Belgique : ce qui me choque, c’est quand mes compatriotes regardent ailleurs à la venue de Paul Kagame à Bruxelles !
Que des compatriotes se mobilisent dans les capitales européennes pour dire NON à la reprise des concerts des musiciens congolais, ça ne me dérange pas. Mais ce qui me choque, c’est quand les mêmes compatriotes regardent ailleurs quand on annonce la venue de Paul Kagame à Bruxelles.
Quand on compare le nombre de Congolais (plusieurs centaines) qui se mobilisent à Paris et à Bruxelles pour dire NON à nos artistes à la dizaine qu’on a pu observer durant la manifestation organisée par l’opposition rwandaise contre Kagame, on se dit qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez nos compatriotes d’Europe. «Les Congolais auraient plus de raison que d’autres frères africains de la région des Grands Lacs » de manifester contre le tueur de Kigali, a souligné l’ancien premier ministre du Rwanda, Faustin Tagiramungu.
Où étaient-ils? Ils attendent peut-être l’annonce d’un prochain concert pour se mobiliser à nouveau. Il y a de ces inconsciences qui choquent les consciences. Et l’ancien premier ministre rwandais de rappeler que l’actuel président de la RDC « a été placé par le Rwanda » et « gouverne pour le compte du président Kagame ». Ça c’est pour ceux qui négocient ou se démènent comme diable dans l’eau bénite pour obtenir les faveurs de ce monsieur venu des lieux arides.
Congolais a mifingisa mpe a fingisa mboka na ye atala te. C'est la connerie de certains d'entre nous qui nourrit l'arrogance de Paul Kagame et de ses boyz présents au Congo. Pasi pe mawa.
Patric Mbeko (facebook)