pouvons pas laisser chaque année Paul Kagame et sa femme déposer cyniquement les fleurs sur d'innomblables sites du Mémorial du génocide au Rwanda sans dévoiler au grand jour la vérité que nous connaissons sur sa propre responsabilité dans le génocide et dans toutes les tueries qui ont ensanglanté le Rwanda et l'Est du Congo-Kinshasa.
Les crimes de Paul Kagame contre l'humanité sont trop nombreux et affreux pour être cachés. C'est un monstre qui a une capacité hors du commun de torturer et de tuer ses semblables. Il aime avec passion tuer ses opposants pour résoudre ses problèmes. Ses victimes sont innombrables, y compris deux chefs d'État des pays voisins, des évêques catholiques, et des missionnaires occidentaux. Vu le nombre énorme de ses victimes, il est de loin plus criminel que ldi Amin Dada. Rares sont les familles rwandaises qui n'ont pas goûté au fruit amer de sa cruauté. Ceux qui le soutiennent dans ses actes d'horreur se trouvent du mauvais côté de l'histoire et seront jetés dans la même poubelle que lui par des générations à venir. Voilà le tableau de nos réalités, qu'il me parait utile de porter à la connaissance de votre pays ami de longue date du Rwanda. Les français ont toujours manifesté leur intérêt envers le peuple rwandais en lui rendant bien des soutiens en l'occurrence pour l'aboutissement des Accords de Paix d'Arusha, ce dont nos concitoyens ne peuvent que se féliciter en dépit de leurs difficultés.
Excellence Monsieur le Président, aujourd'hui plus que jamais, le peuple rwandais a besoin du soutient de la France pour la mobilisation de la communauté régionale et internationale en vue de restaurer l'esprit des Accords de Paix d'Arusha avec lesquels il n'y aurait pas eu de génocide au Rwanda. Mon organisation sollicite à nouveau votre intervention et celle de la Communauté Internationale dans le but de faire revivre l'esprit des Accords de Paix d'Arusha sur la scène politique à l'issue d'un forum régional réunissant les forces vives de la nation aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur sans exclusion aucune. Excellence Monsieur le Président,comme la lutte contre les injustices est une valeur qui caractérise le fonctionnement de votre pays,nous espérons que la France ne va pas accepter le chantage de Paul Kagame,un terroriste qui a pris la présidence rwandaise en otage pour jouir de l'immunité présidentielle et ne pas confronter la justice.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de la République Française,l'expression de ma très haute considération.
Joseph Mutarambirwa, Président,
lhuriro ry'lnyabutatu-RPRK.
Fait à New York,19.01. 2018.
Documents joints:
1. PRESIDENT PAUL KAGAME LIED TO SO MANY PEOPLE (See page 4 of www.inyabutatu.org)
2. RESPONSE TO YOUR LETIER ADDRESSED TO Mr. JIM GREY OF BBC (See page 4 of www.inyabutatu.org)
3. Appreciation ofthe BBC documentary "Rwanda's untold story" (Rwanda's Untold Story Documentary on Vimeo) (See page 4 ofwww.inyabutatu.org)
4. "A Communiqué for sharing this painful commemoration with the survivors and those whose beloved ones were kilied during the genocide against the Tutsis in Rwanda in 1994" (See page 4 of www.inyabutatu.org)
S. RPF_letter to the UN SECURITY COUNCIL_APRIL30 1994. (See below)