« Le Monde » demande la libération de ses deux envoyés spéciaux au Burundi (update)
URGENT - Les deux journalistes du journal "Le Monde" sont libres de leurs mouvements. Toutefois, leur téléphone, matériel de reportage restent aux mains de la justice burundaise. Le CNC (Conseil National de la Communication), leur a également retiré leur accréditation comme l'a confirmé son président Richard Giramahoro (cfr: médias burundais).
Le Monde a appris, jeudi 28 janvier au soir, l’arrestation de ses deux envoyés spéciaux au Burundi, Jean-Philippe Rémy, 49 ans, et le photographe Philip Edward Moore, 34 ans, de nationalité britannique.
D’après nos informations, ils ont été interpellés à Bujumbura dans l’après-midi de jeudi par les services de sécurité burundais alors qu’ils rencontraient des opposants. Dans la soirée, un porte-parole de la présidence a confirmé publiquement leur arrestation.
Le Monde demande la libération immédiate de ses deux envoyés spéciaux. Jean-Philippe Rémy est entré légalement dans le pays le 19 janvier et Philip Edward Moore le 21 janvier. Ils étaient tous deux munis de visas et ne faisaient qu’exercer leur métier en rencontrant toutes les parties concernées par les tensions en cours au Burundi.
Source: le monde